D'après ce qui est présenté ci-dessous et d'un simple point de vue de la jouabilité et du bon sens, je pense que c'est le deuxième cas considéré ci-dessous qui devrait être appliqué au cas de Death Ward et de la capacité Body Thief : le Death Ward empêche le cerveau de la créature d'être dévoré et la capacité Body Thief échoue.
Mon affaire :
Quartier de la mort (PHB p.230)
La première fois que la cible tombe à 0 point de vie après avoir subi des dégâts, elle tombe à 1 point de vie et le sort prend fin.
Si le sort est toujours en vigueur lorsque la cible est soumise à un effet qui la tuerait instantanément sans lui infliger de dégâts, cet effet est au contraire annulé contre la cible, et le sort prend fin.
Voleur de corps Dévoreur d'intellect (PHB p.191)
S'il gagne le concours, le dévoreur d'intellect consomme magiquement le cerveau de la cible, se téléporte dans le crâne de la cible et prend le contrôle du corps de la cible.
A première vue, cela ne remplit aucune des conditions pour que le quartier des morts se déclenche.
Si le corps de l'hôte tombe à 0 point de vie, le dévoreur d'intellect doit le quitter.
Cela déclencherait l'effet du Death Ward et quand le corps tombe à 1 HP. au lieu de de 0 HP alors il n'y a même pas d'argument pour savoir ce qui arrive en premier. Le corps n'atteint jamais 0 HP, donc le Dévoreur d'Intellect n'a pas à partir et le Death Ward prend fin.
En dépensant 5 pieds de son mouvement, le dévoreur d'intellect peut volontairement quitter son corps, se téléportant dans l'espace inoccupé le plus proche dans un rayon de 5 pieds. Le corps meurt alors, à moins que son cerveau ne soit restauré en 1 round.
Le corps ne meurt pas avant 1 round après que le Dévoreur d'intellect l'ait quitté, donc Death Ward. ne l'empêcherait pas de partir . Donc, le vrai point d'achoppement est ce qui se passe quand le corps meurt ? Voici l'ordre des événements :
- Le Dévoreur d'intellect quitte le corps de son hôte
- Le corps de l'hôte continue à vivre pendant un tour
- Le corps de l'hôte meurt de l'absence de cerveau
- Death Ward se déclenche et le protège de la mort par cet "effet" et le sort prend fin.
- Le corps de l'hôte n'a toujours pas de cerveau, et nous pouvons supposer qu'il continue à vivre pendant un tour, comme ci-dessus.
- Le corps de l'hôte meurt de l'absence de cerveau
Donc, en considérant uniquement ce qui précède, l'effet de Death Ward est que le corps de l'hôte vit pendant un round supplémentaire.
Cependant il est possible d'argumenter que le créature meurt au moment où son cerveau est dévoré, et non au moment où son corps meurt après avoir été abandonné par le Dévoreur d'Intellect qui l'habitait.
La chose la plus proche de RAW à ce sujet est le sort Jarre magique (PHB p.257) où les règles sur ce qui se passe dans les diverses permutations autour de la fin du sort en raison de la destruction du récipient incluent ceci :
Si votre corps se trouve à plus de 30 mètres de vous ou si votre corps est mort lorsque vous tentez d'y retourner, vous mourez.
c'est-à-dire si votre corps est vivant mais à plus de 30 mètres de distance tu meurs sans doute parce que votre esprit ou âme ou autre meurt, et donc la mort est non dépendant sur le fait que le corps soit mort.
Cette affirmation est à nouveau étayée par la ligne suivante de la formule magique :
Si l'âme d'une autre créature se trouve dans le récipient lorsqu'il est détruit, l'âme de la créature retourne dans son corps si celui-ci est vivant et se trouve dans un rayon de 100 pieds. Sinon, cette créature meurt.
c'est-à-dire que l'autre créature meurt dans ce scénario, même si son corps est vivant .
Cela signifie que, à moins que vous ne considériez pas (étant donné les règles relatives à la jarre magique ci-dessus) que c'est au moment où le cerveau est dévoré que la créature meurt et non lorsque son corps meurt, alors un Death Ward se déclencherait au moment où le cerveau serait détruit et empêcherait cet effet, car il provoquerait une mort instantanée. La capacité de voleur de corps échoue et le Death Ward prend fin.