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Que se passe-t-il si vous mettez un sac de rétention dans un autre sac de rétention à Barovia ?

La description de la sac de rétention (DMG, p. 152-153) dit :

Placer un sac de rétention à l'intérieur d'un espace extradimensionnel créé par une sac à dos pratique , trou portable ou un objet similaire détruit instantanément les deux objets et ouvre une porte vers le plan astral. Le portail prend naissance à l'endroit où l'un des objets a été placé dans l'autre. Toute créature se trouvant à moins de 3 mètres de la porte est aspirée à travers elle vers un endroit aléatoire du plan astral. Le portail se referme ensuite. Le portail est à sens unique et ne peut pas être rouvert.

Cependant, la section sur modifications de la magie en La malédiction de Strahd (p. 24) dit :

Aucun sort, même pas souhaite -permet de s'échapper du domaine de Strahd. La projection astrale , téléportation , changement de plan et les sorts similaires lancés dans le but de quitter Barovia échouent simplement, [...].

Que se passe-t-il si vous mettez un Sac de rétention à l'intérieur d'un autre Sac de rétention (ou Sac à dos pratique etc.) pendant qu'ils sont à Barovia ? Même si le portail échoue, que pourrait-il se passer à la place ?

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J'adore le plan de l'auteur sur ce post XD, mais cette question concerne ce qui se passe, que le portail astral soit ouvert ou non. Je vais aller de l'avant et l'éditer pour que ce soit plus clair :)

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Oh, certainement. Ce n'est pas un doublon, mais c'est très lié :)

29voto

chester89 Points 2044

Vous avez en quelque sorte coupé le texte des règles, là. Si vous continuez, il est en fait très spécifique et couvre cette question :

Aucun sort même pas souhaite -- permet de s'échapper du domaine de Strahd. Projection astrale, téléportation, changement de plan et les sorts similaires lancés dans le but de quitter Barovia échouent tout simplement, tout comme les effets qui bannissent une créature vers un autre plan d'existence. Ces restrictions s'appliquent aux objets et artefacts magiques dont les propriétés permettent de transporter ou de bannir des créatures vers d'autres plans.

Une faille de sac de rétention est clairement un transport ou un bannissement, donc "ces restrictions s'appliquent", et l'effet échoue. Les objets sont toujours détruits, bien sûr, car rien dans les règles ne l'empêche.

Maintenant, en tant que DM, je n'aurais probablement pas fait en sorte que la brèche s'éteigne simplement ; au lieu de cela, j'aurais fait en sorte qu'elle aspire toutes les créatures proches et les disperse à travers Barovia. Finir au fin fond de la forêt n'est peut-être pas le plan astral, mais ce n'est pas exactement "rien ne se passe" non plus.

Cette décision donne également une réponse pratique à la question de savoir ce qu'il advient d'un sac de rétention perforé : au lieu de répandre son contenu dans le plan astral, il se retrouve éparpillé dans toute la Barovie.

1 votes

Lol ma faute : j'ai tiré ce texte d'un autre post que je lisais. Cette question a été inspirée par ces deux messages : rpg.stackexchange.com/q/185385/71240 y rpg.stackexchange.com/q/185385/71240

28voto

Peter Mounce Points 1603

L'objet se brise, mais personne ne part car Barovia a déjà envisagé cette option.

Curse of Strahd explique l'aspect "vous ne pouvez pas partir" de Barovia :

Aucun sort - pas même un souhait - ne permet d'échapper au domaine de Strahd. ... les sorts lancés dans le but de quitter Barovia échouent tout simplement, tout comme les effets qui bannissent une créature vers un autre plan d'existence. Ces restrictions s'appliquent aux objets et artefacts magiques dont les propriétés permettent de transporter ou de bannir des créatures vers d'autres plans.

(c'est moi qui souligne)

Le sac à dos de 5e comprend les avertissements :

Si le sac est surchargé, percé ou déchiré, il se rompt et est détruit, et son contenu est dispersé dans le plan astral.

et

Placer un sac de rétention à l'intérieur d'un espace extradimensionnel créé par un Handy Haversack, un Portable Hole ou un objet similaire détruit instantanément les deux objets et ouvre une porte vers le plan astral.

Une des méta-règles de D&D est "le spécifique bat le général" - c'est-à-dire qu'une règle plus spécifique peut remplacer une règle plus générale. La règle de Barovia est plus spécifique que celle du Sac de Garde - elle ne s'applique qu'à un seul endroit (alors que la règle du Sac s'applique "partout"), et elle indique explicitement qu'elle prévaut sur d'autres règles plus générales.

Ainsi, à Barovia, les sacs de rétention ne peuvent pas déverser des créatures dans le plan astral, et un sac de rétention et un trou portable ne peuvent pas non plus créer un portail permettant aux créatures d'entrer dans le plan astral. Ils peuvent être détruits, bien sûr.

Il n'est pas certain que le contenu non créaturel d'un sac qui explose soit éjecté dans le plan astral. Pour info, ce MJ permettrait probablement à Strahd de choisir, tout comme il peut se faire la cible de "sorts permettant le contact avec des êtres d'autres plans".

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Que pensez-vous de l'affirmation de @Tsugihagi selon laquelle le portail "clignote dans l'existence, aucune créature ne peut être déplacée de Barovia, et le portail a disparu" ?

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@JakeFuller : Je n'ai aucun problème avec cette interprétation, et je pourrais même raconter la destruction du sac de cette façon (surtout si les objets sont toujours dispersés). Mais, c'est un effet "cinématographique" distinct de la mécanique du comment/pourquoi cela fonctionne.

12 votes

Le problème avec "le spécifique bat le général" est que vous pouvez, dans la plupart des cas, facilement argumenter dans les deux sens. Pour moi, une règle sur l'interaction entre un sous-ensemble très limité d'objets me semble beaucoup plus spécifique qu'une règle qui est fondamentale pour un cadre entier, du moins si vous jouez dans ce cadre.

2voto

Tsugihagi Points 2090

Les objets se cassent, mais personne ne part.

L'interaction entre les sacs de rétention et les autres effets de l'espace. est considéré comme un sort par RAW, malgré la formulation quelque peu étrange de ce qu'un sort peut être défini comme (D&D Beyond) :

Un sort est un effet magique discret, un façonnement unique des énergies magiques qui imprègnent le multivers en une expression spécifique et limitée.

Ceci étant dit, écraser un sac dans un autre sac n'est pas dans le but de quitter Barovia en fait, il n'est pas moulé du tout. L'effet de Barovia ne dit pas explicitement "les portails ne peuvent pas être créés", il dit simplement :

Aucun sort ne permet d'échapper au domaine de Strahd.

A partir de là, en l'absence d'une décision plus spécifique, les objets se brisent, le portail clignote, aucune créature ne peut être déplacée de Barovia, et le portail disparaît.

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Vous tirez la mauvaise conclusion de ce qu'est un sort ici. Le texte cité est correct, mais l'interaction du sac de rétention n'est pas un sort juste parce qu'il a un effet magique. Oui, un sort est un effet magique discret, mais tous les effets magiques discrets ne sont pas des sorts, de la même manière que toutes les espèces de chats ont 4 pattes, mais un chien avec 4 pattes n'est toujours pas un chat.

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Vous avez raison, mais cela n'enlève rien à la conclusion finale. Je vais ajuster la réponse en conséquence.

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"Est-il considéré comme un sort ?" Je ne vous vois pas soutenir cela. (Décision intéressante si vous êtes un DM, mais pour une réponse, j'aimerais voir plus de soutien). Vous feriez mieux de citer "Spécifique bat général" comme soutien à cette position. À vous de voir.

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