20 votes

Comment fonctionne l'attaque en action bonus du don de Grand Maître d'Armes contre un zombie qui survit grâce à la Fortitude des Morts-Vivants ?

Je pensais à la Great Weapon Master compétence (PHB, p. 165), dont une partie se lit ainsi :

À votre tour, lorsque vous faites un coup critique avec une arme de mêlée ou réduisez une créature à 0 points de vie avec celle-ci, vous pouvez effectuer une attaque avec une arme de mêlée en action bonus.

Et le trait de Fortitude des morts-vivants des créatures Zombie (Manuel des Monstres, p. 316) :

Fortitude des morts-vivants. Si des dégâts réduisent le zombie à 0 points de vie, il doit faire un jet de sauvegarde de Constitution avec un DD de 5 + les dégâts infligés, sauf si les dégâts sont radiants ou proviennent d'un coup critique. En cas de succès, le zombie tombe à 1 point de vie à la place.

Si un PJ avec la compétence GWM réduit le Zombie à 0 points de vie avec une attaque de dégâts non critique, non radiant et que le Zombie réussit le jet de sauvegarde, le PJ reçoit-il une autre attaque en action bonus ?

0 votes

Notez que la balise rules-as-written est uniquement utilisée pour des questions de règles spéciales concernant des interactions très spécifiques. Pour les questions normales (comme celle-ci), la balise n'est pas nécessaire. Je l'ai donc supprimée pour vous.

2 votes

Vous pouvez vouloir attendre et voir comment le vote se déroule avant d'accepter une réponse.

3 votes

Il y a définitivement un peu de controverse ici. Bien que j'apprécie que vous acceptiez ma réponse, je pense qu'il serait plus utile pour vous de voir comment le vote se déroule - mais vous êtes toujours libre d'accepter la réponse qui a du sens et qui fonctionne pour vous (mais je recommanderais d'attendre 24 heures pour lire et réfléchir).

53voto

notruthless Points 178

Vous ne recevez pas une deuxième attaque

Endurance des morts-vivants dit (emphase de ma part) :

En cas de réussite, le zombie tombe à 1 point de vie au lieu de.

Cela indique que l'Endurance des morts-vivants interrompt les dégâts. Tout comme la réduction des dégâts, l'Endurance des morts-vivants s'active après l'attaque mais avant que les dégâts soient infligés. Ainsi, le mort-vivant n'atteint jamais 0 PV s'il réussit le jet de Constitution et l'attaque bonus du GWM n'est pas activée.

Ordre des événements :

  1. Vous faites une attaque mortelle
  2. Le mort-vivant fait un jet de sauvegarde
  3. Ses PV deviennent 1
  4. Le GWM n'est pas activé.

Si la capacité disait quelque chose de similaire à "le mort-vivant récupère 1 PV en cas de réussite", alors il serait tombé à 0 PV et aurait déclenché le GWM.

Comparé à Bouclier et Maîtrise des missiles du Moine :

Bouclier:

1 réaction, que vous prenez lorsque vous êtes attaqué par une attaque
...
Jusqu'au début de votre prochain tour, vous avez un bonus de +5 à la CA, y compris contre l'[a]ttaque déclenchante.

Maîtrise des missiles:

vous pouvez utiliser votre réaction pour dévier ou attraper le projectile lorsque vous êtes attaqué par une attaque de projectile à distance.

Ces deux capacités interrompent leur déclencheur et ont le potentiel de prévenir l'incident qui les a déclenchées.

1 votes

J'ai bien aimé cette réponse, mais la comparaison avec se désintégrer dans l'autre réponse m'a convaincu de penser que cela est en fait incorrect.

0 votes

Vous pourriez inclure l'information sur le timing des réactions dans XGtE pg5. Cela semble soutenir votre position ici.

0 votes

@MatthewGreen -- peut-être que cette modification apporte un meilleur soutien?

26voto

Kamlesh Points 21

Frappe-les encore une fois.

La partie la plus importante de Endurance des morts-vivants est :

Si les dégâts réduisent le zombie à 0 points de vie

Il est clair qu'il y a un moment où le Zombie est à 0 PV. À ce stade, il peut faire son jet de sauvegarde et éventuellement continuer avec 1 PV, mais il a franchi la porte des 0 PV pour initier l'attaque au corps à corps en action bonus du GWM.

Le zombie peut finalement se retrouver à 1 PV, mais cela ne change pas le fait qu'il a été réduit à 0 PV et ensuite fait un jet de sauvegarde pour finalement se retrouver à 1 PV.

Le GWM ne nécessite que vous

réduisiez une créature à 0 points de vie avec une [attaque au corps à corps].

Et vous avez fait cela, ça n'a juste pas collé :)

La progression est passée par :

  1. Zombie à plus de 0 PV
  2. La réussite de l'attaque GWM réduit le zombie à 0 PV.
  3. Le GWM permet une attaque en action bonus après avoir été réduit à 0 PV.
  4. Le zombie fait une sauvegarde de CON et réussit. PV maintenant à 1.
  5. Le GWM peut être utilisé pour une attaque en action bonus pour attaquer à nouveau en raison de l'Étape 3.

Comparaison avec l'évitement de Désintégration en sauvant à 0 PV pour rester à 1 PV.

Le rectificatif suivant répond à ce qui se passe lorsque qu'un barbare avec Endurance implacable peut éviter la désintégration car il peut éviter les 0 PV avec une sauvegarde réussie.

Q : Si les dégâts de la désintégration réduisent un demi-orque à 0 points de vie, est-ce que l'Endurance implacable peut empêcher l'orque de devenir cendres ?

R : Si la désintégration vous réduit à 0 points de vie, vous êtes tué instantanément, car vous devenez poussière. Si vous êtes un demi-orque, l'Endurance implacable ne peut pas vous sauver.

Il est clair que la sauvegarde ne les sauvera pas, car ils ont quand même atteint la porte des 0 PV que Désintégration dicte.

Le GWM et l'Endurance des morts-vivants tombent sous la même porte d'atteinte de 0 PV.

Pour ajouter un peu plus de confusion, les Érudits ont introduit un autre rectificatif concernant Désintégration qui modifie la dernière ligne en :

La cible est désintégrée si ces dégâts la laissent à 0 points de vie.

Je crois que cela modifie fondamentalement leur rectificatif précédent en ce sens que le nouveau rectificatif indique clairement que le demi-orque n'est pas laissé à 0 à cause de l'Endurance implacable. Désintégration ne laisse pas le demi-orque à 0, car cette caractéristique raciale change l'état final.

Cela modifie la façon dont Désintégration fonctionne avec la caractéristique demi-orque, mais ne change pas la porte des 0 PV du GWM. Le langage mis à jour modifie simplement cet exemple de sort/caractéristique raciale et non l'interaction GWM/Endurance des morts-vivants.

Le récit

Une façon de voir cela est que le Zombie est abattu par le coup. Il réussit son jet de sauvegarde et se relève des (non)morts. Mais à un moment donné, le zombie était à 0 PV et à terre.

2 votes

Cette réponse soulève de nombreuses questions... comme, pouvez-vous attaquer le zombie avec votre deuxième attaque? Si oui, est-ce que cela ajoute aux dégâts infligés s'additionneront avec le coup initial pour le rendre moins probable de se relever? Honnêtement, je pense que le mot instead donne l'impression que rien de tout cela ne se produit réellement, car il est replaced par le zombie allant à 1 hp cependant...

6 votes

J'étais aussi enclin à cette réponse, mais "En cas de succès, le zombie tombe à 1 point de vie au lieu d'aller en dessous" - Comment tomber à 1 PV en partant de moins de 1 PV? Et comment tomber à 1 PV au lieu si vous êtes déjà tombé à 0 PV et que vous remontez ensuite jusqu'à 1 PV? Cela a encore moins de sens que l'alternative.

4 votes

La comparaison avec se désintégrer et l'Endurance implacable m'ont convaincu que c'est la bonne réponse. Se désintégrer est formulé de manière similaire à GWM, et l'Endurance implacable est formulée de manière similaire à l'Endurance des morts-vivants, incluant le mot "plutôt".

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X