Pour répondre aux préoccupations de votre joueur, j'ai préparé un document que j'ai mis en ligne sur Scribd . UPDATE : Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser scribd, j'ai mis en ligne les fichiers PDF et LaTeX de cet article sur MediaFire .
L'article analyse les probabilités de lancer de dés d'Earthdawn. Ses deux principales conclusions sont
- La mécanique des dés d'Earthdawn semble compliquée, mais il est toujours possible de pré-calculer les chances d'un personnage. Connaissant la fonction de masse de probabilité d'un dé à n faces qui explose, il est assez facile de calculer la moyenne et la variance à chaque étape en se basant sur la linéarité de l'opérateur d'espérance et la formule de Bienayme. Nous fournissons un tableau des moyennes et des variances pour les étapes 1 à 12 à la page 2. En outre, il est possible d'utiliser les opérations de décalage horizontal et de convolution pour pré-calculer la probabilité d'atteindre un nombre cible donné à chaque étape. Nous fournissons un tel tableau à la page 7 qui précalcule les probabilités pour les numéros cibles 1 à 50 pour les étapes 1 à 12.
- Bien qu'il soit techniquement possible de réussir avec un nombre de pas faible et d'échouer avec un nombre de pas élevé, la probabilité de réussir sur un pas élevé est toujours plus grande que sur un pas faible.
Si vous avez des corrections ou des questions sur ce document, veuillez laisser des commentaires ici sur stackexchange. J'espère que cette analyse vous aidera à convaincre votre lecteur !
UPDATE : A la suggestion de Simon Withers, j'ai posté une version révisée du document (maintenant 8 pages) sur Scribd et MediaFire, qui montre en détail comment calculer les chances d'atteindre un nombre cible donné pour chaque étape. La page 7 contient maintenant un tableau indiquant les chances d'atteindre les nombres cibles de 1 à 50 aux étapes 1 à 12. Ce tableau est un peu trop grand pour être collé ici. Mais je vais vous donner le tableau de la page 2 des moyennes et des variances pour les étapes 1 à 12 :
Step Dice Throw Mean Variance
1 d6-3 1.2 10.64
2 d6-2 2.2 10.64
3 d6-1 3.2 10.64
4 d6 4.2 10.64
5 d8 5.14286 14.449
6 d10 6.11111 19.0123
7 d12 7.09091 24.281
8 2d6 8.4 21.28
9 d8 + d6 9.34286 25.089
10 2d8 10.2857 28.898
11 d10 + d8 11.254 33.4613
12 2d10 12.2222 38.0247
N.B. La moyenne à l'étape n est juste n plus une petite fraction (allant de 0,09091 à 0,4). C'est donc une façon très simple de la mémoriser.
Les variances sont les mêmes de l'étape 1 à l'étape 4 ; elles augmentent à chaque étape de 4 à 12, sauf entre l'étape 7 et l'étape 8 (parce que l'étape 7 est une distribution à peu près uniforme [grande variance] et l'étape 8 est une distribution à peu près triangulaire [variance plus étroite]).
Explication de la manière de calculer les étapes supérieures : Les moyennes sont additives. Notez que la moyenne de l'étape 9 (d8+d6) est juste la moyenne de l'étape 4 (d6) plus la moyenne de l'étape 5 (d8). Idem pour les variances.
Si vous avez besoin de la dispersion (écart type), il suffit de prendre la racine carrée de la variance. Mais notez que contrairement aux variances, les écarts types ne sont pas additifs.
Dans l'article, je n'ai utilisé que le type de maths que l'on trouve dans un cours de pré-calcul (fonctions, déplacements de graphiques de fonctions et séries infinies) et un cours d'introduction à la théorie des probabilités (définitions des variables aléatoires, fonctions de mas de probabilité, attentes, moyennes et variances). Mais je comprends pourquoi beaucoup de gens ne sont pas intéressés par ces détails. Le document est écrit pour tous ceux qui veulent approfondir leur compréhension des mathématiques sous-jacentes. Avec un peu de chance, vous êtes nombreux à lire et à répondre à ce type de question sur stackexchange.
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Mécanique des dés d'Earthdawn, sans explosant sont en fait assez faciles à prévoir, puisqu'il s'agit de moyennes pour les étapes difficiles (ou nombres cibles).