La mise en place
Je dirige un jeu en utilisant l'XP par étapes, mais plutôt que d'imaginer des points d'intrigue, j'ai planifié le nombre de sessions que nous allons passer entre chaque niveau. C'est parce que j'avais l'impression d'être incohérent en interne quant au moment où les joueurs montaient de niveau, mais je déteste suivre l'XP.
Je suis arrivé à ces chiffres en regardant les tendances générales de la quantité d'XP nécessaire pour passer d'un niveau à l'autre par défaut, et en les ajustant en fonction du temps que je voulais consacrer à cette campagne. Le graphique de l'XP ne suit pas une fonction lisse, mais prend plutôt des creux bizarres, que j'ai supposés être intentionnels, et que j'ai essayé d'incorporer dans mon graphique. Cela signifie que je ont un tableau de nivellement, mais pas avec le suivi de l'XP.
La table
C'est le tableau que j'ai utilisé, mais évidemment, c'est juste ce qui fonctionne pour moi. Elle peut ne pas convenir aux jeux d'autres personnes, et c'est très bien ainsi. C'est surtout un exemple.
De niveau 1 il y a 2 sessions au niveau supérieur.
De niveau 2 il y a 2 sessions au niveau supérieur.
De niveau 3 il y a 3 sessions au niveau supérieur.
De niveau 4 il y a 4 sessions au niveau supérieur.
De niveau 5 il y a 4 sessions au niveau supérieur.
De niveau 6 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
De niveau 7 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
De niveau 8 il y a 7 sessions au niveau supérieur.
De niveau 9 il y a 7 sessions au niveau supérieur.
De niveau 10 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
De niveau 11 il y a 8 sessions au niveau supérieur.
De niveau 12 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
De niveau 13 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
De niveau 14 il y a 7 sessions au niveau supérieur.
De niveau 15 il y a 7 sessions au niveau supérieur.
De niveau 16 il y a 7 sessions au niveau supérieur.
De niveau 17 il y a 8 sessions au niveau supérieur.
De niveau 18 il y a 8 sessions au niveau supérieur.
De niveau 19 il y a 6 sessions au niveau supérieur.
La solution
En utilisant ceci, je regarderais combien de niveaux l'XP de l'objet, que ce soit le Deck of Many Things ou autre chose, accorderait dans un système de leveling XP.
Pour continuer avec votre exemple, le fou prend 1/3 de niveau à un personnage de niveau 15. Dans ma table, passer du niveau 15 au niveau 16 prend 7 séances, donc je noterais que cette personne malchanceuse aura besoin de 2 séances supplémentaires pour atteindre le niveau 16. Ou, s'il tire le Bouffon, il montera de niveau 2 sessions plus tôt.
J'en garde la trace à côté de mes notes sur chaque session, qui sont séparées et datées pour chaque jeu ; cela me permet de savoir facilement quand les gens doivent monter en niveau.
La raison pour laquelle j'entre dans tous ces détails est que je ne suis pas sûr, en l'absence d'une sorte d'alternative standardisée aux tableaux d'XP, de la façon de mettre cela en œuvre, sauf à improviser, ce qui me semblerait insatisfaisant à la fois en tant que DM et en tant que joueur.
9 votes
Je ne suis pas sûr qu'un Deck of Many Things soit une récompense.
1 votes
Aux joueurs ? C'est toujours une récompense ;-)
4 votes
@TimothyAWiseman J'ai entendu parler du Deck of Many Things comme du "Deck of Ruin the Campaign" à plus d'une occasion. J'analyserais pourquoi vous en fait voulez utiliser le Deck avant de l'utiliser. Le résultat optimal d'un point de vue statistique est presque toujours de tirer le moins de cartes possible.