Tout d'abord, les rituels que les sorciers reçoivent gratuitement sont certes sympathiques, mais ce n'est pas pour autant qu'ils permettent d'économiser des millions d'or. Une vérification rapide du Compendium a révélé les prix moyens suivants pour les gammes de niveaux données :
Level Average Price, gp
------------------------------
1 58,03
3-5 168,82
9-11 995,68 (not including Dark Gift of the Undying)
13-15 4.782,69 (not including Lich Transformation)
19-21 24.000,00
23-25 131.250,00
J'ai utilisé des gammes de niveaux plutôt que les niveaux fixes 5, 11, 15, 21, 25 parce que certains niveaux n'ont que très peu ou pas de rituels du tout (par exemple, il n'y a pas de rituels de niveau 21 dans le Compendium à ce jour).
Cela signifie qu'en moyenne, un sorcier acquiert gratuitement des rituels pour 322 568,47gp - ce qui équivaut à peu près à un objet magique de niveau 22. Même si le sorcier n'apprenait que les rituels les plus chers disponibles (sans compter les rituels extrêmement chers du manuel des monstres), je doute qu'il dépasse le coût d'un objet magique de niveau 23.
Bref, comment faire de votre sorcier un meilleur lanceur de rituels. Laissez-moi vous dire qu'il n'y a aucun moyen - du moins aucun que je connaisse - de compenser les rituels gratuits dont bénéficie un sorcier. Il y a des exploits individuels qui vous permettent de maîtriser automatiquement une petite sélection de rituels (la plupart des exploits "Marque de X" de l'histoire de l'humanité). Guide du joueur d'Eberron ), mais rien de comparable à la caractéristique de classe du magicien.
La solution la plus évidente serait de poursuivre la Patrimoine vistanais [DDI] ligne d'exploits de Magazine Dragon 380 :
Leur principal avantage est qu'une fois par jour, vous pouvez ignorer le coût de la composante d'un rituel maîtrisé de votre niveau ou inférieur dans la catégorie associée à la prouesse. Cela peut vous permettre d'économiser beaucoup d'argent sur les composants des rituels, surtout si vous l'utilisez pour réduire les coûts des rituels que vous lancez très souvent (comme certains rituels de restauration ou de voyage).
Une autre option, très similaire, est la ligne de prouesses de la Maîtrise des Rituels de l'Institut de l'Eau. Magazine Dragon 405 (hélas, ils ne sont pas encore dans le Compendium et je ne peux pas faire de lien vers eux) :
- Maîtrise de la reliure (Reliure)
- Creation Mastery (Enhchant Magic Item)
- Maîtrise de la tromperie (tromperie)
- Maîtrise de la divination (Divination)
- Maîtrise de l'exploration (Exploration)
- Maîtrise de la restauration (restauration)
- Maîtrise de la scrutation (scrutation)
- Maîtrise du voyage (Voyage)
- Maîtrise de Warding (Warding)
Ces exploits fournissent généralement le même avantage que les divers exploits Vistani - ignorer les coûts des composants des rituels maîtrisés associés une fois par jour (bien qu'il y ait quelques exploits qui font autre chose). En plus de cela, ils fournissent souvent un avantage supplémentaire comme un bonus à certains tests de compétences connexes, des relances, la possibilité de maîtriser des rituels légèrement supérieurs à votre niveau ou une réduction du temps d'incantation.
Outre les prouesses, vous pouvez essayer d'améliorer les compétences connexes pour tirer davantage parti des rituels dont les résultats dépendent d'un test de compétence. La focalisation des compétences, les avantages de fond, certains objets magiques (ex. Armure runique [DDI] ) peut aider à obtenir plus de bénéfices d'un seul lancer de rituel.
Hélas, je n'ai pas trouvé de thèmes ou de voies paragoniques qui fournissent des avantages directs liés aux rituels et qui soient accessibles à un warlock de classe principale. Cependant, il y a quelques destins épiques qui fournissent un avantage :
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Magister [DDI] :
- Caractéristique de niveau 30 : utilisation deux fois par jour cualquier rituel que vous maîtrisez et qui n'affecte pas directement un ennemi comme une action standard.
-
Le Maître des Momenets [DDI] :
- Requiert le multiclassage psionique
- Niveau 21 Caractéristique : peut maîtriser les rituels de voyage, gagne un bonus de +5 à tout test de compétence effectué en exécutant un rituel de voyage, lance une fois par jour un rituel de voyage sans coût de composant.
- Caractéristique du niveau 24 : peut maîtriser les rituels de voyage quel que soit le niveau.
-
Lorekeeper [DDI] :
- Caractéristique de niveau 24 : lancez deux fois le dé pour tous les contrôles de compétences liés aux rituels et utilisez l'un ou l'autre des résultats, peut doubler le temps d'incantation d'un rituel de non-création à la moitié du coût des composants.
A part ça, je ne sais pas quoi dire d'autre. Peut-être pourriez-vous nous donner un peu plus d'informations sur la direction dans laquelle vous voulez développer votre sorcier ? Voulez-vous couvrir un large éventail de rituels différents ou voulez-vous vraiment maîtriser une catégorie spécifique ?