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Qu'est-ce qui est considéré comme un ennemi pour le trait agressif d'un Orque ?

Le guide des monstres de Volo dit que vous pouvez jouer un Orc qui vous donne le trait suivant, entre autres (p. 120) :

Agressif. Comme action bonus, vous pouvez vous déplacer jusqu'à votre vitesse vers un ennemi de votre choix que vous pouvez voir ou entendre.

Ma question est la suivante : qu'est-ce qui peut être considéré comme un ennemi pour que ce trait s'applique ?

  1. Tout ce que je veux
  2. Toute créature vivante, même non hostile.
  3. Seulement les créatures qui me sont hostiles (ennemis réels)

Par exemple, puis-je choisir un arbre comme ennemi, en le justifiant par un "Je trouve que l'arbre est une insulte à ma race, je déteste l'arbre, je suis EN COLÈRE !", et ensuite bouger en bonus vers ledit arbre ?

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Philip Durbin Points 1943

Les règles telles qu'elles sont écrites, un ennemi est tout ce que votre DM vous permet de considérer comme un ennemi.

Qu'est-ce qu'un ennemi ?

Ennemi n'est pas clairement défini, il n'y a donc pas de définition claire de ce qui est et n'est pas un ennemi. C'est à votre DM de décider. Si vous voulez rendre justice à l'intention des règles, alors je dirais qu'un ennemi ne peut être qu'une créature. Dans l'ensemble du PHB, le terme "ennemi" n'est utilisé que pour décrire une créature lorsque nous examinons les règles d'un mécanisme ou d'une capacité donnée.

Quelques exemples :

Éclaircie de protection (PHB 51) Au 1er niveau également, vous pouvez interposer une lumière divine entre vous et un attaquant. ennemi . Lorsque vous êtes attaqué par un créature à moins de 30 pieds de vous

Saint Nimbus (PHB 86) Chaque fois qu'un ennemi créature commence son tour dans la lumière vive, la créature subit 10 dégâts radiants.

Champion des aînés (PHB 87) Ennemi créatures dans un rayon de 3 mètres autour de vous ont un désavantage aux jets de sauvegarde contre vos sorts de paladin et vos autres sorts. options de canal de divinité.

Et enfin, une utilisation non mécanique de l'ennemi. Le texte de saveur utilise le mot "ennemi" de la manière à laquelle on s'attend.

Ranger (PHB 89) D'aspect rude et sauvage, un humain marche seul dans l'ombre des arbres, chassant les orcs dont il sait qu'ils préparent un raid sur une ferme voisine. Tenant une épée courte dans chaque main, il devient un tourbillon d'acier, abattant l'un d'entre eux. ennemi après l'autre.

Nous le mentionnons parce que cela renseigne sur la signification du terme "Ennemi" et sur la façon dont les concepteurs pourraient vouloir l'interpréter. Les Rangers sont également connus pour leurs ennemis préférés, ce qui constitue l'une des meilleures descriptions dans les règles de ce que peut être un ennemi.

Quand une créature est-elle un Ennemi ?

Une créature est considérée comme un ennemi lorsque vous le considérer comme tel. Et, vous ne pouvez le faire que si votre DM vous y autorise. Nous y reviendrons plus tard. Ennemis et alliés sont définis par une créature envers une autre. Une créature ne peut pas définir sa relation du point de vue d'une autre créature. Je ne peux pas définir que Charlie me considère comme un ennemi, car je ne suis pas Charlie. Charlie pourrait bien être d'accord avec moi pour dire que nous sommes ennemis, mais c'est lui qui définit ses sentiments à mon égard. En ce sens, toute créature peut être un ennemi.

Il arrive même qu'une créature ne sache pas que vous la considérez comme un ennemi. Cela signifie-t-il que vous ne pouvez pas la traiter comme un ennemi pour les capacités ? Absolument pas, cela détruirait toute prédiction de furtivité et de tromperie, puisque vous ne pourriez pas lancer de sorts ou de capacités ciblant des ennemis sans le leur faire savoir au préalable.

En outre, ennemi est utilisé dans les règles pour différencier les cibles des sorts nuisibles. Les sorts "amicaux" ne sont jamais prédisposés à cibler uniquement les créatures amies. Ils peuvent cibler toutes les créatures. La phrase créature ennemie est utilisé dans les sorts pour que vos amis réels puissent, par exemple, pénétrer dans votre aura de menace sans être effrayés.

En revanche, une boule de feu ne touche pas les "ennemis", mais les "créatures", c'est-à-dire tout le monde. Lorsque les ennemis sont désignés, cela sert uniquement à différencier que vos alliés et non-ennemis ne sont pas affectés. En tant que tel, si l'on se base sur les règles telles qu'elles sont prévues, je ne vous autoriserais pas à utiliser Agressif sur des créatures amies ou non, car le but est de vous rapprocher de vos ennemis pour les blesser, et non de vous enfuir ou d'avancer plus vite vers un objectif.

Votre DM définira ce que signifie considérer une créature comme un ennemi, car les règles ne le font pas. Votre DM peut dire

"Vous pouvez utiliser Agressif sur ce PNJ, mais il deviendra hostile à votre égard en raison de votre langage corporel et de votre expression."

Il pourrait même vous demander de le justifier, et pourrait même rejeter vos tentatives.

"Vous pouvez dire que votre Orc voit cet écureuil comme un ennemi, mais je ne crois pas qu'il puisse appuyer sur un bouton aussi facilement."

Il incombe à votre DM de contrôler cette capacité pour vous. Votre personnage peut-il vraiment, honnêtement dire qu'un arbre est son ennemi ? Même si tu dis "Moi trouver arbre insulte ma race, moi détester arbre, moi EN COLÈRE !" est-ce que c'est effectivement vrai ? Cela nous amène à définir votre personnage et ce que votre DM considère comme raisonnable. J'éviterais de définir un personnage sur la base de la mécanique, bien que cela ne soit pas contraire aux règles. Si vous avez une histoire convaincante sur la raison pour laquelle vous détestez les arbres. alors un arbre peut être votre ennemi.

13voto

Russell Myers Points 1438

À moins qu'un mot n'ait une signification particulière dans les règles (ce qui n'est pas le cas d'"ennemi"), 5e utilise l'anglais standard. Dictionary.com définit un ennemi comme "une personne qui éprouve de la haine, nourrit des desseins néfastes ou se livre à des activités antagonistes contre une autre ; un adversaire ou un opposant".

3voto

Danikov Points 417

Je pense qu'il y a un certain esprit de la loi ici qui est nécessaire. Le trait est appelé Agressif donc être agressif fait de vous un agresseur, ce qui justifierait que vous initiiez l'action hostile plutôt que d'être limité aux représailles. Je soupçonne que l'inclusion de l'"ennemi" comme cible de l'agressivité est un raccourci du fait que la majorité des cibles valides seront des créatures hostiles.

En tant que DM, j'autoriserais l'utilisation de l'action bonus pour se déplacer vers un non-ennemi tant que vous la combinez avec une action hostile ultérieure (c'est-à-dire que l'action bonus doit venir en premier et que les deux actions doivent être déclarées en même temps). Cela permet d'éviter d'utiliser l'action de façon abusive et vous oblige à vous engager dans l'agression d'une cible non ennemie.

Ce serait donc non pour charger un arbre et ensuite boire une potion, mais oui pour charger un arbre et le frapper (pour n'importe quel affront perçu contre votre Orque).

0voto

Ben Barden Points 24582

Je suis d'accord avec la description et l'explication de @Premier Bromanov d'un ennemi comme une créature que votre personnage considère comme un ennemi. C'est une question à trancher par le DM. Si vous voulez un argument particulièrement convaincant pour dire que quelque chose est un ennemi, je vous suggère de vous en prendre à eux une fois que vous y êtes. Le fluff derrière ce pouvoir est que vous êtes particulièrement bon pour charger en hurlant sur l'ennemi afin de le frapper très fort. Tant que vous allez jusqu'au bout, cela semble être une utilisation clairement appropriée du pouvoir. Bien sûr, faire cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser Agressif pour être plus efficace fuguer , mais....

Pour plus de clarté, le point ici est que les questions de cas limite pour ce trait proviennent en grande partie de deux sources - essayer de jouer le système, et le jeu de rôle amusant.

  1. Si vous utilisez l'agressivité sur un arbre comme une justification faible parce que cela vous permet de fuir quelque chose d'autre, c'est essayer de jouer le système. Dans ce cas, vous n'êtes pas du tout "agressif".

  2. Si vous l'utilisez sur l'arbre parce que vous détestez légitimement cet arbre (même temporairement), c'est un roleplay divertissant, qui devrait être autorisé (et qui le serait dans la plupart des jeux).

La question de savoir laquelle est la bonne est donc assez claire. (Oui, il y a des cas limites de cas limites, mais la règle générale devrait fournir une ligne directrice décente de l'intention).

Si, en arrivant à l'arbre, vous prenez une action standard pour frapper la chose, alors il est clair que vous ne l'utilisez pas pour exploiter l'économie d'action, car vous auriez pu simplement utiliser cette action standard pour sprinter.

Si tu arrives à l'arbre et que tu continues sans faire de pause, alors tu as probablement sont parce que votre désir de vous rapprocher de l'arbre n'a rien à voir avec le fait que vous détestiez cet arbre.

Puisqu'il s'agit d'une décision du DM, il est pertinent de suivre le fluff, et la meilleure réponse est de s'aligner sur celui-ci, plutôt que d'essayer de le subvertir. Ce genre de chose conduit généralement à un jeu de rôle plus divertissant sur le long terme pour toutes les personnes impliquées. De plus, même si vous parvenez à vous en sortir en "fuyant agressivement" quelques fois, avoir votre DM agacé par votre abus des règles sera généralement plus coûteux à long terme que quelques actions de mouvement réduites.

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