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Qu'en est-il des améliorations des tuiles Great Person dans Civ5 ?

Le Grand Artiste, le Scientifique, l'Ingénieur, le Marchand peuvent construire des améliorations de tuiles qui génèrent de la culture/science/production/or supplémentaire. Le Grand Général peut construire la citadelle.

Ces derniers ont toujours l'impression d'être un mauvais compromis, comme :

  • J'ai tendance à garder mes ingénieurs pour les merveilles (j'aime penser que cela vaut beaucoup plus que quelques productions supplémentaires).
  • Mettre la culture et la science sur une tuile a plus de sens dans les villes qui sont déjà plus grandes (plus de bâtiments signifie plus de bonus aux valeurs de base), mais pour les grandes villes, j'ai déjà du mal à en tirer de la nourriture et de la production et ajouter une amélioration de la tuile Gerat Person diminuera le retour en nourriture et/ou en production de la tuile ou je devrai l'ajouter à une tuile que je ne travaillerais pas normalement avec cette ville.
  • L'utilisation d'un grand général pour une citadelle va également ruiner toute amélioration des tuiles, donc je ne l'ai jamais utilisé jusqu'à présent.

Les bonus en valent-ils la peine ?

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Notez qu'à partir du patch de juin 2011, les améliorations des grandes personnes lieront une ressource sur laquelle elles sont construites, les rendant un peu plus fortes (mais pas de manière significative).

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En ce qui concerne la liaison des ressources : Ils vont (mai 2012) seulement lier stratégique ressources, mais no ressources de luxe. Cela a provoqué une certaine confusion :-)

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Adj Points 2310

Laissez-moi reformuler la question :

Quand les primes d'amélioration de la tuile Grande personne en valent-elles la peine ?

La règle générale est la suivante : plus vous construisez l'amélioration tôt, plus vous en tirerez profit au cours du jeu. Ceci est particulièrement visible lorsque vous jouez pour les babyloniens et que vous obtenez un Grand Scientifique en écrivant. Une académie aussi précoce multipliera par deux votre production scientifique et vous aidera vraiment à développer ces premières technologies.

En général, j'aime construire Académies . Faisons quelques calculs. Avant l'Université il vous donne 5 sciences. Les technologies jusqu'à l'éducation coûtent de 35 à 440 beakers, donc environ 237.5 en moyenne. Donc votre Académie serait rentabilisée en environ 47,5 tours et plus tard ce serait juste du profit. Donc je pense que c'est tout simplement génial. Les technologies de l'éducation à la théorie scientifique coûtent de 440 à 1300 gobelets, donc 870 en moyenne. L'Académie avec l'Université vous donne 7,5 beakers, donc cela serait rentabilisé en 116 tours, donc c'est encore très bien. Et si une ville se consacre à la science et possède une université nationale, alors l'Académie vous donnera 10 beakers, et sera donc rentabilisée en 87 tours, ce qui est encore mieux. Les technologies ultérieures semblent très chères et valent vraiment la peine d'utiliser Great Scientist pour les découvrir. Mais le problème avec elles est qu'à l'ère moderne, elles n'augmentent presque plus en valeur. Et vous voulez évidemment utiliser votre Grand Scientifique pour découvrir des technologies plus tardives et plus coûteuses. Cela m'empêche donc de le faire quand je vois qu'une technologie moderne de troisième niveau ne me prendrait qu'un ou deux tours de plus à découvrir qu'une technologie moderne de premier niveau. Donc, à mon avis, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre GC en découvrant les technologies de la fin de la Renaissance et de l'ère industrielle.

De plus, vous associez l'arbre technique à une unité, une merveille ou même une époque spécifique (pour l'ouverture d'une branche SP). Dans ce cas, il vaut vraiment la peine d'utiliser GC pour des découvertes instantanées.

J'utilise aussi presque toujours Les grands ingénieurs pour les merveilles de la précipitation, mais faisons quand même quelques calculs. Disons que votre meilleure ville, avant l'arrivée de la puissance de la vapeur, pouvait croître de 5 à 15, donc (très) approximativement 10 en moyenne. Donc se précipiter sur une merveille vous donne environ 300+10*30=600 marteaux. Une manufacture sans usine vous donnerait 5 marteaux, et serait donc rentabilisée en 120 tours environ. Si vous construisez des bâtiments, une manufacture avec un atelier vous donnera 7,5 marteaux, et sera donc rentabilisée en 80 tours. En fait, ce n'est pas une si mauvaise affaire quand on y pense. Donc si vous n'avez pas de merveilles importantes en vue, cela peut valoir la peine de construire une manufacture. Le problème est que vous en avez toujours :).

Utilisation d'un Grand marchand pour une mission commerciale vous donnerait de 350 à 650 or selon l'époque, donc 500 en moyenne. Ajoutez à cela une influence d'une valeur d'environ 250 ors (je pense que vous obtenez environ 30 points d'influence, mais je peux me tromper) et vous obtenez 750 ors pour une mission commerciale. Un poste de douane vous donne 5 pièces d'or sans bâtiment et environ 12 pièces d'or avec la bourse, soit 8,5 pièces d'or en moyenne, ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement en 88 tours environ. Ce n'est pas une si mauvaise affaire. Je dirais qu'il faut l'utiliser pour les missions commerciales lorsque vous avez désespérément besoin d'argent (disons pour l'amélioration des unités) ou pour l'influence des CS. L'économie de l'utilisation du Grand Marchand pour la production d'or infligée par l'Age d'Or est expliquée. dans cette réponse .

Les deux dernières Grandes Personnes sont surtout situationnelles. J'ai seulement utilisé Grand artiste Une seule fois pour le bombardement de la culture lorsque j'avais besoin d'accéder au charbon et que je ne pouvais pas m'installer dans une autre ville car je visais la victoire de la culture. Il peut aussi être utilisé pour accéder à une tuile de ressource précieuse, qui se trouve sur ce morceau de terre inutile d'une tuile au large de la côte, à plus de 3 tuiles d'une ville. Il peut également être utilisé dans une situation de guerre sans issue, lorsque le fait de pousser une ligne de front culturelle d'une seule tuile est si important, j'ai vu l'IA le faire une fois. Dans d'autres cas, je trouve plus efficace de s'installer sur cette terre, de la prendre par la force ou, si c'est une terre CS, de s'allier avec elle.

J'aime vraiment utiliser Les grands généraux pour construire des Citadelles. Il suffit de la placer devant la ville (pour des terres amies et un échange d'unités facile), de construire une route vers elle, de s'assurer qu'il y a assez de place pour que les unités ennemies puissent entourer votre citadelle sur les 3 autres côtés (pour des dommages de -3) et vous pouvez à peu près repousser toute attaque. Dans une partie, je contrôlais environ 1/4 de la carte Pangaea, et M. Askia contrôlait le reste, nous étions en guerre perpétuelle et il envoyait des nuées d'unités sur moi. J'ai réussi à tenir la position de la chaîne de montagne en utilisant seulement quelques unités, plusieurs forts et une citadelle.

J'utilise habituellement Great People pour Les âges d'or quand j'en ai "besoin". C'est-à-dire si j'ai besoin d'une injection d'argent pour améliorer mes unités ou pour soudoyer des CS. Ou si je prends du retard dans la production de bâtiments. J'aime aussi passer par la phase de construction d'ateliers et d'usines en utilisant l'âge d'or, car plus vite vous obtenez ces bâtiments, plus vous aurez de production en général.

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Excellente réponse, "différente" !

2 votes

Cela semble un peu simpliste. Même s'il est vrai qu'une amélioration rapide éventuellement vous perdez tous les avantages que vous pourriez acquérir en développant une technologie, par exemple. Si une nouvelle technologie nécessite 10 tours pour être achevée et que vous construisez une académie, elle nécessitera certainement encore 10 tours pour être achevée ou 9, au maximum. Si vous utilisez le GS pour la découvrir, vous gagnerez 9 tours, tout en bénéficiant de celle que vous venez d'acquérir. De plus, la technologie acquise ne peut pas être pillée comme une amélioration de tuile et ne peut pas bénéficier à un ennemi si vous perdez cette ville.

20voto

Rich Catalano Points 734

Les améliorations de la grande personne remplacent toute autre amélioration sur cette tuile, qui les affaiblit déjà.

Grand scientifique

Vous pouvez obtenir instantanément n'importe quelle technologie pouvant faire l'objet d'une recherche avec un Grand Scientifique, vous pouvez également sauver quelques Grands Scientifiques et effectuer une fronde vers une technologie avancée. L'Académie fournit 5 Science/tour (affecté par les modificateurs de ville).

La découverte de technologies est, à mon avis, la capacité la plus puissante de toute Grande Personne, je n'utilise jamais un Grand Scientifique pour autre chose. Vous voudrez les utiliser pour les technologies les plus coûteuses que vous pouvez rechercher (par exemple, la fonction publique).

Grand ingénieur

Le grand ingénieur fournit 300 + 30 * city population ( Voir cette réponse de ma part ) marteaux à toute production. La manufacture fournit 3 productions par tour.

L'ingénieur peut terminer toutes les merveilles du début du jeu, et de nombreuses merveilles du milieu et de la fin du jeu dans les villes à forte population. C'est beaucoup plus utile pour moi que le +3 de Production.

Grand artiste

Vous pouvez utiliser la bombe culturelle pour obtenir des produits de luxe/ressources stratégiques en dehors des limites de votre ville. Le point de repère fournit 4 cultures par tour.

La bombe culturelle est très situationnelle, le point de repère est plutôt inutile à mon avis.

Grand marchand

La mission commerciale fournit 350 + 50 * Era Or ( Voir cette réponse de Oak ) et 30 influences avec cette ville-état. Le poste de douane fournit 4 ors par tour.

Je les utilise toujours pour les âges d'or. Ils peuvent en valoir la peine en début ou en milieu de partie. Plus tard, le revenu accru des âges d'or est probablement plus élevé.

Grand général

Le bonus de combat (+25%) est très important, même si vous n'êtes pas chinois (pour la Chine, il est de +45%). Je garde un général pour chaque armée que j'ai et j'utilise les autres pour les Ages d'Or.

La Citadelle est très situationnelle, si vous avez un point d'étranglement et un ennemi supérieur de l'autre côté, elle peut être utile.

Les âges d'or

Les Ages d'Or sont très puissants dans Civilization 5, j'utilise la plupart des artistes et des marchands pour eux. Les âges d'or obtenus à partir de personnes exceptionnelles durent 8 tours la première fois, et diminuent de 1 à chaque fois que vous utilisez une personne exceptionnelle pour un âge d'or, avec un minimum de 3 tours. Les âges d'or peuvent augmenter considérablement votre production, ce qui est difficile à obtenir autrement, et vos revenus.

Résumé

Je n'utilise jamais les améliorations des tuiles, les autres fonctions des Grandes Personnes sont juste beaucoup plus puissantes.

Les premières parties du jeu sont beaucoup plus importantes que les dernières. Tout avantage que je gagne maintenant a plus de valeur que s'il était réparti sur 100 tours.

1 votes

Les missions commerciales du Grand Marchand sont utiles pour renforcer les relations avec une ville-État - vous effectuez la mission commerciale avec le CS (ce qui vous rapporte de l'influence et de l'or), puis vous dépensez l'argent ainsi gagné pour l'épouser (ce qui vous rapporte plus d'influence).

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Je n'ai pas eu beaucoup de grands marchands, je vais plutôt vers les scientifiques. Selon la quantité d'argent et d'influence, un marchand peut être utile.

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Les âges d'or sont encore plus puissants si vous jouez le rôle de Darius. Ajoutez-y quelques merveilles et politiques et vous pouvez obtenir un âge d'or de 15 tours ou plus avec quelques grands personnages.

5voto

Martin Points 3802

Pour ajouter une réponse moi-même : J'ai utilisé le Grand Artiste pour un Point de repère alors que je visais une victoire culturelle dans une carte riche en ressources où il n'était pas logique de fâcher un voisin en le bombardant de culture. Donc, si vous visez la culture, je pense que le point de repère peut avoir du sens.

0 votes

Je l'ai utilisé pour ça aussi. Et si vous le pouvez, mettez-le en dehors du rayon de 3 hexagones où vous ne pouvez pas utiliser la dalle de toute façon.

3 votes

@GoatRider : Je suis vraiment confus maintenant - je pensais que vous obteniez les bonus de ces améliorations de tuiles seulement si une ville y travaille ?

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Hmm, peut-être. J'ai supposé qu'ils fonctionnaient comme des ressources. Je peux me tromper, c'est déjà arrivé !

2voto

Egwor Points 944

Je suis d'accord avec les commentaires de tout le monde, mais je tiens à dire que je trouve que la tuile Citadelle du Grand Général est extrêmement utile, surtout pour défendre une ville qui subit une forte attaque. Ou une ville frontalière constamment menacée. Lorsqu'elle est positionnée correctement pour infliger des dégâts aux attaquants de chaque côté, vous pouvez créer un barrage routier majeur et éliminer l'ennemi lorsqu'il tente de le contourner pour atteindre votre ville. Vous pouvez tenir la ville et le citidel avec très peu de troupes.

2voto

Johan Points 21

À mon avis, la seule amélioration spéciale qui vaut la peine d'être construite est le point de repère, mais seulement si vous visez une victoire culturelle. Les points de repère peuvent être tout simplement merveilleux. En fin de partie (liberté totale), la valeur de base du point de repère est de 12 cultures. Comparez cela à la valeur de base de 3 cultures du spécimen d'artiste et vous réalisez rapidement la valeur de cette amélioration. Avec des bâtiments/merveilles corrects, vous pouvez approximativement tripler ce chiffre et obtenir quelque 30 cultures par tour. Ensuite, ajoutez une dizaine de points de repère autour de votre ville de culture et vous allez pomper de nouvelles politiques en ultra-rapide ! (dans ma dernière partie, Delhi à la taille 25 produisait 500 culture/tour)

Note : J'essaie toujours de placer les points de repère entre deux villes, de sorte que si une ville doit se concentrer sur la production pendant un certain temps, l'autre peut travailler sur les points de repère à la place.

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