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Comment les statistiques d'attaque sont-elles déterminées après le changement de classification de mon Sprite Familiar ?

L'entrée dans le manuel du monstre Sprite me perturbe et je ne sais pas comment ils ont calculé son attaque et ses dégâts.

Une épée longue utilise normalement la force. Le Sprite a +2 pour toucher, et fait 1 dégât. Avec son modalité Str -4, je ne comprends pas.

Un arc court utilise normalement le Dex. Le Sprite a +6 pour toucher, et fait 1 dégât.

Si je donne à mon Sprite une nouvelle arme, comme une dague, comment puis-je déterminer ses bonus d'attaque et de dégâts ?

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Gandalfmeansme Points 35753

On ne sait pas quelles sont les statistiques des autres équipements de petite taille.

Il y a quelques indications dans le DMG (p. 278) sur la façon dont la taille des créatures influence l'efficacité des armes pour les créatures plus grandes.

Les gros monstres brandissent généralement des armes surdimensionnées qui infligent des dés de dégâts supplémentaires en cas de succès. Doublez les dés de l'arme si la créature est Grande, triplez les dés de l'arme si la créature est Énorme, quadruplez les dés de l'arme si elle est Gargantuane.

Une créature a un désavantage sur les jets d'attaque avec une arme dont la taille est adaptée à un attaquant plus grand. Vous pouvez décider qu'une arme dimensionnée pour un attaquant de deux tailles ou plus est trop grande pour que la créature puisse l'utiliser.

Malheureusement, ces informations ne précisent pas quel est le modificateur de dégâts typique des créatures plus petites que les races humanoïdes habituelles (par exemple, les créatures minuscules). La seule indication est que les créatures minuscules peuvent ne pas être en mesure d'utiliser les armes fournies dans le Manuel du joueur sans désavantage, ou du moins si elles sont considérées comme étant "dimensionnées pour" des créatures moyennes (étant donné les règles sur les créatures de petite taille et les armes lourdes, il est fort probable que seules les armes lourdes soient exclusivement dimensionnées pour les créatures moyennes).

Si c'est le cas, on ne sait pas quels dégâts devraient être infligés par les armes des créatures minuscules (qui ont une taille appropriée pour elles). En l'absence de règles contraires, on pourrait supposer que les armes des petites créatures font les mêmes dégâts que les armes des créatures de taille moyenne, modifiés par les scores de capacité des petites créatures. Mais comme vous l'avez souligné, cela ne semble pas être le cas de manière fiable, car les armes des Sprites ne font que 1 dégât chacune.

La situation est encore compliquée par le fait que il y a très peu de créatures minuscules dans les règles qui utilisent des armes manufacturées, et les calculs de dommages semblent varier énormément entre elles. A titre d'exemple rare, une minuscule créature appelée Quickling (Volo's Guide to Monasters, p. 187) peut attaquer avec une dague faisant 1d4 + dégâts de Dex, alors que l'arc court d'un Sprite fait 1 dégât (sans bonus dû à sa grande Dextérité). L'idée de rééquiper un Sprite avec une dague et d'utiliser les dégâts du Quickling est compliquée par le fait qu'il n'y a aucune indication pour savoir si les dégâts plus élevés du Quickling sont dus simplement au fait qu'il a une arme différente, ou parce qu'il est une créature différente (par exemple, le Quickling a une vitesse de marche de 120 pieds : ses dégâts accrus pourraient être dus à sa capacité à frapper avec une vitesse impossible, plutôt qu'à la qualité de son arme).

Comme une autre complication, il n'est pas clair si les Sprites et les Quicklings sont de tailles significativement différentes (bien qu'ils partagent la même catégorie de taille). Comme Tiny est la plus petite catégorie de taille prévue, elle décrit des créatures de tailles très différentes. Par exemple, une araignée et un chat sont tous deux des "petites bêtes", alors qu'une tarentule est 40 fois plus petite qu'un chat moyen. Il est possible qu'une créature comme un Quickling arrive au genou d'un humain, tandis qu'une créature comme un Sprite arrive à sa cheville, ce qui explique la différence de dégâts de leurs armes.

Si nous avions une table suggérant les dégâts infligés par les armes de la taille d'une petite créature (ou une formule claire pour les dégâts infligés par ces armes dans le DMG), il serait facile de dire que le Sprite fait ces dégâts + son modificateur de capacité approprié à l'arme. En l'absence de cela, c'est au DM de décider si le Sprite pourra utiliser une dague comme un Quickling (faisant 1d4+Dex), ou si toutes les armes de la taille d'un Sprite feront 1 dégât par attaque lorsqu'elles seront cédées par un Sprite, ou toute autre décision.

Enfin, notez qu'il peut être très difficile de procurer une arme de taille réduite à un Sprite, en dehors de celles qu'il possède déjà. Un forgeron de taille moyenne ou petite pourrait avoir la tâche difficile de créer une arme adaptée à une créature minuscule (tester son poids pourrait être assez difficile, tout comme l'aiguiser sans la casser en deux). Quels que soient les dégâts qu'une hypothétique arme de taille minuscule pourrait faire, elle pourrait tout simplement ne pas être disponible pour votre Sprite. C'est au SM de décider.

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À partir du 2020 PHB errata Le PHB précise désormais que la propriété "lourd" impose un désavantage aux créatures minuscules en plus des créatures de petite taille.

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Merci @V2Blast ! Je ne savais pas qu'il y avait un nouvel Errata. Il est temps d'étudier.

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