Je suis actuellement le MJ de ma troisième partie de Dungeon World (et je joue le rôle d'un PC dans une partie en cours), et bien qu'il y ait beaucoup de choses que j'ai appris à mieux faire au fur et à mesure que je commençais à m'habituer au rôle de MJ, il y a une chose qui a tendance à me déstabiliser. Il s'agit de la question "Discerner les réalités" :
Qui a vraiment le contrôle ici ?
En tant que MJ, j'ai toujours du mal à répondre à cette question d'une manière qui soit à la fois utile pour les joueurs et qui raconte une bonne histoire. Pour illustrer ce que je veux dire, voici le récit d'une partie d'une partie récente :
Les joueurs viennent de causer des problèmes avec les autorités locales et ont hâte de quitter la ville pour faire profil bas (causer des problèmes ailleurs) pendant un certain temps. Ils ont trouvé un conducteur de caravane qui est à court de personnel et qui est prêt à les prendre aussi longtemps en échange d'un peu d'aide et de protection. Leur chauffeur part remplir des papiers, les laissant au milieu du dépôt de fournitures.
Notre voleur, qui vit en ville depuis un certain temps et est facilement reconnaissable par les gardes de la ville, veut prendre son temps pour s'assurer qu'il n'y a personne dans les environs qui pourrait le reconnaître. Il observe attentivement la foule des gens qui vaquent à leurs occupations. Son joueur lance un Discerner les réalités et réussit. Le joueur reçoit alors trois des questions de la liste.
La première question est, bien sûr, "A quoi dois-je faire attention ?" . Je lui dis que son personnage voit, à quelques mètres de là, un garde grisonnant en uniforme qui inspecte des caisses à la recherche de contrebande. Je lui demande s'il reconnaît le garde. Il me répond que oui et que le garde le reconnaît probablement. Lorsqu'il n'était encore qu'un jeune voleur, il a cambriolé la maison du garde, et maintenant le garde (comme c'est apparemment le cas pour tous) a une vengeance personnelle contre notre voleur.
Maintenant, sa deuxième question est "Qu'est-ce qui est utile ou précieux pour moi ici ?" . Il voit une pile de boîtes qui ont déjà été marquées comme cochées. Il devra se déplacer momentanément hors du champ de vision du garde, mais il peut se cacher derrière les boîtes et il est peu probable que le garde les vérifie.
Maintenant, le joueur a toutes les informations dont il a besoin, mais il lui reste une question à poser, alors il pose la question que je redoute le plus "Qui a vraiment le contrôle ici ?" . Le scénario précédemment tendu s'arrête alors que j'essaie de trouver une bonne réponse à cette question. Je prends une minute pour délibérer (ce n'est pas la fin du monde, une bonne réponse lente vaut mieux qu'une mauvaise réponse rapide) et je décide finalement de répondre "Vous pouvez voir qu'il y a un contremaître qui supervise les transactions du dépôt de commerce". .
Il s'agit vraiment d'une non-réponse, qui n'apporte aucune nouvelle information au joueur sur le scénario et ne fait pas avancer l'intrigue. Et je trouve qu'à peu près chaque fois que je suis confronté à cette question dans un jeu de discernement des réalités, je me retrouve avec une réponse tout aussi inutile. J'ai même demandé à mes joueurs d'éviter cette question, en leur disant que s'ils la posent, ils ont peu de chances d'obtenir une bonne réponse de ma part. Je pense que cela les a amenés à être plus désireux de poser la question.
Quels sont les moyens d'améliorer ma réponse à cette question ? Quelques solutions que j'ai envisagées.
- Demandez aux joueurs
J'ai eu une fois un test de discernement des réalités avec cette question où un joueur a suggéré une réponse à sa propre question, j'ai fini par ne pas utiliser leur suggestion pour ce qui semblait être de bonnes raisons, mais je regrette maintenant de ne pas avoir essayé les suggestions des joueurs. Cependant, je ne me sens pas vraiment à l'aise de compter uniquement sur les joueurs pour faire mon travail. Je pense que même si cela peut être utile, s'ils peuvent trouver une bonne réponse à la question, je devrais être capable de le faire aussi.
- Refuser de répondre à la question et demander aux joueurs de choisir une nouvelle question, ou leur faire renoncer à une utilisation.
C'est quelque chose que le MJ du jeu DW auquel je participe en tant que joueur fait parfois pour les questions en général. Je trouve souvent que c'est assez frustrant en tant que joueur. J'ai l'impression que le MJ a une bonne réponse à la question mais ne veut pas que mon personnage le sache. Cependant, donner une non-réponse comme je le fais actuellement n'est pas beaucoup mieux que cela, ils sont essentiellement en train de renoncer à leur avec la seule différence que j'ai techniquement répondu à la question.