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Un personnage peut-il détecter qu'un objet est maudit ?

En 5e, y a-t-il un moyen de détecter qu'un objet magique est maudit ?

Le DMG (p. 139) parle de objets maudits :

La plupart des méthodes d'identification des articles, y compris le identifier ne révèlent pas une telle malédiction, bien que la tradition puisse y faire allusion. Une malédiction doit être une surprise pour l'utilisateur de l'objet lorsque les effets de la malédiction sont révélés.

Le texte dit "la plupart des méthodes" mais ne décrit pas quelles méthodes, le cas échéant, faire révéler la malédiction sur un objet maudit. 5e ne semble pas avoir d'équivalent de analyser dweomer des éditions précédentes (ce qui révélerait une malédiction sur un objet). Je suppose qu'un souhaite le sort le ferait.

Y a-t-il quelque chose de moins puissant que souhaite qui (a) révèle clairement la malédiction sur un objet maudit, ou (b) que vous utilisez dans votre jeu comme un sort (ou une autre méthode) qui révèle la malédiction sur un objet maudit ?

Bien que la citation dise qu'une malédiction doit être une surprise, elle ne dit pas qu'une malédiction "doit" toujours être une surprise. Dans le contexte de la première phrase, qui dit seulement que "la plupart" des méthodes ne révèlent pas la malédiction, cela semble laisser la possibilité que la malédiction ne soit pas toujours une surprise si une méthode inhabituelle est utilisée pour la révéler.

Que signifie en pratique "les traditions peuvent y faire allusion" ? Cela signifie-t-il que identifier pourrait identifier un objet par son nom, et ce nom pourrait être quelque chose que quelqu'un connaît, s'il fait un test pertinent d'Arcane ou d'Histoire ? Ou que, juste par l'apparence de l'objet, quelqu'un puisse le reconnaître comme un objet maudit célèbre ? Quelque chose d'autre ?

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quinestor Points 121

Je ne me souviens de rien dans les manuels existants qui permette une manière "simple" de détecter les malédictions. Je crois qu'ils essayaient de rendre les malédictions plus intéressantes à jouer. Donc, du point de vue des règles, il n'y a pas de moyen simple de savoir si un objet est maudit, sauf par essai et erreur (cela ajoute du drame !).

Une solution facile serait d'ajouter une clause de détection de malédiction à un sort (identifier, par exemple), en ce sens qu'elle permettrait de détecter l'effet négatif de l'utilisation de l'objet.

D'autres moyens consistent à donner des indications au joueur. Les traditions, comme vous l'avez dit, sont une bonne approche. Les légendes, les rumeurs, les enregistrements hystoriques peuvent indiquer qu'un certain objet est maudit. Peut-être qu'il y a un avertissement dans l'endroit où repose l'objet ou que le PC sent quelque chose de "pas normal" quand il le touche.

Le fait est qu'en permettant de détecter facilement une malédiction, on réduit un peu l'intérêt d'être maudit. Les malédictions sont censées être des dispositifs narratifs. Si vous voulez éviter les tracas, vous pouvez toujours réduire la "malédiction" à des traits négatifs ou à un défaut comme le suggère le DMG dans la section sur les artefacts.

7voto

thewargodaries Points 71

Il y a trois sorts de clercs qui pourraient marcher : Augure (2ème niveau) Divination (4ème niveau) Commune (5ème niveau)

Les trois sont des rituels, donc vous n'avez même pas besoin de brûler un emplacement de sort.

5voto

mpathy Points 91

L'identification n'est pas possible, telle qu'elle est écrite dans le DMG, mais comme l'a écrit un autre commentateur, l'histoire peut y faire allusion.
C'est là que "Legend Lore" entre en jeu.
En faisant ce casting, je donne aux joueurs des indices forts sur ce qu'il est. Pour tous, sauf les plus puissants, car si un objet est légendairement puissant, il en va de même pour les méthodes qu'ils utilisent pour empêcher qu'il soit révélé.
Mais avec les légendes, je donne toujours un indice.

0voto

srinivas Points 31

Pour les parties moins morales, vous pouvez toujours recourir à l'expérimentation humaine sur des victimes aléatoires pour découvrir si un objet est maudit ou non.

Les règles stipulent que vous ne pouvez pas cesser d'accorder un objet qui est maudit sans un sort de suppression de malédiction. Ainsi, forcez un paysan au hasard à accorder votre objet suspect, puis forcez-le à le désaccoupler. S'il est incapable de le faire, cela prouve que l'objet est maudit. Vous pouvez alors effectuer d'autres tests pour déterminer les spécificités de la malédiction.

-1voto

UnholyVertigo Points 11

Voici ce que j'ai décidé au début :

Au cours d'une identification, vous pouvez utiliser un test d'intelligence pour vous renseigner sur la propriété, la tradition et l'histoire de l'objet.

Ce test d'intelligence est effectué contre un DC basé sur la rareté de l'objet. Cependant, étant donné que la plupart des artefacts légendaires sont presque uniques et, bien, légendaires, le DC aurait été plus difficile sur les objets communs et peu communs que sur les objets légaux ou uniques.

Mon système s'est basé sur le "Réglage d'un DC" de l'écran du DM, où un objet commun ou peu commun a un test de DC de 20, un objet rare ou très rare a un DC de 15 et un objet légendaire a un DC de 10.

J'ai trouvé logique que les personnages, à mesure qu'ils deviennent plus puissants, deviennent meilleurs pour trouver des malédictions sur des objets, en se basant sur leur expérience, en particulier sur des objets connus de la tradition locale ou mondiale. Cependant, ce n'est plus vrai.

Je me suis rendu compte que cette façon de penser entraînait une diminution de la difficulté à trouver des malédictions, alors que les personnages deviennent plus puissants et ont donc des statistiques plus élevées et de meilleures capacités, ce qui entraîne un défi quasi inexistant pour les niveaux de jeu élevés en ce qui concerne les malédictions. J'ai réalisé que le défi de trouver un maléfice dans un objet magique, ou non-magique d'ailleurs, devait rester le même, quel que soit le niveau de jeu.


J'ai donc changé d'avis depuis et j'opte désormais pour la compréhension brute du produit. Pour citer le DMG : "La plupart des méthodes d'identification des objets, y compris le identifier ne révèlent pas une telle malédiction, bien que la tradition puisse y faire allusion."

Si un objet a une histoire et que mes personnages savent que cette histoire existe (grâce à ma capacité à la leur donner), alors ils peuvent la découvrir. S'ils utilisent le sort légende lore ou s'ils utilisent un test d'Intelligence (Histoire) ou d'Intelligence (Arcanes) contre un DC que je choisis dans la liste suivante "Réglage d'un DC" à partir de l'écran DM, puis je leur donne plus ou moins d'informations sur l'objet et ses propriétés, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

J'ai utilisé cette méthode plusieurs fois maintenant et elle a bien fonctionné.

Quoi qu'il en soit, le supprimer le maléfice Le sort n'est que de niveau 3, disponible pour les clercs, les paladins, les sorciers et les sorcières, qui sont, disons-le, les principales classes à partir desquelles un groupe est formé ou dont il fait partie. Cela le rend accessible à presque tous les niveaux de jeu, à l'exception des niveaux très bas. Et à ce stade, j'opterais probablement pour une sorte de quête secondaire pour que mes joueurs trouvent un moyen de mettre la main sur un supprimer le maléfice parchemin ou un magicien capable de le lancer.

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