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La variante de sous-classe de moine de la Voie des Quatre Éléments publiée dans cet article de D&D Beyond est-elle équilibrée ?

En plus d'un générateur de personnages et d'une source de règles en ligne, D&D Beyond dispose également d'un blog, qui vient d'être mis en ligne. Moine 101 : La voie des quatre éléments . Cet article note

Malheureusement, la Voie des Quatre Éléments n'est pas seulement l'une des sous-classes de moines les plus faibles, c'est aussi l'une des sous-classes les plus faibles du jeu. Manuel du joueur .

... et donne une justification raisonnable à cette affirmation. Ensuite, il propose :

Si votre maître du donjon est prêt à utiliser des règles maison, envisagez d'utiliser les règles maison suivantes pour tamponner la sous-classe Voie des quatre éléments :

  • Réduisez le coût en ki de toutes les Disciplines élémentaires de 2 (jusqu'à un minimum de 1). Cette réduction du coût est appliquée après que vous ayez dépensé du ki supplémentaire pour augmenter le niveau du sort. Par exemple, la discipline Poing des quatre tonnerres vous permet de lancer onde de tonnerre pour 2 ki. Ce coût est réduit à 1. Lancer le sort au 2e niveau augmente le coût en ki à 3, mais il ne coûte toujours que 1 point de ki après la réduction du coût de 2 points.
  • Au 3e niveau, vous apprenez la discipline d'harmonisation élémentaire comme d'habitude, et deux autres disciplines de votre choix (au lieu d'une seule).
  • Vous apprenez deux nouvelles disciplines au 6e, 11e et 17e niveau (au lieu d'une seule), et vous pouvez remplacer toute discipline que vous connaissez par une autre pour laquelle vous remplissez les conditions de niveau lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe.
  • Vous pouvez également apprendre deux cantrips de votre choix parmi la liste suivante : projection d'acide , boulon de feu , terre de moulage , produire une flamme , rayon de givre , prise de pouvoir brutale . Lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez remplacer un de ces cantrips par un autre au lieu de remplacer une discipline élémentaire par une autre. (Si vous disposez d'autres sources, telles que Le guide de Xanathar pour tout o Elemental Evil Player's Companion vous pouvez choisir d'autres cantrips de ces sources qui infligent des dégâts d'acide, de froid, de feu ou de foudre, ou qui ont un autre thème élémentaire, avec la permission de votre DM).

En tant que DM, je veux que mes joueurs s'amusent et je veux qu'ils puissent choisir des options qui semblent intéressantes sans tomber dans des sous-classes "pièges" qui semblent cool mais s'avèrent frustrantes à jouer. Mais d'un autre côté, je ne veux pas simplement lancer des options maison qui sont plus puissantes que les choix standards dans le jeu.

Tandis que le programme D&D Beyond règles est officiel, ce blog est vraiment... juste un blog, et je ne pense pas qu'ils aient une vision particulière des coulisses de la conception de D&D (bien qu'ils aient évidemment des contacts avec les concepteurs et travaillent en étroite collaboration avec eux). Mais D&D Beyond a également une sorte de voix centrale, et bien que j'aie vu plusieurs tentatives maison de "réparer" cette sous-classe (notamment aquí ), il semble que si celui-ci est assez raisonnable, il pourrait être quelque chose autour duquel le consensus des joueurs de 5e se construit.

Alors... c'est raisonnable ? Atteint-elle l'objectif de mettre la sous-classe en conformité ?

  • Cette variante est-elle raisonnablement équilibrée par rapport aux autres options de sous-classe des moines ?
  • Est-il comparable à d'autres classes de "troisième maître" comme le Chevalier Eldritch ou le Trickster arcanique ? Qu'en est-il des "demi-maîtres" comme Ranger et Paladin ?

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NathanS Points 76617

Oui, les changements apportés à la sous-classe Voie des quatre éléments sont équilibrés, mais à mon avis, ils ne vont pas assez loin et n'aident pas le moine à se sentir moine.

Il se trouve que j'ai enfin pu tester ma propre version de la nouvelle sous-classe de moine de la Voie des Quatre Éléments, qui correspond à peu près à ce que ce blog a suggéré, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires que je ne détaillerai pas tout de suite.

Voir aussi, mes questions précédentes relatives à cette sous-classe :

Plus précisément, j'ai fait deux tests, du niveau 3 au niveau 20, et dans mon premier test j'avais les coûts de ki tels quels, et dans mon second test j'avais les coûts de ki inférieurs de 1 point par rapport au RAW (plutôt que de les réduire de 2 comme le suggère le blog).

Dans les deux cas, j'ai fait en sorte que le moine apprenne deux disciplines au lieu d'une à chaque fois qu'il en apprend davantage (donc au 3e, 6e, 11e et 17e niveau) et j'ai ajouté des sorts (les mêmes que ceux que j'ai décrits dans la première de mes questions liées, puisque je n'étais pas d'accord avec les suggestions de ce blog ; je veux dire ), projection d'acide ? Comment est-ce élémentaire compte tenu du thème des "quatre éléments" des disciplines élémentaires ?), permettant de choisir un troisième cantrip au 10ème niveau (puisque toutes les autres classes et sous-classes ayant accès aux cantrips font de même).

Réduction du coût en points de ki

J'ai constaté que (comme d'autres réponses à diverses questions-réponses sur ce sujet l'ont souligné avant moi) l'un des principaux problèmes de cet archétype est que les caractéristiques de la sous-classe et celles de la classe de base se disputent la même ressource : les points ki.

J'ai constaté, lors de mon premier essai, que l'utilisation de disciplines comme le fouet à eau, même au niveau 1, épuisait mon ki si rapidement que j'étais complètement à court de ressources pour le reste de la rencontre, et pour la suivante aussi si nous n'allions pas en repos court ; cela me privait de Flurry of Blows ou d'autres caractéristiques du ki. Au niveau 2, cela me priverait également de Stunning Strike, et le problème s'aggrave maintenant parce que je peux "upcast" mes disciplines, mangeant encore plus de points de ki.

Je sais que les autres classes ont également des ressources limitées (par exemple, les emplacements de sorts), mais la quantité de ki est moins importante dans l'ensemble ; si nous comparons le ki aux emplacements de sorts, la meilleure comparaison est d'utiliser l'option Variante : Points de sort règle optionnelle du DMG (pp. 288-289). En examinant la table de conversion de la p. 288, on constate que le nombre de points de sorts dont dispose même un demi-castor dépasse rapidement les points de ki dont dispose un moine.

Au niveau 3, un moine a 3 ki, alors qu'un ranger ou un paladin en aurait 6. Les Eldritch Knights et les Arcane Tricksters sont plus proches, avec seulement 4 points de sorts au niveau 3, et 6 points de sorts entre les niveaux 4 et 6, ce qui correspond à peu près au moine, mais ils dépassent rapidement le moine une fois qu'ils ont accès aux emplacements de sorts de 2ème niveau au 7ème niveau.

Le contre-argument évident est "mais les moines récupèrent leurs points ki sur un sh

Réduire les points de ki de 1 (à l'exception des Crocs du serpent de feu, qui ne coûtent déjà que 1 ki) aide à résoudre tout cela, car, bien que cela leur permette de lancer des sorts plus souvent, cela remplace également leurs attaques de mêlée, ce qui est ce que les moines sont "censés" faire, et c'est toujours en les privant de la possibilité d'assommer Strike, etc., puisqu'ils partagent toujours le même pool de ressources, même si les disciplines sont maintenant moins gourmandes en ressources.

Réduire le ki d'un point supplémentaire comme le suggère le blog pourrait permettre à ces sorts d'être encore moins gourmands en ressources, mais je pense que le garder à 1 de moins aide à garder les choses plus intuitives, surtout quand il s'agit d'upcasting. J'ai opté pour "coût en points de ki = niveau de l'emplacement de sort", donc Poing des Quatre Tonnerres pour lancer onde de tonnerre coûte 1 ki au niveau de base, et si vous le "upcast" au 2ème niveau, il coûte maintenant 2 points de ki. Donc 2ème niveau = 2 ki. C'est plus intuitif.

Je comprends ce que le blog suggère en rendant les disciplines encore plus "bon marché" en les réduisant de 2, mais j'ai l'impression qu'il existe d'autres moyens pour le moine de compenser la différence sans rendre tous ses sorts super bon marché. Voir plus bas dans ma section "Autres changements" pour plus de détails (en bref, un moine reste un moine, donc il devrait faire plus de choses de moine plutôt que d'essayer de le forcer à être un lanceur de sorts médiocre en utilisant uniquement le cadre de classe des moines).

Nombre de disciplines

Comme Réponse d'András Comme le souligne l'une de mes questions ci-dessus, le nombre n'est pas trop important, car la principale chose qui gêne les moines de la Voie des Quatre Éléments (outre le fait que tout utilise la même réserve de ressources) est qu'ils doivent lancer un sort ou attaque, et faire beaucoup d'attaques est ce que la classe de moine est censée être tout au sujet.

Cela dit, j'ai trouvé que même en apprenant deux disciplines alors que le RAW n'en apprenait qu'une, je regrettais parfois de ne pas en avoir choisi d'autres dans certaines situations. J'ai trouvé que cela ajoutait de la polyvalence sans pour autant le rendre "surpuissant" (en effet, András mentionne comment ils ont donné à leur moine un pouvoir d'action plus important). tous des disciplines, et il toujours n'était pas suffisant pour les rendre surpuissants).

Je tiens cependant à souligner que j'ai créé de nombreuses autres disciplines maison qui donnent accès à n'importe quel sort à thème élémentaire, telles que terre en éruption , sphère enflammée , raz-de-marée , mur de vent etc., comme indiqué dans la deuxième de mes questions ci-dessus, mais cela n'a pas fait trop de différence parce que vous toujours n'en ont que deux, puis quatre, puis six, etc. C'est toujours un très petit nombre de sorts, même comparé à quelque chose comme un sorcier ou un warlock, mais je me méfierais de leur faire apprendre plus de deux alors que RAW ils en apprennent un.

... et vous pouvez remplacer toute discipline que vous connaissez par une autre que vous remplissez les conditions de niveau pour apprendre lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe.

Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais je pense que c'est judicieux, puisque c'est ce que peuvent faire d'autres lanceurs de sorts, comme les sorciers, les warlocks, les rangers, etc. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle les moines de la Voie des quatre éléments sont obligés d'attendre le niveau 6 pour échanger un sort qu'ils ont appris au niveau 3, etc. Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les autres classes de lanceurs de sorts (qui "connaissent" simplement leurs sorts).

Cantrips

J'ai utilisé une liste de cantrips légèrement différente, comme indiqué dans ma première question ci-dessus : contrôler les flammes, gelure, rafale, mouler la terre, produire des flammes, rayon de givre, façonner l'eau y coup de tonnerre . Cependant, il y a beaucoup de croisements, et je n'ai pas trouvé que cela avait beaucoup d'impact au-delà de donner au moine une option à distance quand il en a besoin. Et des choses comme rafale y eau de forme n'est pas utile en combat de toute façon, donc peu importe.

En ce qui concerne leur utilisation en combat, les dégâts sont toujours pires que ce qu'ils feraient avec leur attaque à mains nues (même si vous ignorez le bonus d'action), puisqu'au niveau 2, 2d6 + 6 (si l'on suppose une DEX de 16) est meilleur que 2d8 (de produire une flamme o rayon de givre ), et au niveau 3, 2d8 + 8 (en supposant maintenant une DEX de 18) est toujours meilleur que 3d8. Au palier 4, cela devient 2d10 + 10 (en supposant maintenant une DEX de 20), ce qui revient à toujours mieux que 4d8, donc le principal avantage du cantrip est de gagner une attaque à distance, et non de surpasser les dégâts de mêlée normaux qu'un moine peut faire.

Cependant, là où le blog dit :

Lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez remplacer un de ces cantrips par un autre au lieu de remplacer une discipline élémentaire par une autre.

Non, je ne l'ai pas fait et je ne le ferais pas, simplement parce qu'aucune autre classe avant la sortie de l'Artificier ne peut échanger des cantrips, même les classes qui vous permettent d'échanger des sorts en montant de niveau. Je n'aime pas l'idée de laisser les moines faire cela.

Autres changements

J'ai mentionné que j'avais ajouté quelques autres fonctionnalités à ma refonte de la Voie des quatre éléments. Ces fonctionnalités sont :

  • Peut attaquer en action bonus après avoir lancé des sorts au niveau 6 ;
  • Peut réduire et peut-être renvoyer les dégâts élémentaires au niveau 11, similaire à Deflect Arrows ;
  • Peut lancer un gros sort au niveau 17, mais seulement une fois par repos long.

Le problème avec cet archétype est principalement qu'il essaie de transformer le moine en un lanceur de sorts de qualité inférieure, puisqu'il a moins de sorts connus (même avec l'ajustement "deux disciplines au lieu d'une" discuté plus haut) et beaucoup moins d'éléments de base. Les suggestions d'András les laisser faire des attaques en action bonus après avoir lancé des sorts (et dans mon cas, même des cantrips).

Tout d'abord, cela n'entre pas en concurrence avec les actions normales du moine, car s'il ne fait qu'attaquer, il peut de toute façon faire ses actions bonus (Arts Martiaux ou Rafale de Coups). Ce changement leur permet simplement de continuer à être un moine même quand ils jettent des sorts. Je l'ai donné au niveau 6 pour correspondre au modèle de certaines sous-classes de bardes et de sorciers combatifs qui obtiennent une attaque supplémentaire au niveau 6, même si la plupart des classes l'obtiennent au niveau 5.

J'ai trouvé que cela donnait au moine plus de versatilité que le fait de lancer des sorts ne lui enlève. Attirer un ennemi vers soi avec Fouet d'eau et ensuite le faire suivre de ou un moine.

Réduire et renvoyer les dégâts élémentaires, c'est plus juste parce que c'est cool que nécessaire, mais en pratique, cela donne juste une autre option au moine pour réagir aux sorts (puisqu'ils ne peuvent pas lancer de bouclier o contre-sort comme un véritable lanceur de sorts le peut). Parce que fonctionnellement, c'est la même chose que absorber les éléments (dans le sens où vous réduisez les dégâts élémentaires et pouvez utiliser ces dégâts contre l'ennemi), et utilise votre réaction dans les deux cas, cela ressemble plus à un "truc cool" qu'à quelque chose qui a un impact significatif sur l'équilibre, mais j'ai pensé à le mentionner quand même. A vous de voir si vous l'incluez ou non.

Enfin, les "grands sorts", conformément à ma deuxième question ci-dessus. J'ai autorisé le moine de la Voie des Quatre Eléments à lancer un gros sort (qui coûte toujours beaucoup de ki à lancer) une fois par repos long. Une seule fois (comparable à l'Arcane Mystique d'un sorcier), et ils doivent atteindre le 17ème niveau avant de pouvoir le faire. Si les full casters ne peuvent lancer un gros sort qu'une fois (bien que techniquement un full casters de 17ème niveau puisse lancer un sort de 6ème niveau 4 fois), je ne pense pas qu'un moine qui est effectivement un demi-caster devrait pouvoir le faire plus d'une fois.

Bien sûr, un moine de la Voie des Quatre Eléments au 17ème niveau est maintenant capable de lancer cône de froid (tant qu'ils ont le ki pour ça), mais ce n'est pas aussi impressionnant à ce niveau que lorsque les sorciers le faisaient au 9ème niveau. J'ai pensé qu'ils avaient besoin de quelque chose de vraiment digne d'une fonctionnalité de 17e niveau lorsqu'ils atteignent le palier 4.

Si je compare cela à d'autres sous-classes :

  • Paume tremblante ; qui ne coûte que 3 points de ki pour faire 10d10 en cas de sauvegarde réussie à une créature, et ils peuvent le faire à plusieurs ennemis, bien que pas tous en même temps comme un AOE, autant de fois qu'ils ont de ki à dépenser.
  • Intoxicated Frenzy ; un moine ivre peut potentiellement toucher et étourdir. 7 ennemis pour 8 points de ki (1 pour Flurry of Blows, 7 pour Stunning Strike chacun), et encore une fois, ils peuvent le faire tant qu'ils ont du ki à dépenser.

D'un autre côté, j'autorise mon moine à lancer quelque chose comme tempête de feu (qui coûte 8 ki, 7 ki lors de mon deuxième passage) et ils ne peuvent le faire qu'une seule fois (pour tenir compte du fait que les sorts de haut niveau tels que tempête de feu est un AOE normalement disponible uniquement pour les lanceurs complets). Pour moi, cela semble être un échange équitable, et permet au moine de faire une grande chose épique, ce qui est ce que le niveau 4 devrait être.

Résumé

Donc, en résumé, les changements suggérés par le blog sont bons, et cela aiderait certainement le moine de la Voie des Quatre Éléments à être moins terrible en tant que sous-classe. Je vous recommande d'utiliser les suggestions du blog (mais bien sûr je recommande les w

Cependant, même avec cela, j'ai l'impression que le moine de la Voie des Quatre Éléments pourrait bénéficier de quelques améliorations supplémentaires, décrites dans la section ci-dessus, qui lui permettraient de se sentir toujours "moine" plutôt que d'avoir l'impression d'être un lanceur de sorts médiocre, et qui l'aideraient à se mettre au niveau des autres archétypes de moines. C'est à vous de décider si vous voulez utiliser mes fonctionnalités supplémentaires ou non, mais au minimum, les suggestions du blog sont le minimum de ce que vous devriez utiliser pour aider à améliorer cette sous-classe.

2voto

Devin A Poet Points 125

Je dirais que ces modifications améliorent considérablement la sous-classe.

Il est difficile de le comparer aux autres moines en raison de la simplicité de leur jeu, et parce qu'ils ont des spécialisations directes.

À première vue, cela me semble encore un peu cher, mais j'aurais besoin de le voir en action pour en être sûr.

Je ne pense pas qu'il soit comparable à un paladin ou à un chevalier eldritch parce que ces deux classes avaient des moyens simples et directs de dépenser leurs sorts qui correspondaient à ces classes.

Je pense que l'augmentation du nombre de disciplines est la plus grande amélioration, mais rendra la classe plus difficile à spécialiser, et à trouver ce qu'ils font le mieux. Comme beaucoup de sorciers, je pense qu'ils trouveront certaines capacités qu'ils n'utilisent pas vraiment.

Cela dit, ça a l'air amusant et si vous avez un joueur intéressé, c'est probablement le meilleur endroit pour commencer. Soyez juste prêt à atténuer les règles de la maison, et les objets magiques, juste au cas où.

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