Mes joueurs ont combattu un bizarre d'eau la nuit dernière, et son attaque telle qu'elle est écrite à la page 299 du manuel des monstres est plutôt complexe. D'abord, vous faites un jet comme d'habitude et vous infligez des dégâts de matraquage.
Si la cible est de taille moyenne ou plus petite, elle est grappinée de sorte que sa vitesse devient nulle et qu'elle subit tous les autres effets de cette condition. La cible est également tirée à 5 pieds vers l'eau bizarre.
Tant que le grappin est en vigueur, la cible est également immobilisée. Les effets de cette condition sont la vitesse de la cible devient 0, ce qui est redondant avec le fait d'être grappiné, la créature a un désavantage pour toucher, mais un avantage pour être touchée, et la créature a un désavantage sur les sauvegardes de Dextérité. De plus, le grappin de la bizarrerie aquatique comporte la mention "...(fuite DC 13)...". Cependant, les règles pour échapper à un grappin sont les suivantes contrôle contesté doit être faite, et non qu'un DC spécifique doit être atteint.
C'est ensuite que le problème se pose. Le texte dit "...le bizarre d'eau essaie de le noyer, et le bizarre d'eau ne peut pas étrangler une autre cible". D'après ce que je peux trouver dans le PHB et le DMG, la noyade utilise les règles de suffocation. Celles-ci stipulent qu'une créature peut retenir sa respiration pendant 1 + modificateur de Con. minutes (minimum de 30 secondes), puis peut survivre un nombre de rounds supplémentaires égal à son modificateur de Constitution avant de commencer à mourir.
Ainsi, une eau bizarre faisant face à un groupe d'aventuriers frappe l'un des joueurs et l'agrippe/le retient/ commence à le noyer. Ce joueur a, au minimum, 5 rounds de combat (au minimum 30 secondes) pour essayer de s'échapper. Cependant, pendant ce temps, la bizarrerie de l'eau n'a aucune autre action à entreprendre car elle ne peut pas étrangler une autre cible, et le reste du groupe peut la frapper avec ce qu'il veut.
Si j'ai bien compris, l'eau bizarre (si elle touche) est un monstre à un coup ? Qu'est-ce qui se passe avec le DC spécifique pour échapper au grappin, plutôt que d'utiliser les règles standards ?