28 votes

Le fouet d'épine peut-il être utilisé pour pendre un ennemi au combat ?

Je ne sais pas comment je vais réagir, c'était une sacrée surprise.

Un membre du groupe a pu se faufiler au-dessus d'un ennemi sous un arbre, avec succès. Épine fouettée sous ledit arbre depuis une hauteur de 20 pieds, avec avantage, a même réussi le jet supplémentaire d'attraper l'ennemi par le cou, et a ensuite sauté de la Fouet à épines suspendu à la branche, tirant efficacement sur le cou de l'ennemi, je suppose.

J'ai résolu ce problème en ajoutant (poids / 25) de dommages à l'attaque de Fouet à épines Les règles de l'étouffement (l'ennemi perd connaissance après 1 + tours de modération de con) s'appliquent tant que le joueur est capable de tenir et de maintenir le poids de la "corde".

Ai-je adopté la bonne approche ou y a-t-il des règles que j'ai manquées ?

50voto

ack Points 2273

Fouet à épines ne peut normalement pas être utilisé de cette façon, en raison de sa durée.

D'après ce que vous avez décrit, le personnage du joueur lance fouet à épines pour saisir un ennemi par le cou, et utiliser la gravité et une branche pour hisser son adversaire, tout en tenant le fouet.

Cependant, tel qu'il est écrit, fouet à épines a un durée instantanée ce qui signifie qu'il n'est pas possible de "s'accrocher" au sort. Une fois que le fouet a tiré la créature, le sort prend fin. Le sort ne dure pas assez longtemps pour étrangler une créature ou pour être utilisé comme une corde d'escalade.

Si l'on s'en tient aux règles écrites, ce qui aurait dû se passer est le suivant :

  1. Distribution des personnages fouet à épines si elle réussit à attaquer l'ennemi, elle provoque des dégâts perforants.
  2. L'ennemi est tiré à 10 pieds vers le haut. Les mécanismes du jeu ne font pas de différence quant à la façon dont ils sont tirés, que ce soit par le cou, le bras ou la jambe, ils sont traités de la même façon.
  3. Fouet à épines extrémités. L'ennemi tombe de 10 pieds vers le bas, ce qui peut entraîner des dégâts de chute.

Comme les autres réponses le soulignent, vous avez le pouvoir discrétionnaire en tant que DM sur la façon dont les choses fonctionnent dans vos jeux, donc vous pouvez certainement permettre une utilisation créative des sorts et autres caractéristiques. La flexibilité est généralement un atout pour les DM. Cependant, faites attention à ces règles, car une trop grande flexibilité avec les règles pourrait éventuellement conduire à des problèmes d'équilibre du jeu ou à d'autres désaccords entre les joueurs.

36voto

Dale M Points 183702

Est-ce que j'ai pris la bonne approche ...

Absolument. Vous êtes le DM et vous avez décrit les résultats des actions du personnage. Bien joué.

... ou y a-t-il des règles que j'ai manquées ?

Absolument. Il n'y a pas de règles secrètes ; il n'y a donc pas de règle secrète en Fouet à épines permettant de passer autour du cou de quelqu'un et de l'étouffer ou, d'ailleurs, de créer un effet qui dure plus longtemps que le tour pendant lequel il est lancé. Ce que Fouet à épines fait est :

Si l'attaque touche, la créature subit 1d6 dégâts perforants, et si la créature est Large ou plus petite, vous la tirez jusqu'à 10 pieds plus près de vous.

C'est tout, c'est tout, il n'y a rien de plus.

J'aurais décidé que vous pouviez traîner la cible à 3 mètres de haut et qu'elle tomberait ensuite en subissant 1d6 dégâts de chute. Mais c'est votre table, pas la mienne.

17voto

Steve Points 12085

Vous êtes le SM, donc la réponse sera généralement OUI.

MAIS...

Tu as ajouté beaucoup de choses aux capacités du sort Fouet d'épines :

  • Il dure maintenant plus longtemps qu'un tour
  • Il saisit maintenant un adversaire
  • L'adversaire ne pouvait (apparemment) pas essayer de briser le grappin mais était maintenant condamné sans pouvoir se sauver.

Tout cela mis à part, le DM dirige la table tant qu'il peut justifier ses décisions.

Et la règle du cool l'emporte toujours sur tout le reste.

Le seul problème est la nécessité d'être cohérent sur ces points dans toutes les sessions. Ainsi, même si la créativité dans la recherche de solutions est une bonne chose (et doit être encouragée), elle peut créer davantage de problèmes si vous êtes trop indulgent.

11 votes

Merci ! Donc, en gros, je n'ai pas vraiment fait les choses correctement en suivant strictement le livre, mais ce n'est pas mauvais tant que je reste logique et cohérent. Le plus important est de s'amuser et de rendre le jeu cool~.

7 votes

Amen ! En fonction de vos joueurs, vous préférerez peut-être adhérer plus étroitement aux règles, principalement parce que cela rend les choses plus cohérentes. Mais vous avez tout à fait raison : si tout le monde s'amuse, tout va bien.

11 votes

"Le seul problème est la nécessité d'être cohérent sur ces choses à travers toutes les sessions". -- c'est peut-être un peu exagéré. C'est un bon objectif que d'être cohérent. Mais d'un autre côté, si une décision déséquilibrante a été prise dans le feu de l'action, il est préférable de le reconnaître après coup et de préciser que les sessions futures ne permettront pas ce scénario, plutôt que de s'en tenir à la décision initiale. Être déséquilibré une fois n'est pratiquement jamais un gros problème. Le faire de manière répétée encourage la paresse dans l'aventure et rompt l'équilibre fondamental des règles du jeu.

14voto

Theik Points 35269

Non, c'était une mauvaise approche

Tous les " vous êtes le DM, donc vous décidez Les réponses " sont techniquement vraies, mais elles ne tiennent pas compte du fait que vous venez de créer une règle maison qui est totalement déséquilibrée.

Thorn Whip est un cantrip qui inflige 1d6 points de dégâts, et augmente de 1d6 aux niveaux habituels du cantrip. Cela signifie qu'il inflige entre 1 et 6 points de dégâts.

Maintenant, vous ajoutez le poids / 25 dommages au mélange. Supposons qu'il s'agisse d'une personne relativement moyenne de 80 kg. C'est un plat +7 dommages, ce qui est absolument ridicule. Un cantrip qui inflige 1d6+7 points de dégâts n'est pas du tout équilibré. Les sorciers peuvent obtenir 1d10+5 avec un certain investissement, et tout le monde sait comment cela se termine, avec des sorciers qui se contentent de spammer Eldritch Blast pendant toute la partie et pas grand chose d'autre. Et c'est une "personne relativement moyenne", une fois que les joueurs auront compris cette astuce, attendez-vous à ce qu'ils commencent à porter leur capacité de charge maximale avant de faire cette astuce pour un + 4 de dégâts supplémentaires faciles. Ou faire des personnages plus lourds. Vous pourriez facilement obtenir un +20 de dégâts si vous faites un druide Goliath qui porte sa capacité maximale.

Puis, en plus de cela, vous avez décidé qu'ils peuvent instantanément mettre KO quelqu'un s'ils parviennent à tenir pendant 1+ tours de CON du monstre ET ils sont essentiellement grappinés en l'air, donc retirés du combat ? Tout ça pour le faible coût d'un seul cantrip.

C'est bien de suivre la "règle du cool", mais vous devez réaliser que vous créez un précédent. Vous avez pris un cantrip destiné à infliger des dégâts mineurs et à contrôler la foule, et vous en avez fait l'un des outils d'assassinat les plus mortels qui existent.

Un PNJ Champion a 143 HP, +2 CON et un CR de 9. Avec vos nouvelles règles de Fouet d'épines, un seul druide de bas niveau peut l'éliminer en 3 tours. Cela déséquilibrera radicalement le jeu si le druide commence à l'utiliser plus souvent, ce qui rendra le jeu beaucoup moins amusant pour les autres joueurs qui sont coincés avec leurs outils normaux.

2 votes

Je pense que la surpuissance est un peu exagérée ici. Ce serait vraiment pas drôle pour le joueur d'exécuter toute cette mise en place (test d'escalade réussi, test de furtivité réussi, attaque de sort de mêlée réussie, test de grappin réussi, saut de 6 mètres de haut) pour ensuite se faire avoir et recevoir une récompense de créativité d'exactement rien. Je pense que tout ce que le DM aurait dû faire différemment, c'est de faire en sorte que l'épine se désintègre après la traction initiale, ce qui récompense quand même le joueur avec des dégâts supplémentaires pour cette mise en place folle, la créativité environnementale, et la réussite du test de l'épine. beaucoup de des contrôles et des roulements supplémentaires.

1 votes

@Klaycon mais cela revient à confondre "récompenser la créativité" avec "récompenser une mauvaise lecture fondamentale d'un sort".

0 votes

La première fois que dnd s'approche de quelque chose comme la vie réelle, où des choses très simples peuvent conduire à la mort de personnes, et voilà, réprimande :)

2voto

TylerH Points 1033

Un joueur ne peut pas pendre quelqu'un à une branche d'arbre pendant plusieurs tours en utilisant Thorn Whip. Le site réponse de MikeQ explique clairement pourquoi pas dans les 1ère et 3ème étapes du lancement du sort sur une cible.

Mais il y a une autre façon dont ça aurait pu se passer.

Je dois supposer que vous parlez d'une tentative par le joueur d'exécuter un mortel suspendu, puisque le joueur essayait de faire en sorte que Thorn Whip s'enroule autour du cou du PNJ.

La pendaison est une méthode d'exécution conçue pour provoquer la mort de manière très efficace par une tension soudaine de la corde autour du cou de la victime, provoquant le bris du cou, ce qui brise la colonne vertébrale et, souvent, sectionne ou endommage de manière catastrophique la moelle épinière. Dans la réalité, ce phénomène était géré historiquement par la mise en place d'une sorte de plate-forme (potence en bois, seau, chaise, cheval, etc.) sur laquelle la victime pouvait se tenir pendant que la corde se resserrait autour de son cou, puis la plate-forme était retirée.

La méthode standard consiste à faire tomber la victime (ou plus simplement, à l'éloigner de l'extrémité fixe de la corde) au moins de la longueur de sa taille afin de maximiser la probabilité d'une mort immédiate. Sinon, la victime peut survivre et s'asphyxier sur une période pouvant aller jusqu'à plusieurs minutes.

Comme l'indique également la réponse de MikeQ, vous êtes le SM ici, donc vous avez le dernier mot pour décider quand il faut plier les règles dans le sens de l'amusement. La deuxième étape de la description des événements de MikeQ mentionne correctement que le sort ne précise pas comment le Fouet d'épines s'enroule autour d'une cible pour la tirer vers le joueur. C'est là que la créativité et la "règle du cool" entrent en jeu dans un jeu maison pour l'emporter sur le RAW :

Si le joueur veut viser le cou d'un PNJ avec Thorn Whip, vous pouvez le laisser faire. C'est le genre de scénario très courant où le DM doit permettre au joueur de faire un jet pour voir s'il est capable d'accomplir quelque chose d'unique ou de créatif. C'est vous qui décidez de la manière dont vous effectuez le test :

  • vous pourriez demander au joueur de réussir deux DC distincts : un pour toucher le PNJ (ou pour que le PNJ réussisse la sauvegarde contre les sorts), et un DC plus élevé pour voir s'il peut diriger le fouet d'épines suffisamment bien pour qu'il s'enroule autour du cou de la cible.
  • vous pourriez avoir une vérification passive de la compétence de lanceur de sorts - si la Sagesse ou l'Intelligence ou le Charisme du joueur est suffisamment élevé, il est capable de cibler le sort aussi rapidement.
  • vous pourriez simplement décider que, grâce à l'élément de surprise ou au fait que le joueur est caché, il est capable de lancer le sort avec suffisamment de précision pour le faire.
  • etc.

Le facteur clé est que le joueur ne doit pas besoin de pour accrocher le PNJ pendant plusieurs tours. Ce n'est pas le but de pendre quelqu'un.

C'est la partie que les autres réponses, jusqu'à présent, n'ont pas abordée :

Si le joueur est capable de s'enrouler autour du cou du PNJ et de le tirer vers le haut (vers le joueur) en une durée instantanée (dont on peut dire qu'elle ne prend pas plus de 6 secondes, par exemple 1 tour), alors la liane créée par Thorn Whip causerait presque certainement un classique Fracture du pendu ce qui ferait que le PNJ irait immédiatement Inconscient et leurs voies respiratoires seraient bloquées à la fois par cette fracture et par l'écrasement de la vigne autour des artères carotides. De plus, comme nous l'avons mentionné plus haut, cela entraîne souvent une paralysie due à des lésions de la moelle épinière.

Maintenant, après la fin du sort, la cible tombera de 3 mètres, subira 1d6 points de dégâts de chute et ne sera (très probablement) plus inconsciente. Cependant, les choses suivantes seraient vraies à ce moment-là :

  • ils subiraient 2d6 points de dégâts :
    • 1d6 pour le Cantrip (ou plus si vous êtes d'un niveau assez élevé)
    • 1d6 pour la chute de 10 pieds
  • ils seraient au sol, couchés sur le ventre, et ne tiendraient rien dans leurs mains en raison de leur inconscience (y compris les armes, les boucliers, etc.).
  • leur cou serait brisé
  • selon la façon dont vous le réglez en fonction des informations ci-dessus, le PNJ serait également Paralysé

A ce stade, le PNJ pourrait aussi bien être mort. Même s'il survivait, il ne serait certainement pas une menace immédiate pour le groupe.

Tout cela ne nécessite qu'un seul tour pour se produire au lieu de plusieurs. Ce point présente un avantage supplémentaire par rapport à votre description du scénario tenté par le joueur :

Dans une partie que je dirige, si le joueur est suspendu par une vigne ou une corde pendant plusieurs tours afin d'essayer d'étouffer un PNJ à l'autre bout de cette vigne/corde, j'estimerais que le joueur est "volontaire". Contrainte Ils ne peuvent pas bouger, et ils ne peuvent pas utiliser leurs mains pour autre chose que s'accrocher à la vigne ou à la corde.

Cela fait du joueur suspendu une cible idéale pour les ennemis s'ils peuvent le voir et/ou l'atteindre, car les jets d'attaque contre une cible attachée ont un avantage.

Ce n'est pas vraiment la façon dont la condition est censée fonctionner, mais j'offrirais probablement au joueur l'option, lorsqu'il est attaqué, d'utiliser sa Réaction pour essayer d'esquiver une attaque entrante au prix de lâcher la vigne/la corde. Et dans ce cas, si le joueur se trouve à au moins 3 mètres de hauteur, il devra également effectuer un jet pour les dégâts de chute.

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