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Pourquoi les concepteurs ont-ils fait en sorte que les dragons chromatiques ne puissent pas changer de forme?

En 5e, le Manuel des Monstres indique que chaque type de Dragon Métallique acquiert la capacité Change Shape une fois qu'il est Ancien ou Adulte. Cependant, aucune telle capacité n'est jamais mentionnée pour les Dragons Chromatiques. Cela a été le cas dans chaque édition de D&D, également. Les concepteurs ont-ils donné une raison pour cette différence?

Je suis conscient que les Dragons Chromatiques et Métalliques ont des styles différents d'interaction avec les humanoïdes. Les Dragons Métalliques sont beaucoup plus susceptibles de prendre un petit voyage parmi les humains ou les elfes pendant une décennie ou plus, donc peut-être que l'absence de la capacité reflète le fait que les Dragons Chromatiques simplement ne font pas de telles choses, et non qu'ils ne le peuvent pas.

1 votes

Après avoir essayé de fournir une réponse et en regardant les modèles de conception initialement utilisés, le "pourquoi" pourrait être mieux posé à tout développeur vivant "pourquoi les dragons métalliques peuvent-ils se déguiser en forme humaine", et non pas "pourquoi les dragons chromatiques ne le peuvent pas", mais cela m'a pris un certain temps pour en arriver là alors que je recherchais certains détails des éditions antérieures. Tel quel, je pense que la question n'a pas besoin de changer, et à mon avis elle est dans le cadre pour "la lore" et "l'histoire du jeu", etc.

8 votes

Je vote pour la fermeture de cette question comme étant hors sujet car les questions sur le raisonnement des concepteurs ont été rendues hors sujet depuis que cette question a été posée.

44voto

KorvinStarmast Points 137583

Tout a commencé avec des dragons d'or

Les premiers dragons capables de se transformer en forme humaine étaient les dragons d'or. Aucun des autres ne le pouvait. Sur les pages 11 à 13 de Monstres et Trésors (D&D, 1974, TSR), il y avait un total de six types de dragons : rouge, bleu, blanc, noir, vert et or. Les seuls dragons métalliques dans le jeu étaient décrits comme "étant une classe à part". Ils étaient les seuls dragons Loi1 (les autres étant tous Chaotiques dans la vieille dichotomie de l'alignement loi/chaos), pouvaient prendre une forme humaine et pouvaient utiliser des sorts allant jusqu'au sixième niveau, qui était le niveau de sort le plus élevé dans le jeu à l'époque.

Les capacités de sort pour les autres dragons étaient limitées : Blanc, aucun ; Noir, 1er niveau ; Vert, 1&2 niveaux ; Bleu, 1&2 niveaux, et Rouge 1 - 3 niveaux.. Cependant, l'utilisation de sorts n'était disponible que si les dragons obtenaient un "jet de capacité à parler". Même un ancien dragon rouge ne pouvait pas lancer le sort de polymorphe de 4e niveau.

Dans Greyhawk (D&D Supp 1), d'autres dragons métalliques ont été ajoutés.

Les dragons Platine et Argent pouvaient prendre la forme humaine. Les dragons Cuivre, Bronze et Laiton ne le pouvaient pas. Les dragons de base sont restés liés à la forme de ver. (Ce qui est bien, si vous êtes un dragon).

  • Gary Gygax a déclaré qu'il n'y avait qu'un seul Roi des Dragons de Loi et qu'une seule Reine des dragons Chaotiques et que "les Droits des Femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de ce qui précède." (p. 35, Greyhawk). Les Dragons n'avaient pas encore été catégorisés comme "Chromatiques" versus "Métalliques". La "couleur" de la Reine (le roi étant le Platine) était "chromatique" car elle avait des têtes multiples : une de chacun des dragons de base (non-métalliques).

    L'intention de conception est évidente en termes de qui était supérieur parmi les dragons : les dragons métalliques.

La 1ère édition d'AD&D a repris ce thème de conception. Seuls les Dragons Platine, Argent et Or pouvaient apparaître sous forme humaine ... sauf s'ils étaient des dragons utilisant des sorts. En fonction du type de dragon, cette capacité était variable, et seuls les dragons capables de parler avaient une chance d'utiliser des sorts. Les dragons métalliques avaient de meilleures chances de parler et d'utiliser la magie, basées sur un jet de pourcentage que les dragons de base/chromatiques en général. Pour déterminer si un dragon pouvait utiliser des sorts ...

  • Si vous êtes un dragon, pouvez-vous parler ? (Consultez MM, voir le jet de pourcentage)
  • Deuxièmement, pouvez-vous utiliser des sorts ? (Consultez MM, jet de pourcentage)
  • En fonction du point 2, pourriez-vous utiliser un sort suffisamment puissant pour prendre une forme humaine ? (Sort de Polymorphe de niv 4 est la condition d'entrée)
    • D'un autre côté : Combien de fois voudriez-vous faire ça ? Vous êtes un Dragon, bon sang !

À ce stade (1e), les anciens dragons rouges pouvaient utiliser des sorts de 4e niveau et ainsi, via le sort de polymorphe, prendre une forme humaine, tout comme Tiamat qui pouvait utiliser des sorts de 5e niveau. Bahamut (Platine/Roi) pouvait utiliser des sorts de 7e niveau à ce stade du développement du jeu et avait également la capacité de se changer en forme humaine, tout comme les dragons argent et or. (MM, 1e, p. 33).

Les livres BECM ont conservé cette convention, de même que l'AD&D 2e.

Dans les éditions et suppléments ultérieurs, des dragons comme les dragons des nuages et les dragons de l'ombre n'avaient pas non plus de forme humaine, mais les dragons d'acier en avaient. Le nombre d'articles sur les dragons dans Dragon Magazine est non négligeable, je ne vais donc pas essayer de les résumer. Même si je ne me souviens pas avoir jamais lu un "pourquoi" sur la différence de capacité innée, il aurait pu être dans l'un des articles (cela fait des années).

Pourquoi ? Partie 1 = Tradition

L'explication la plus plausible sur la raison pour laquelle ce thème a perduré dans les éditions 3, 3.5, 4 et 5 est "l'inertie" ou "la tradition" pour maintenir la conception du jeu fidèle à ses origines. Au moins les équipes de développement des éditions ultérieures ont été cohérentes, en revenant aux origines du jeu, en limitant la capacité de changement de forme aux dragons métalliques car c'est ainsi qu'ils ont été initialement intégrés au jeu.

Pourquoi les développeurs changeraient-ils cela ? La distinction est aussi vieille que le jeu lui-même pour le monstre éponyme de toute la franchise.

Je propose ici un petit défi et suggère que la question pourrait être inversée, et que la question des développeurs est pourquoi ont-ils fait en sorte que les dragons d'or puissent changer de forme, et non pas pourquoi les autres dragons ne le pouvaient pas. Ensuite, vient la question "pourquoi les dragons métalliques de moindre importance pouvaient-ils se transformer en forme humaine ?"

(Cela laisse toujours ouvert la question de "pourquoi les développeurs ultérieurs ont changé cette caractéristique ?")

Pourquoi ? Partie 2 = Emprunter à un mélange éclectique de mythes et légendes

Les variétés de dragons sont enracinées dans des mythologies et légendes diverses provenant de différentes cultures

Une partie de la réponse est que le dragon d'or vient d'une base culturelle/mythologique différente, la Chine, tout comme Bahamut et Tiamat ont une relation avec la mythologie suméro-babylonienne, et les dragons européens comme ceux que Saint Georges a tués, celui que Beowulf a tué, Smaug, etc. (L'illustration des MM 1e et 2e est évoquante d'un dragon oriental/chinois).

description de l'image

Dans la tradition mythologique dont D&D s'est inspiré, les dragons d'or prenaient une forme humaine, tandis que dans les traditions mythologiques dont les dragons de base ont été empruntés par D&D, ils ne le faisaient pas.


1 De la discussion archivée d'ENworld avec G.G.

Draco Argentum: Gary, d'où vient l'idée d'avoir des dragons chromatiques et métalliques ?

Col_Pladoh: ... Si vous lisez l'introduction au SLAYER'S GUIDE TO DRAGONS de Mongoose, vous verrez comment j'ai trouvé l'idée des dragons chromatiques. Il fallait des couleurs autres que le rouge, des teintes qui seraient harmonieuses avec leurs armes de souffle. Quand j'ai ajouté les quatre nouvelles versions au dragon rouge CHAINMAIL, il m'a semblé bon de créer un dragon LB, de couleur or basé sur le modèle oriental. À partir de là, j'ai travaillé sur le reste des espèces métalliques. Bien sûr, de telles créatures puissantes avaient besoin de grands leaders ou maîtres, donc je me suis plongé dans la mythologie pour les noms - Tiamat et Bahamut - et j'ai ainsi créé la Reine Maléfique et le bon Roi des dragons chromatiques et métalliques. Cheerio, Gary

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Il est intéressant de noter que, dans les romans de Dragonlance, les dragons chromatiques peuvent en fait changer de forme (bien que cela soit principalement fait par le vol de dragons bleus).

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@BasJansen Bon point. Je travaillais d'un point de vue centré sur le jeu, et non d'un point de vue plus large sur la lore. Dragonlance est venu après que les conventions aient déjà été établies, ainsi que l'interprétation de Weiss/Hickman des dragons et (et plus encore).

7voto

Tim Grant Points 24377

La première édition du Manuel des Monstres AD&D laisse entendre que les bons dragons peuvent se présenter sous des visages plus innocents, prêts à venir en aide aux nécessiteux et à punir les malveillants (peut-être même le groupe).

Un sage raconte avoir rencontré Bahamut déguisé en vieil ermite, accompagné de sept canaris chantant doucement alors qu'ils voltigeaient à proximité. Le sage affirme qu'il n'aurait jamais su qu'il était autre chose que ce qu'il semblait être, si un groupe d'ogres et de trolls n'étaient pas passés par là, à leur grand regret...

Et...

C'est sous une autre forme que [les dragons dorés] sont généralement rencontrés.

Gary Gygax n'aimait pas l'idée de personnages de joueurs maléfiques. En parlant du Livre de la Vilenie, parfois considéré comme un guide pour les personnages de joueurs maléfiques, Gygax a déclaré :

Ce type de contenu ne devrait pas être inclus dans un jeu qui se veut "héroïque" par nature et promeut le triomphe du bien sur le mal.

http://www.minmaxforum.com/index.php?topic=6727.0

La possibilité qu'un PNJ soit secrètement un dragon doré était une manière plutôt directe d'empêcher les groupes turbulents de maltraiter les paysans locaux.

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