Un voleur peut utiliser des parchemins de sorts
Le Sage Advice Compendium aborde directement cette question, donc si vous (ou votre MJ, si vous êtes joueur) suivez les décisions officielles, alors le voleur peut utiliser des parchemins de sorts.
Est-ce que la capacité Utilisation d'un objet magique du voleur lui permet de se servir de parchemins de sorts ?
Oui. L'intention est qu'un voleur puisse utiliser des parchemins de sorts avec la capacité Utilisation d'un objet magique.
Cela ne laisse plus que la question de savoir s'ils doivent faire un test d'aptitude.
En suivant strictement les Règles de base, le voleur n'a pas besoin de faire de test d'aptitude
Parchemin de sort (DMG 200)
Un parchemin de sort porte les mots d'un seul sort, écrit dans un code mystique. Si le sort est dans la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans fournir de composantes matérielles. Sinon, le parchemin est incompréhensible. [coupure des instructions pour lancer un sort]
Ce qui précède décrit 2 scénarios :
- Le sort est dans la liste de sorts de votre classe, vous pouvez donc lire le parchemin et le lancer sans fournir de composantes matérielles.
- Sinon, le parchemin est incompréhensible.
Une lecture stricte de ces deux options signifie que pour un voleur, le parchemin est incompréhensible.
La description des parchemins de sorts continue :
Si le sort est dans la liste de sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, ... [coupure des règles pour effectuer le test]
En suivant strictement les Règles de base, puisque le sort n'est pas dans la liste de sorts de la classe du voleur, alors ce paragraphe ne s'applique pas, et donc aucun test d'aptitude n'est requis.
Y a-t-il des exigences ou d'autres vérifications qu'un voleur doit faire ?
Cela ne répond pas complètement à la question de comment ils utilisent le parchemin de sorts. Pour cela, nous devons examiner la description de la capacité en question :
Utilisation d'un objet magique (PHB 97)
Au niveau 13, vous en savez assez sur le fonctionnement de la magie pour improviser l'utilisation d'objets même s'ils ne sont pas destinés à vous. Vous ignorez toutes les exigences de classe, de race et de niveau sur l'utilisation d'objets magiques.
La caractéristique du type roublard dit que vous improvisez l'utilisation d'objets, et ne définit pas de conditions ou de vérifications sur la manière de le faire fonctionner. Elle liste simplement ce que vous êtes autorisé à ignorer.
Cela a donné lieu à cette question en premier lieu, car ce qu'elle dit que vous pouvez ignorer ne s'applique pas directement à la description de l'objet magique du parchemin de sorts, mais la décision officielle clarifie cela et ne prévoit aucune condition ou exigence supplémentaire.
Ainsi, suivant une lecture stricte des Règles de base (à la fois les règles écrites et les décisions écrites), aucun test d'aptitude n'est requis, ni aucune autre exigence. Le voleur peut simplement lancer un sort à partir du parchemin incompréhensible.
Saveur
Pour expliquer comment il est possible d'utiliser un parchemin incompréhensible, vous pouvez simplement supposer que le voleur a observé suffisamment d'utilisateurs de magie et a mémorisé les mots de tous les parchemins qu'ils ont trouvés, un peu comme Elan serait supposé avoir appris de Vaarsuvius dans The Order of the Stick, s'il choisit de multiclasser.
Belkar : Et toi ? Tu jettes tes bons niveaux après les mauvais avec un autre niveau de barde ?
Elan : Peut-être. Je pensais aussi prendre un niveau de magicien, cependant.
Belkar : Magicien ? Vraiment ? Je ne savais pas que tu étudiais la sorcellerie.
Elan : Je n'ai pas étudié. Mais si je deviens un magicien, il est rétroactivement supposé que j'ai regardé par-dessus l'épaule de Vaarsuvius tout ce temps et pris des notes sur la magie.
Belkar : Mais tu n'as pas fait ça.
Elan : Mais il est supposé que j'ai fait ça. Tu piges ?
Belkar : Bien joué.
Ou, vous ou votre MJ pouvez l'interpréter comme vous le souhaitez.
Un MJ pourrait raisonnablement demander un test de compétence
Cependant, même si une lecture stricte des Règles de base ne nécessite aucun test, il semble prévu que sauf si votre personnage peut normalement lancer le sort, certains types de test doivent être effectués. Sinon, vous vous retrouvez dans une situation où un voleur roublard de niveau 13 peut lancer un sort de niveau 8 ou 9 à partir d'un parchemin, alors qu'un lanceur de sorts de niveau équivalent doit effectuer un test de compétence.
Alors qu'il pourrait y avoir une raison de fond légitime pour que ce soit le cas, un MJ raisonnable pourrait également voir cette situation et décider qu'un voleur doit effectuer un test d'aptitude, tout comme un personnage ayant le sort dans sa liste de sorts, mais n'étant pas d'un niveau suffisant.
Effectuer un test d'aptitude pour lancer un sort à partir d'un parchemin
Objets magiques : Activer un objet : Sorts (DMG 141)
Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort à partir de l'objet. [coupure]
Un objet magique, comme certains bâtons, peut exiger que vous utilisiez votre propre caractéristique de lancer de sorts lorsque vous lancez un sort à partir de l'objet. [coupure] Si vous n'avez pas de caractéristique de lancer de sorts – peut-être êtes-vous un roublard avec la capacité Utilisation d'un objet magique – votre bonus de caractéristique de lancer de sorts est +0 pour l'objet, et votre bonus de maîtrise s'applique.
Ce passage fait directement référence à la capacité du voleur que nous examinons, donc fournit des règles si un MJ décide d'appliquer l'exigence du test d'aptitude au voleur qui tente d'utiliser le parchemin de sorts.
Cela soulève maintenant la question de savoir si le bonus de maîtrise s'applique à un test d'aptitude, plutôt qu'à des cas où le bonus de caractéristique de lancer de sorts est nécessaire (comme lors de l'effectuation d'un jet d'attaque avec le sort).
Alors, que signifie pour quelqu'un d'être compétent ?
- Choisir une classe (PHB 11)
Vos compétences définissent beaucoup des choses que votre personnage peut faire particulièrement bien, depuis utiliser certaines armes jusqu'à raconter un mensonge convaincant.
Le passage du DMG 141 sur la capacité Utilisation d'un objet magique dit explicitement que le bonus de maîtrise s'applique aux tests de caractéristique de lancer de sorts pour le voleur lorsqu'il utilise un objet magique, ce qui signifie que ce passage dit qu'un voleur peut utiliser un objet magique particulièrement bien.
Cela signifie que le bonus de maîtrise devrait s'appliquer au test d'aptitude pour essayer d'utiliser le parchemin. Soutenir le contraire reviendrait à dire qu'un voleur ne peut pas utiliser particulièrement bien un parchemin de sort, et peut l'utiliser particulièrement bien s'il réussit à lancer un sort à partir d'un parchemin qui nécessite un jet d'attaque. Cela semble être un peu une contradiction.
Talent fiable rend la plupart des tentatives de parchemins de sorts réussies
Si un MJ rencontre de la résistance de la part de son joueur voleur, et que demander un test d'aptitude rend difficile une bonne utilisation des parchemins de sorts, le MJ devrait souligner que le voleur possède également la caractéristique Talent fiable au moment où il obtient la capacité Utilisation d'un objet magique.
Talent fiable (PHB 96)
Au niveau 11, vous avez affiné vos compétences choisies jusqu'à approcher la perfection. Chaque fois que vous effectuez un test de compétence qui vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise, vous pouvez considérer un jet de d20 de 9 ou moins comme un 10.
Comme le DD est de 10 plus le niveau du sort, et qu'à partir du niveau 13 un roublard ne peut pas obtenir moins de 15 à un test qui lui permet d'ajouter son bonus de maîtrise, alors le voleur réussira toujours avec les parchemins de sorts jusqu'au niveau 5.
Résumé
En suivant strictement les Règles de base (à la fois les règles et les décisions), un voleur peut utiliser des parchemins de sorts, et rien n'exige qu'un voleur fasse un test d'aptitude.
Un MJ pourrait raisonnablement demander un test de compétence, et si c'est le cas, le voleur peut utiliser son bonus de maîtrise comme seule valeur qu'il ajoute au jet et doit garder à l'esprit que le Talent fiable s'applique.