Contexte
J'ai récemment créé un club de jeux de rôles dans l'université étrangère où je travaille. Je l'ai vendu à mes patrons en disant que ce serait un moyen pour les étudiants de pratiquer leur anglais et de développer les "compétences" suivantes :
- créativité et imagination
- travail d'équipe
- résolution de problèmes
Les choses se passent bien - un groupe dédié se réunit pour jouer à D&D 5e avec moi comme DM. Mais mes patrons ne comprennent toujours pas vraiment ce que nous faisons et je pense que le meilleur moyen est de montrer en organisant une aventure unique. Deux des quatre ou cinq personnes que j'ai en tête ont déjà exprimé leur intérêt à venir jouer au club, mais je pense que ce serait trop gênant pour les membres étudiants et trop difficile de mettre les patrons au courant sans faire dérailler le jeu et/ou les rendre trop confus.
Recommandation de jeu
Mes patrons sont un mélange d'universitaires de carrière et de professionnels du monde des affaires avec un excellent anglais, bien que nous puissions décider de jouer dans une autre langue (le russe est le plus probable). Dans tous les cas, personne ne doute que le club constitue une bonne pratique de l'anglais, je n'ai donc pas à le prouver à qui que ce soit.
Mon objectif global est de leur présenter l'idée des jeux de rôle sur table en tant qu'activité. (jouer un PC, interagir avec le monde du jeu, prendre des décisions, lancer des dés pour déterminer les résultats). Mes critères pour le scénario sont :
- Rpg de table dirigé par un GM
- cadre moderne (années 1950 à aujourd'hui) (idéalement dans une université ou un bureau)
- pas de magie ni d'éléments surnaturels
- ton sérieux
- un scénario écrit qui met en évidence les "compétences" susmentionnées.
- 3-5 PCs pré-générés
- possibilité de jouer en 90 minutes (je sais que c'est difficile, mais ce laps de temps sera déjà une grosse demande)
- disponible en anglais, russe ou allemand, idéalement sous forme de pdf légal (payant ou gratuit)
Quant à la nature des règles, je suis flexible et heureux d'apprendre, mais la mécanique ne devrait pas être si lourde (ou difficile à réduire) qu'elle domine le temps de jeu déjà limité, ni si légère ou innovante qu'elle embrouille les gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un rpg. Par exemple, Savage Worlds ou NWoD seraient parfaits comme règles de base, mais The Pool ou Fate seraient trop confus pour les joueurs.
D'une certaine manière, cette question est le jumeau diabolique de celui-ci mais le ton sérieux est la grande différence.
J'ai également cherché sur Google ce que je pouvais, mais j'ai eu du mal à trouver la combinaison entre le réglage, le ton, le temps de jeu et le fait d'être dirigé par un GM.
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C'est mieux que les manuels de base de langues étrangères.
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Avant d'y consacrer beaucoup d'énergie, avez-vous vérifié que vos patrons ont réellement le temps et l'envie de s'asseoir et de jouer ne serait-ce que 90 minutes ? Les universitaires et les administrateurs ne sont pas connus pour avoir beaucoup de temps libre.
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@SevenSidedDie Même s'il n'est jamais utilisé, avoir un kit prêt au cas où ils décident de faire appel à une évaluation est une bonne idée. Une offre pourrait également être appréciée, même si la réalisation du one-shot n'est pas réalisable. Dans tous les cas, la question de savoir si c'est une bonne idée ou non est une question pour l'OP ou pour l'utilisateur. Academia mais pas ici.
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Quel genre de jeu les élèves jouent-ils ? S'agit-il également d'un cadre moderne ? Êtes-vous sûr que c'est une bonne idée de faire la démonstration d'un système différent de celui que vous utilisez réellement ?
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@SevenSidedDie Pas exactement, mais deux des quatre des cinq personnes auxquelles je pense (le doyen et le vice-doyen de ma faculté) ont en fait demandé à participer au jeu du club, qui a un créneau horaire de 90 minutes. Je pense que ce serait une mauvaise idée car cela serait gênant pour les étudiants joueurs et nécessiterait également trop d'explications pour impliquer les patrons. Mais je suppose qu'ils ont le temps et l'envie de jouer en général.
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@DCShannon c'est un bon point, mais je suppose que je veux juste enlever tout facteur qui pourrait être confus, tout en montrant l'idée générale de comment fonctionne un jeu de rôle.