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Le statut de commandant comme information cachée

Inspiré par le commentaire d'Ivo Beckers sur la réponse à la question suivante Votre commandant est toujours un "commandant" s'il est retourné face cachée ?

Si Akroma, ange de la fureur est votre commandant et retourne dans votre main, puis vous la lancez comme une créature morphologique pour {3}, comment son statut de commandant est-il géré ?

Naturellement, selon la CR 903.3, l'objet face cachée est encore est votre commandant. Cependant, ce fait est une information cachée. Normalement, si un commandant a été transformé en face cachée, puisque tout le monde a le droit de savoir ce que la créature morphe était traiter les dégâts du commandant avec le 2/2 sans nom n'est pas un problème. Mais si le commandant a été lancé en tant que morph, ça n'aide pas.

La question spécifique la plus pertinente à cette situation, je suppose, est "pouvez-vous infliger des dégâts de commandement à votre adversaire sans qu'il le sache ?". (c'est-à-dire se connecter pour infliger des dégâts de combat avec la créature de morphologie sans révéler que la créature est votre commandant).

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Sean Cameron Points 185

C'est mon commandant ?

Pour répéter ce qui est dit dans la question, votre commandant est toujours votre commandant, et rien ne peut changer cela. Ceci est dû à la règle suivante :

903.3. [...] Cette désignation [commandant] est un attribut de la carte elle-même. La carte conserve cette désignation même lorsqu'elle change de zone.

Un commandant fait-il des dégâts au commandant ?

Oui, évidemment.

Même s'il s'est transformé ?

Oui. Le commandement ne peut pas être caché. C'est un attribut d'un carte et non un visage de la carte . Cette question fait l'objet d'un exemple spécifique dans la règle 903.3.

Un commandant qui a été retourné face cachée (à cause de l'effet d'Ixidron, par exemple) est toujours un commandant.

Même s'il s'est transformé à partir de ma main ?

Oui. Être incapable de immédiatement prouver* que la commandite n'est pas un argument légitime pour ignorer les règles. Pour illustrer cela très clairement, considérez ces deux règles :

  • Corriger la règle 903.3
    • La désignation du commandant est un attribut de la carte elle-même.
  • Règle 903.3 incorrecte
    • La désignation du commandant un attribut de la carte elle-même si et seulement si vous pouvez prouver de quelle carte il s'agit.

* Notez que vous <em>éventuellement </em>être obligé de révéler votre morphologie via la règle exhaustive 707.9.

Suis-je obligé de dire immédiatement la vérité si on me demande si un morph est mon commandant ?

Ce n'est pas clair. Le comité des règles de l'EDH a précédemment déclaré sur son forum :

Affronter les commandants
Comme la carte elle-même est désignée comme commandant, les commandants face cachée infligent toujours des dégâts de commandant. Vos adversaires sont également autorisés à savoir quelle créature morphologique est votre commandant.

MTGCommander.net est cité dans les règles complètes comme étant une source de "ressources supplémentaires", de sorte que les décisions prises par le comité des règles EDH font pseudo-autorité. Cependant, le forum a depuis été supprimé, et avec lui la décision. En l'absence de source faisant autorité, il n'est pas certain que la "commanderness" soit une information gratuite.

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WuphonsReach Points 21

Je n'ai rien trouvé qui dise spécifiquement que tout le monde sait que c'est votre commandant. Le fait d'être un commandant est un attribut de la carte elle-même, mais le mot "attribut" n'est défini nulle part dans les règles en ce qui concerne une carte, ce n'est pas une caractéristique ou un statut, qui sont tous deux définis dans les règles. Les créatures morphes ne perdent que des caractéristiques, elles ne perdent aucune autre propriété de la carte. En tant que tel, je dirais que tout le monde devrait savoir, lorsque vous lancez la carte, que c'est votre commandant. Si vous décidez que vous n'avez pas besoin de dire aux gens quand vous lancez la carte, vous devrez leur dire quand des dommages de combat sont infligés, car les totaux de vie sont des informations libres et vous devez donc dire à quelqu'un s'il reçoit des dommages de commandant.

Quoi qu'il en soit, actuellement la seule créature légendaire avec morph est Akroma, ce qui signifie que vous êtes mono-rouge, et il y a très peu de créatures morph mono-rouge jouables, donc vous devriez presque toujours supposer que c'est elle s'ils jouent une créature morph.

Références :

109.3. Les caractéristiques d'un objet sont le nom, le coût de mana, la couleur, l'indicateur de couleur, le type de carte, le sous-type, le texte des règles, les capacités, la puissance, la résistance, la loyauté, le modificateur de main et le modificateur de vie. Les objets peuvent avoir tout ou partie de ces caractéristiques. Toute autre information concernant un objet n'est pas une caractéristique. Par exemple, les caractéristiques ne comprennent pas le fait qu'un permanent soit capté, la cible d'un sort, le propriétaire ou le modificateur de vie d'un objet. la cible d'un sort, le propriétaire ou le contrôleur d'un objet, ce qu'une Aura enchante, et ainsi de suite.

110.6. Le statut d'un permanent est son état physique. Il existe quatre catégories de statut, chacune d'entre elles ayant deux valeurs possibles : tapé/non tapé, retourné/non retourné, face en haut/face en bas, et en phase/hors phase. Chaque permanent a toujours une de ces valeurs pour chacune de ces catégories.

707.2. Les sorts et les permanents face à terre n'ont pas d'autres caractéristiques que celles énumérées dans la liste suivante la capacité ou les règles qui ont permis au sort ou au permanent d'être face cachée. Toutes les caractéristiques énumérées sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet. (Voir la règle 613, "Interaction des effets continus Effets continus " et la règle 706, " Copie d'objets ").

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