Élargir le processus actuel
Les labyrinthes juridiques sont amusants, mais plus le réalisme est grand, plus les jeux s'enlisent.
Peut-être que, plutôt que de représenter le processus par un seul rouleau, une série de rouleaux suffirait. Ces contrôles seraient construits de manière à révéler progressivement les risques liés au contrat.
Certaines compétences, comme le sens de la motivation, peuvent être utiles tout au long de l'aventure, mais essayez de varier les compétences requises pour chaque section afin que différents personnages et attributs soient utiles dans différentes phases.
Pour obtenir de meilleurs résultats, demandez aux joueurs de déclarer la compétence qu'ils utilisent et utilisez des tableaux différents pour chaque compétence, afin de permettre différents niveaux de divulgation. Vous pouvez même faire en sorte que les différentes parties du contrat (obtenues grâce à des vérifications réussies) soient inscrites sur de petites feuilles de papier, ce qui permet aux joueurs de "lire entre les lignes" après avoir effectué les vérifications de compétences nécessaires.
Exemple :
Clause d'ouverture
(Nous, les aventuriers, ci-après dénommés LA PARTIE, convenons de...)
Compétences : Connaissance : Religion, Connaissance : Noblesse, Bluff, Sense Motive
Vérifiez le résultat :
10+ : Cette section indique qui est impliqué dans l'accord et quelles sont les sanctions en cas de rupture du contrat. On ne voit rien de trop louche ici.
15+ : Certaines des formulations ici sont un peu suspectes. Vous voyez que le démon du contrat a mis en place une situation où il n'aura pas besoin d'exécuter le contrat si la partie s'oppose activement aux autres intérêts du démon de la chaîne.
20+ : [Le membre de la partie concernée] a en fait droit à un dédommagement inférieur de 20% en raison de certaines clauses du contrat. Cette partie va au diable du contrat, pour "les services rendus au cours d'une période de vingt ans précédant ou suivant la signature du présent contrat".
Services fournis
(M. Mephistopholes, ci-après LE CONTRACTANT, s'engage par la présente, sauf dans les cas décrits dans la SECTION I, à fournir les services suivants....)
Compétences : Sense Motive, Knowledge : Local, Connaissance : Nature
10+ : Le diable vous propose de vous fournir des informations pertinentes pour votre quête ainsi que la possibilité de conclure de futures affaires à des tarifs préférentiels.
15+ : Il y a quelques problèmes avec cela. Il n'y a aucune garantie que les informations fournies vous soient inconnues, par exemple.
20+ : Le diable offre des services qui sont présentés comme bénéfiques mais qui ne le sont peut-être pas. "Le parti sera protégé des transgressions ou des contacts avec la flore naturelle non sensorielle dans un rayon de 1000 pieds à tout moment pendant une période de six ans.
Compensation fournie
(La PARTIE s'engage, sur preuve de l'exécution du contrat, à rendre au CONTRACTANT ce qui suit...)
Compétences : Sense Motive, Knowledge : Arcana, Athlétisme
10+ : Le diable vous demande de vous rendre dans un lieu non divulgué présentant un "risque de combat approprié" pour récupérer un objet. L'objet est garanti sans propriétaire vivant.
15+ : L'objet semble être maudit, mais pas mortellement. Il n'y a pas non plus de garantie que l'objet n'ait pas une morts-vivants propriétaire.
20+ : La zone en question semble être extrêmement dangereuse pour des raisons autres que les monstres locaux. Certaines clauses mentionnent des termes obscurs d'escalade qui indiquent que seul un athlète expert serait capable de passer.