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Puis-je utiliser le jeu Tomb of Horrors d'AD&D en D&D 5E ?

J'espère utiliser une version 5ème édition de l'original. S1 Le tombeau des horreurs très bientôt pour mon groupe, comme une pause de notre plus grande campagne 4E. Le problème, c'est que je n'ai que les règles de base et le matériel de playtest pour 5E, et les règles AD&D pour 5E. ToH module. Quels ajustements dois-je faire pour l'adapter aux nouvelles règles ? Je veux garder les choses aussi mortelles que l'original.

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Dale M Points 183702

Maintenir la sensation d'AD&D

Si vous voulez conserver l'aspect AD&D de ce module, vous devez garder à l'esprit les points suivants : c'est un piège mortel .

J'y ai joué, j'en ai fait un jeu de rôle et j'ai parlé à de nombreuses personnes qui s'en souviennent avec émotion. la façon dont leurs personnages sont morts dedans. ; j'ai jamais J'ai parlé à quelqu'un qui l'a terminé, bien que moi et quelques autres personnes ayons s'est échappé d'elle avec algunos de notre parti encore en vie.

Je vous suggère de commencer par dire à vos joueurs de mettre en place leurs personnages et quelques "pièces de rechange". Cela devrait leur donner un bon état d'esprit.

Les monstres peuvent être remplacés par leurs équivalents de la 5e édition ; il y en a très peu et ils ne constituent pas un obstacle majeur de toute façon (à l'exception d'Acererak ; assurez-vous de lire l'encadré à son sujet dans le manuel des monstres).

Les pièges et les ruses pourraient (devraient) être joués à peu près tels qu'ils sont écrits ; j'autoriserais l'utilisation de la Sagesse (Perception) ou de l'Intelligence (Perspicacité) pour les détecter et découvrir leur fonctionnement respectif, mais je fixerais les DC à 25 ou 30 - il s'agit d'un module sur les joueur compétence, pas caractère compétence. Voir la discussion sur les contrôles de compétences ci-dessous.

Il récompense un jeu lent et méthodique où les détails comptent. Faites en sorte que ce soit votre style de DM - dites aux joueurs tout (ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas), puis répétez-le, puis demandez-leur ce qu'ils veulent faire et exigez d'eux qu'ils soient précis . Un exemple de la façon dont j'aborderais un défi particulier :

Au bout du premier couloir, il y a une série de pièces de 10x10 pieds qui ont chacune une porte secrète menant à la suivante (avec un rebondissement, bien sûr). Comme écrit, chacune d'entre elles s'ouvre d'une manière spécifique. Je jouerais avec un test de Sagesse (Perception) DC20 pour trouver les portes, avec un avantage pour chaque pièce après, disons, la deuxième parce qu'il est clair qu'il y en a une quelque part ici ! Cela devrait être facilement réalisable pour un groupe de ce niveau. Trouver les portes ne vous dit pas comment les ouvrir cependant ; je demanderais un test d'Intelligence (Investigation) DC30 pour découvrir comment les ouvrir - plus ou moins impossible. Donc, pour les ouvrir, il faut joueurs doivent indiquer ce qu'ils font - glisser vers le haut, glisser vers la gauche, pousser (où ?), tirer (où ?) etc.

Contrôles de compétences

Je préfère réduire le site mais pas éliminer l'influence de la compétence de caractère. Il s'agit, si vous voulez, d'une clarification du conseil donné dans le PHB p.178 (c'est moi qui souligne).

Trouver un objet caché

Lorsque votre personnage cherche un objet caché tel que une porte secrète ou un piège, le DM vous demande généralement de faire un test de test de Sagesse (Perception). Un tel test peut être utilisé pour trouver des détails cachés ou d'autres informations et indices que vous pourriez autrement négliger .

Dans la plupart des cas, vous devez décrire l'endroit où vous cherchez afin que le DM puisse déterminer vos chances de succès. Pour Par exemple, une clé est cachée sous un ensemble de vêtements pliés dans le dans le tiroir supérieur d'une commode. Si vous dites au DM que vous faites les cent pas autour de la pièce, en regardant les murs et les meubles pour trouver des indices, vous n'avez aucune chance de trouver la clé, quel que soit le résultat de votre test de Sagesse (Perception). résultat de votre test de Sagesse (Perception). Vous devrez préciser que vous ouvrez les tiroirs ou que vous fouillez le bureau pour avoir pour avoir une chance de réussir.

Le "pourrait autrement négliger" est crucial et peut être clarifié en ajoutant ce qui suit à l'exemple :

Si vous dites que vous ouvrez les tiroirs et enlevez les vêtements, vous trouvez la clé quel que soit le résultat de votre test de Sagesse (Perception) ; en fait, le test n'est pas nécessaire du tout.

Pour ce faire, vous devez fixer des DC très difficiles (DC25) ou impossibles (DC30) ; après tout, l'endroit a été conçu par un génie maléfique qui l'a perfectionné au fil des millénaires avec le bénéfice d'observer d'innombrables sujets d'essai tenter de le briser.

C'est si difficile que ça ?

Eh bien, j'ai fait un anydice pour le montrer. Il suppose :

  • le parti aidera le personnage principal ; en donnant l'avantage
  • le personnage principal a un score de 20 dans la statistique concernée ; ce qui donne +5
  • le personnage principal est d'un niveau compris entre 9 et 12, ce qui donne un bonus de compétence de +4 ou de +8 pour l'expertise.

Il se décompose comme suit (en arrondissant au % le plus proche) :

\begin {array}{r|lll} \text {} & \text {DC20} & \text {DC25} & \text {DC30} \\ \hline Non-performant & \text {51%} & \text {10%} & \text {0%} \\ Proficient & \text {75%} & \text {45%} & \text {0%} \\ Expert & \text {91%} & \text {70%} & \text {36%} \\ avec l'inspiration bardique & \text {98%} & \text {85%} & \text {60%} \\ \end {array}

Il existe de nombreux sorts et objets magiques qui peuvent améliorer cette situation, mais si les joueurs font cela, ils dépensent des ressources limitées et seront beaucoup plus faibles par la suite.

Merci à @Mala d'avoir inspiré cette partie de la réponse. N'hésitez pas à signaler toute erreur dans mes hypothèses.

En se référant à l'exemple :

Une partie avec un Bard ou un Rogue avec une expertise dans les compétences pertinentes va trouver les portes 91% du temps et trouver comment les ouvrir. sans expérimentation 36% du temps. Je pourrais presque On pourrait me convaincre d'abaisser le DC pour la détection à 15, ce qui donne 99,75 % de chances de trouver ; mais je suis un tendre.

31voto

KorvinStarmast Points 137583

Oui, c'est possible : il a été publié en tant que module D&D 5e.

Le tombeau des horreurs est l'un des sept modules des éditions précédentes récemment publiés dans "Contes du portail béant" publié par Wizards of the Coast pour être utilisé avec le système D&D 5e.

Tous les monstres (sauf un, voir spoiler) sont soit dans le livre, soit dans les règles de base téléchargeables chez Wizards of the Coast : Règles de base (joueur) , Règles de base (DM) o le SRD (V5.1) .

Le seul monstre manquant est le boss final, un demilich, qui est listé dans le MM mais pas dans le SRD. Cependant, à ce stade, vous pouvez probablement adapter une liche du SRD, si vous ne voulez pas acheter le MM, puisque vous avez la demiliche d'AD&D sous les yeux. Les HP sont de 80 (20d4 maxed).

Cela dit, le fait d'avoir le manuel des monstres pour 5e résout ce détail.

14voto

Designbot Points 561

Chris Perkins a adapté Le tombeau des horreurs pour D&D Next dans Donjon magazine, numéro 213 .

D&D Next était en quelque sorte la "version bêta" de la cinquième édition, mais elle devrait être très utilisable.

5voto

Sandwich Points 15448

Pour convertir un module, vous aurez besoin du module AD&D et des livres 5e. Surtout le bestiaire.

Une grande partie de la conversion d'un module d'une édition antérieure à une édition ultérieure concerne les monstres qui peuplent le donjon. Vous aurez donc besoin de votre bestiaire AD&D et de toutes les tables de monstres de la 5e édition pour pouvoir créer les tables de rencontre nécessaires au déroulement du jeu dans la 5e édition.

Étant donné que les cartes resteront en grande partie inchangées pendant que vous tenterez de convertir le module, la majeure partie de votre travail consistera à vous assurer que les rencontres du module AD&D et de la 5e édition que vous créez sont similaires en termes de difficulté.

Regardez les monstres présents dans les défis de la version AD&D du module, et essayez de vous rapprocher le plus possible d'un défi de niveau similaire en 5e édition tout en utilisant ces monstres présents dans le module.

Faites de même avec tous les pièges ou les rencontres non combattantes du donjon qui pourraient poser problème. Une fois que vous avez défini les rencontres, faites-en quelques unes avec un groupe de personnages pré-générés pour vous assurer que vous n'avez pas surestimé ou sous-estimé la capacité d'une partie à surmonter le défi.

Une fois que vous avez fait ça, je dirais que vous devriez être en règle. C'est un travail difficile, mais je vous souhaite bonne chance !

3voto

TheFiddlerWins Points 926

Ce n'est pas que difficile à convertir de 2>5, en fait je pense que la sensation est plus facile que la 2ème édition à la 3ème ou 4ème édition, la question est de savoir si vos joueurs sont prêts pour le fait que la mort irrécupérable des joueurs de la 2ème édition était beaucoup plus commune. J'ai joué à ToH une douzaine de fois en tant que joueur ou DM, c'était l'un des premiers modules que j'ai eu (1984 ?) et j'aime absolument le donjon mais ce n'est pas pour ceux qui ont un fort attachement à leurs personnages.

À certains égards, c'est plus facile en 5e position, car le jeu lui-même est plus indulgent/équilibré.

En ce qui concerne les contrôles, je ne suis pas trop strict, mais le groupe peut avoir à prendre une quantité extraordinaire de temps dans le jeu pour se déplacer à l'endroit suivant. Cela ne devrait pas trop affecter le jeu, mais cela montre clairement à quel point les choses sont difficiles. Regardez les personnages fournis à l'arrière du module comme un exemple...

Citation préférée de ToH (15 minutes après le début du module, tout nouveau personnage)

J'ai mis le tout petit bout de mon petit doigt dans l'orbe noir.

Heureusement pour lui, il faisait partie d'un groupe de triplés qui ont tous réussi à devenir des mages...

Je pense qu'il est temps d'initier mes enfants aux joies de la ToH.

et combattre une liche avec des armes +3...

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