Les modifications apportées à la question depuis la publication de cette réponse ont permis de préciser que le demandeur utilise une approche simulationniste pour gérer les pièces. J'entends par là que le nombre de chaque type de pièce spécifique est suivi, plutôt que la valeur globale, que le poids des pièces est pris en compte et que la possibilité d'échanger des devises dépend de votre environnement. Cette réponse devrait être tellement modifiée pour correspondre à ce paradigme que je vais simplement ajouter cet avertissement, la laisser telle quelle et en poster une autre.
Je pense que le fait que ce soit une bonne approche ou non va dépendre fortement de l'attitude de vos joueurs.
La façon dont vous gérez le change des devises est également importante. Est-ce que 100 cp est vraiment le même comme 1 gp, ou a-t-il simplement la même valeur ?
Moi et mon groupe
Essayer de faire cela avec mes joueurs ou moi ne servirait à rien, car nous n'en retirerions aucun plaisir supplémentaire. En fait, je considérerais cela comme contre-productif, car cela nous ferait perdre du temps avec des détails ennuyeux sans rapport avec l'action. Ceci étant dit, vous avez clairement eu une motivation pour considérer ce problème, alors peut-être su Les joueurs ressentent la même chose que vous.
Permettez-moi d'expliquer notre point de vue sur les pièces d'or :
Les pièces d'or sont des devises. Bien qu'il y ait quelques utilisations utilitaires de l'or dans le monde réel, l'or dans la plupart des RPG (et dans DnD en particulier) sert simplement de valeur stockée. Cela signifie que sa seule valeur réside dans son pouvoir d'achat.
À titre d'exemple, disons qu'un cheval vaut 100 gp. Dans ce cas, j'accorde autant de valeur à 100 gp qu'à un cheval, et je suis aussi excité de trouver 100 gp que de pouvoir acheter un cheval.
Si, au contraire, 10 gp permettent d'acheter un cheval, je suis tout aussi excité de trouver ces 10 gp que je l'aurais été de trouver 100 gp lorsque 100 gp permettaient d'acheter un cheval. C'est exactement le même niveau d'excitation que si j'avais trouvé assez de sp ou de cp pour acheter le cheval.
Voici une expérience de pensée qui peut éclairer cette perspective :
Supposons que vous ayez établi le barème monétaire standard de DnD, où 100 cp équivalent à 10 sp équivalent à 1 gp. Vous avez 100 cp dans votre main gauche, et 1gp dans votre main droite. Laquelle contient le plus d'or ?
Je dirais qu'ils ont la même quantité.
De même, si j'ai donné à un joueur 100 cp dix fois au cours d'une aventure, et qu'à la fin je lui demande combien d'or il possède, je m'attends à ce que la réponse soit 10 gp, et non 1000 cp ou zéro.
Avantages et inconvénients
Personnellement, je n'y vois aucun avantage, mais il semble que vous (et peut-être aussi vos joueurs) seriez plus enthousiaste à l'idée de trouver de l'or si vous en trouviez moins souvent. Cela pourrait également être réalisé en distribuant simplement des paquets de sp au lieu de paquets de gp sans changer la valeur relative.
J'y vois quelques inconvénients. Tout d'abord, c'est une chose supplémentaire à laquelle il faut penser et qui va créer un travail de préparation supplémentaire. Ce n'est absolument pas ce que vous voulez. Cela créera également une certaine confusion lorsque vous ou vos joueurs consulteront des documents officiels, qui indiquent généralement les prix en gp.
Maintenant que je sais que vous suivez le poids de votre argent, ce dont nous ne nous soucions pas non plus car ce ne serait pas amusant pour nous, je vois un inconvénient supplémentaire. Si vos joueurs obtiennent principalement de l'argent et du cuivre, leur argent va peser beaucoup plus lourd, ce qui va introduire des inconvénients supplémentaires comme le fait de savoir comment transporter un gros trésor et où stocker tous ces argents. Mais cela peut aussi être un avantage, car les pièces d'or sont désormais beaucoup plus légères pour une même valeur, ce qui les fait paraître plus précieuses.