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Mes personnages joueurs semblent très faibles, ai-je fait quelque chose de mal ?

Je dirige un jeu de L'ascension des Seigneurs des Runes et nous sommes passés de Pathfinder à la 5e édition de D&D. J'ai gardé les personnages des joueurs au même niveau suggéré que dans le livre. Mes 4 joueurs sont bien équipés et nous jouons aux RPG depuis 4-5 ans ensemble.

Le problème : l'aventure semble si difficile au niveau 9 des PC (2 au niveau 8 à cause de la perte de niveau).
Par exemple : une rencontre récente avec deux des géants de pierre dans les montagnes de Hook. Un joueur est tombé et ils ont décidé de se reposer avant de s'aventurer dans le clanhold. Ils ont peur de plus de deux ogres.
C'est la première fois que je mène une campagne à ce niveau, mais les personnages de la 5e édition semblent être plus puissants que dans Pathfinder.
J'ai fait quelque chose de mal ?

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Szega Points 59906

Bien que les chiffres de CR / XP de rencontre / difficulté dans le DMG ne soient pas infaillibles, ils sont utiles comme lignes directrices générales. Jetons un coup d'œil à la rencontre avec le géant !

Les géants de pierre (MM 156) sont CR 7 / 2900xp seuls. En regardant le DMG 82 (toutes les informations ici proviennent de cette page), nous voyons que si vous avez plus d'un monstre dans un combat, il y a un multiplicateur d'xp, dans ce cas de deux géants *1,5. Ainsi, ce combat "vaut" 2900*2*1,5=8700 xp. Pour un groupe de 2 PC de niveau 8 et 2 PC de niveau 9, les seuils d'XP sont les suivants :

  1. Facile = 2000
  2. Moyen = 4000
  3. Dur = 6000
  4. Mortel = 9000

Sur cette base, c'était une rencontre difficile :

Une rencontre difficile pourrait mal tourner pour les aventuriers. Les personnages les plus faibles personnages les plus faibles peuvent être mis hors de combat, et il y a une faible probabilité qu'un ou plusieurs personnages meurent.

Il n'est donc pas surprenant qu'un PC soit tombé inconscient.

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John Flatness Points 593

La difficulté de rencontre ajustée pour deux géants de pierre est de 8700 XP (2 * 2900XP * 1,5). Le seuil d'expérience pour une rencontre difficile est de 6000 XP pour un groupe de deux aventuriers de niveau 9 et de deux aventuriers de niveau 8 et mortelle est de 9000 XP.

Si vous mettez vos joueurs face à des rencontres difficiles (et presque mortelles, dans ce cas), surtout sans points de vie maximums et des emplacements de sorts complets, il n'est pas rare que les personnages les plus modestes soient mis KO. Cela peut également se produire si les joueurs essaient de surconserver leurs ressources, comme les slots de sorts. Le fait que des personnages plus faibles soient assommés est particulièrement vrai pour des créatures comme les géants de pierre, qui ont une forte attaque à distance. Il n'y a pas lieu de s'alarmer : les personnages sont parfois assommés, mais le groupe habituel dispose de nombreuses options de sauvetage pour éviter la mort des personnages.

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