28 votes

Est-ce qu'il a déjà été une règle officielle que je doive démontrer ma connaissance de ce que signifie un mot pour pouvoir le jouer au Scrabble ?

Jouais récemment une partie de Scrabble avec un ami. Nous avons convenu du dictionnaire à utiliser pour les défis et avons commencé. En cours de partie, j'ai choisi un mot peu commun à jouer et mon ami m'a demandé de définir le mot et de l'utiliser dans une phrase. Je lui ai demandé s'il lançait un défi formel, et il a dit que ce n'était pas le cas, mais qu'il était illégal de jouer un mot que je ne pouvais pas définir et utiliser dans une phrase. Ce n'est qu'après qu'un joueur a défini le mot et l'a utilisé dans une phrase que l'option pour un adversaire de lancer un défi se présentait. Je ne trouve rien à ce sujet dans aucun ensemble de règles officiel que j'ai vu.

Donc, selon ses règles :

  • Si j'essaie de jouer un mot mais que je ne peux pas le définir et l'utiliser dans une phrase, je ne peux pas le jouer. Le choix de l'adversaire de lancer un défi ou non ne se pose pas, et je dois reprendre mes lettres immédiatement.
  • Si j'essaie de jouer un mot et que je suis capable de le définir et de l'utiliser dans une phrase, l'adversaire a le choix de me défier s'il croit que j'ai mal orthographié le mot et/ou que le mot n'existe pas et que ma définition était pure foutaise.

Cette "règle" rend beaucoup plus difficile de bluffer intentionnellement avec un faux mot. Non seulement je dois trouver un mot qui semble raisonnable mais aussi trouver une définition plausible pour lui. Par exemple,

Compont. Nom. Un pont fait de matériaux composites. "Le travailleur de la construction a utilisé du contreplaqué pour assembler le compont."

Retrash. Verbe. Jeter un objet comme des ordures qui a été récupéré précédemment d'une poubelle ou d'une décharge. "Le récupérateur a décidé de retrasher les vieilles tasses qu'il a trouvées dans la poubelle après avoir découvert qu'elles avaient des trous."

A-t-il déjà été une règle au Scrabble qu'un joueur doit pouvoir démontrer sa connaissance de la définition ou de la capacité d'utiliser un mot pour être autorisé à le jouer? Autrement dit, si je sais qu'un mot existe mais que je ne sais pas à quelle classe grammaticale il appartient ou comment il est défini, ai-je le droit de le jouer?

Il me semble que cette exigence pourrait être une règle utile dans un cadre scolaire, donc je soupçonne que ce n'est rien de plus qu'une règle de maison que mon ami a apprise d'un enseignant à l'école.

1 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

46voto

Doug Deden Points 559

Je vais répondre la même chose que quelques autres réponses.

Non

Mais avec une justification différente.

Nigel Richards a remporté le Championnat du Monde de Scrabble en langue française en 2015 sans savoir ce que les mots signifient. De https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2015/07/21/424980378/winner-of-french-scrabble-title-does-not-speak-french:

"Il ne parle pas du tout le français, il a juste appris les mots," dit son ami (et ancien président de l'Association de Scrabble de Nouvelle-Zélande) Liz Fagerlund au New Zealand Herald. "Il ne saura pas ce qu'ils signifient, ne sera pas capable de mener une conversation en français, je pense."

De https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/jul/21/new-french-scrabble-champion-nigel-richards-doesnt-speak-french:

"Il n'a appris aucune logique linguistique, juste une succession de séquences de lettres donnant naissance à des mots. Dans sa tête c'est binaire : quel tirage (de lettres) peut former un scrabble, quel tirage ne le peut pas."

13 votes

Ainsi, Scrabble ne peut clairement pas être utilisé comme un test de Turing. :)

15 votes

Et ceci rappelle beaucoup l'expérience de la chambre chinoise.

2 votes

Ce n'est pas le seul cas dont j'ai entendu parler de joueurs de Scrabble qui ne parlent pas réellement la langue dans laquelle ils jouent.

16voto

Nathan Strutz Points 5877

J'espérais que cette question pourrait être facilement répondue en référence aux Règles Officielles du Scrabble mais il s'avère que ce n'est pas aussi bien défini que vous pourriez l'espérer.

Les seules références aux challenges se trouvent dans la section "Configuration" :

Avant le début du jeu, tous les joueurs doivent convenir du dictionnaire qu'ils utiliseront, en cas de challenge.

et dans la Règle #8 de la section "Déroulement du jeu" :

N'importe quel coup peut être challenge avant que le prochain joueur ne commence son tour. [...] Consultez le dictionnaire uniquement pour les challenges.

mais cela ne définit pas explicitement ce qu'est un challenge. Nous pouvons cependant nous référer aux Règles Officielles des Tournois Nord-Américains qui définissent dans les sections IV.J et IV.K la procédure pour un challenge :

IV.J. Arbitrage des challenges par ordinateur

Le challenger écrit le(s) mot(s) contesté(s) sur une feuille de papier [...] Le challenger tape le(s) mot(s) contesté(s). [...] Le résultat de l'arbitrage est noté sur la feuille de challenge.

(IV.K est très similaire mais pour l'arbitrage humain)

Dans ce cas, il est clair qu'il n'est pas nécessaire que le joueur contesté puisse définir le mot, l'utiliser dans une phrase ou similaire.

5 votes

Je peux confirmer, ayant joué au Scrabble en tournois, que vous n'avez pas besoin de pouvoir définir les mots que vous utilisez. Une grande partie de la préparation pour le tournoi consiste à mémoriser les listes de mots de deux et trois lettres, mais il s'agit seulement des mots eux-mêmes. Vous ne consultez les définitions que pour vous aider à vous souvenir des mots ou si vous êtes curieux.

4 votes

@Zags Je vois ça se passer comme ça: Le joueur A joue un mot dont il ne connaît pas la définition. Le joueur B demande "tu sais ce que cela signifie?" Joueur A: "Peut-être. Peut-être pas. Défi le mot et découvre-le.". Alors c'est aux autres joueur(se)s de défier le joueur A.

4 votes

@BruceWayne Le problème avec un joueur en difficulté qui a besoin de définir le mot est de savoir comment on pourrait juger si sa définition est suffisamment précise. Je connais le sens de beaucoup de mots pour lesquels je ne peux pas donner une définition digne d'un dictionnaire. Si ma mémoire est bonne, la question "définir l'ironie" était à la mode comme question d'entretien dans les cabinets de conseil il y a quelques années.

7voto

Mike Breen Points 1434

Non, il n'y a aucune règle en ce sens, et il n'y en a jamais eu. Je suppose que votre adversaire reconnaît tacitement cela en ne donnant pas une définition et un exemple de phrase à chaque fois qu'il joue un mot.

Les règles spécifient :

Le premier joueur combine deux ou plusieurs de ses lettres pour former un mot et le place sur le plateau pour être lu soit horizontalement soit verticalement avec une lettre sur la case centrale.

Le deuxième joueur, puis chacun à son tour, ajoute une ou plusieurs lettres à celles déjà jouées pour former de nouveaux mots.

Rien n'est mentionné sur la fourniture de définitions ou d'exemples de phrases. S'il s'agissait d'une règle obligatoire, elle serait dans les règles. Une telle exigence n'a jamais été dans les règles.

Vous n'avez même pas à les fournir en cas de défi. En cas de défi, il suffit de rechercher le mot dans le dictionnaire convenu.

0 votes

Cela ne semble pas répondre à la question de savoir s'il y a jamais eu une telle règle.

0 votes

@ilkkachu Édité pour plus de clarté.

6voto

ilkkachu Points 885

Est-il déjà été une règle au Scrabble qu'un joueur doit être capable de démontrer sa connaissance de la définition ou de la capacité à utiliser un mot pour être autorisé à le jouer?

Cela demande de prouver l'inexistence de quelque chose, et c'est difficile à faire certainement, car cela nécessite de lister exhaustivement chaque ensemble de règles qui ont jamais existé, sur les plus de 50 ans d'existence du jeu. C'est assez inconfortable, mais apparemment quelqu'un a déjà fait au moins une partie de cela.

Il y a un article en ligne de wordswithfriendscheat.io sur les changements des règles du Scrabble ici. Il fait référence à cette collection de règles par Donald Sauter, intitulée "Scrabble - Changements aux règles de la boîte, 1948 - 1999".

Dans la mesure où je peux voir, aucune des pages ne mentionne que les joueurs doivent définir le mot qu'ils jouent. Par exemple, dans les règles de 1948, il est mentionné que le joueur doit annoncer son score, rien sur même annoncer le mot lui-même, encore moins ce qu'il signifie. De plus, Wikipedia a une section sur l'évolution des règles du Scrabble, et il n'y a pas non plus de mention de cette règle.

Évidemment, cela ne figure pas non plus dans les règles actuelles de Hasbro, ou les règles de Mattel ici (PDF). La formulation est similaire, le joueur est juste censé jouer le mot.

Donc, en ce qui concerne les règles imprimées, la réponse semble être "probablement pas".

Cependant, si l'on compte les versions traduites du jeu et les variantes similaires avec des noms différents, qui sait si l'une d'entre elles a des règles imprimées en ce sens. (Évidemment, cela existe au moins comme règle maison, sinon il n'y aurait pas de question ici.)


Cependant, notez que les règles originales (eh bien, les règles de 1948 liées ci-dessus) indiquaient que:

Tous les mots trouvés dans un dictionnaire standard sont autorisés, sauf les noms propres, les mots étrangers, les abréviations et les mots nécessitant des apostrophes ou des tirets. Consultez un dictionnaire uniquement pour vérifier l'orthographe ou l'utilisation. Tout mot peut être contesté jusqu'à ce que le joueur ait terminé son tour.

et qu'il n'y avait pas de processus formel pour les contestations, ni de pénalité. La manière dont c'est écrit implique de manière discutable que les mots absents d'un dictionnaire ne sont tout simplement pas autorisés, contestés ou non. Votre ami peut simplement être habitué à quelque chose de plus convivial que la règle de contestation orientée vers le conflit plus adaptée aux tournois. Demander à quelqu'un de définir le mot peut être simplement une première étape simple pour le vérifier, avant de recourir au dictionnaire. (Pas très utile si quelqu'un veut vraiment tricher car il peut simplement inventer quelque chose. Voir aussi le deuxième strip ici sur Calvin et Hobbes jouant au Scrabble.)

Les règles de Mattel liées ci-dessus ont une exigence similaire pour les mots, et bien qu'elles aient la règle de la contestation, elles n'ont pas de pénalité pour le contestataire en cas d'erreur.


À l'origine, la question était formulée comme suit:

Dois-je savoir ce que signifie un mot pour le jouer au Scrabble?

Et dans le contexte de jouer avec des amis, eh bien, je dirais que ce que vous devez faire dépend des personnes impliquées.

La façon dont vous jouez à un jeu dans un cadre amical dépend de vous et des autres joueurs impliqués. Certains peuvent aimer un jeu amical, d'autres peuvent aimer les règles strictes de contestation et personne de l'extérieur ne peut imposer comment ils devraient jouer. Certains utilisent d'autres variantes de règles, comme celle concernant l'échange d'une tuile vierge du plateau avec la tuile de lettre correspondante. Certaines versions imprimées du Scrabble mentionnent même explicitement les règles maison, et en suggèrent certaines.

Évidemment, quel que soit le jeu, les règles doivent toujours être décidées avant le jeu. Mais surtout quand le jeu est aussi ancien, plus de flou est susceptible d'apparaître, et plus de discussion peut être nécessaire.

3 votes

+1 pour la partie sur la preuve de la non-existence de quelque chose, et pour les points de données en soutien de cet objectif. Bien joué.

3voto

tista Points 41

En ce qui concerne la question de savoir s'il a jamais été une règle :

Ce n'est pas dans les règles actuelles, et Wikipedia fournit un historique des changements de règles qui ont été faits depuis la promulgation des premières règles, dans lesquelles rien en rapport avec cette règle n'apparaît :

Les "règles de la boîte" incluses dans chaque exemplaire de l'édition nord-américaine ont été modifiées quatre fois : en 1953, 1976, 1989 et 1999.[18]

Les principaux changements en 1953 étaient les suivants.

Il était clair que : les mots pouvaient être joués à travers des lettres déjà présentes sur le plateau, un joueur pouvait jouer un mot en parallèle et immédiatement adjacent à un mot existant à condition que tous les mots croisés formés soient valides, l'effet de deux cases premium devait être composé de manière multiplicative. La pénalité non spécifiée précédemment pour avoir réussi un défi de jeu était précisée : retrait des tuiles et perte du tour.

Les principaux changements en 1976 étaient les suivants.

Il était clair que la tuile blanche bat un A lors du tirage au sort pour déterminer qui joue en premier. Un joueur pouvait passer son tour, ne faisant rien. Une pénalité de perte de tour a été ajoutée pour avoir contesté un jeu acceptable. Si les scores finaux sont égaux, le joueur dont le score était le plus élevé avant ajustement pour les tuiles non jouées est le gagnant ;[19] en tournoi, un match nul compte comme une demi-victoire pour les deux joueurs.[6]

Les modifications éditoriales apportées en 1989 n'ont pas affecté le gameplay.[18]

Les principaux changements en 1999 étaient les suivants.

Il était clair que : une tuile peut être déplacée ou remplacée jusqu'à ce que le jeu soit marqué, un défi s'applique à tous les mots formés dans le jeu donné. Jouer les sept tuiles est officiellement appelé un "bingo" en Amérique du Nord et un "bonus" ailleurs. Un changement dans la formulation des règles aurait pu être interprété comme signifiant qu'un joueur peut former plus d'un mot sur une rangée lors d'un seul tour.

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