Je n'ai pas le livre d20 Modern sous les yeux, donc je travaille à partir du DMG 3.5e. Je ne suis pas sûr que les chiffres soient exactement les bons, mais le principe devrait être le même.
La réponse courte est que non, l'échelle n'est pas linéaire, mais il y a une méthode à la folie. Pour calculer le défi "approprié" pour une petite partie, vous devez décomposer les tableaux d'XP. Le véritable chiffre que vous devez regarder est le nombre d'XP que chaque personnage reçoit lors d'une rencontre, que vous pouvez déduire du tableau. Par exemple, un défi EL 5 donne un total de 1500 XP à un groupe de niveau 5, soit 375 XP par personne avec un effectif standard de 4 personnes. Vous pouvez inverser ce chiffre pour obtenir la valeur d'XP équivalente pour des groupes plus petits ou plus grands : par exemple, 375 XP chacun pour un groupe de 3 personnes donne 1125 XP. Vous pouvez ensuite additionner l'XP reçue de chaque monstre individuel dans une rencontre, et comparer ce nombre à la valeur de 1125 XP pour déterminer la difficulté de la rencontre.
(Ce type de calcul est à l'origine de la formule de rencontre monstre CR X + monstre CR X-2 = EL+1. Au 5e niveau, un monstre CR 4 vaut 1000 XP et un monstre CR 2 vaut 500 XP -- ensemble, cela donne ce chiffre de 1500 XP pour un défi EL 5).
Ou bien, vous pouvez simplement utiliser le Calculateur de rencontres d20. Il utilise le même principe et fait tout le travail pour vous : il calcule le niveau de difficulté de la rencontre, estime le niveau de défi pour cette partie particulière, détermine une récompense d'XP pour chaque personnage individuel, et calcule même la valeur du trésor approprié. Il gère même les groupes de niveaux mixtes.
Cela ne vous permettra pas d'obtenir des résultats absolument parfaits. D'autant plus que si la taille de la fête devient très petite ou très grande, le classement des défis deviendra très aléatoire. Un groupe important aura du mal à faire face à un seul monstre qui a le bon CR pour lui ; vous devriez probablement utiliser plus de monstres du niveau que vous utiliseriez normalement contre un groupe de taille normale de ce niveau. Un groupe plus petit peut être délicat, car une grande partie de d20 Modern/3.x D&D est construite autour du combat d'escarmouche à petite échelle. Trois personnes devraient s'en sortir, mais vous devrez probablement ajuster un grand nombre des hypothèses de base du jeu pour un groupe avec seulement un ou deux personnages.
En fin de compte, même pour un groupe de taille tout à fait standard, le système CR/EL doit vraiment être considéré comme une ligne directrice. Dans un environnement de règles platonique parfait, un défi CR 5 devrait utiliser un quart des ressources d'une équipe de 4 personnes de 5ème niveau, et un défi 1125 XP devrait utiliser un quart des ressources d'une équipe de 3 personnes de 5ème niveau. En pratique ? Cela dépend du monstre exact, de la composition exacte de l'équipe - à la fois en termes de classe et d'optimisation - et même des caprices des dés.