QUESTION : Si un barbare entre en rage à son premier tour, qu'il n'attaque pas et qu'il n'a pas encore subi de dégâts dans ce combat, la rage cesse-t-elle à la fin de ce même tour ?
Référence : Un joueur de notre jeu voulait un Druide/Barbare multiclasse pour combiner Forme sauvage et Rage. Il a déclaré que lors d'un combat difficile, il utiliserait l'action de son premier tour pour Façonnage sauvage et son action bonus pour Rage, et commencerait un combat effréné au tour suivant. Cela m'a amené à m'interroger sur les mécanismes :
La formulation pertinente de Rage dit (PHB, page 48) :
Votre rage dure 1 minute. Elle se termine prématurément si vous êtes assommé ou si votre tour se termine et que vous n'avez pas attaqué une créature hostile depuis votre dernier tour ou subi de dégâts depuis.
Donc, comme je le vois, strictement RAW :
Si quelque chose s'est produit dans cette bataille avant votre tour et que vous avez subi des dommages, cela devrait permettre à votre rage de se poursuivre après ce premier tour, car la fonction ne stipule jamais que vous deviez être en rage lorsque les dommages ont été subis.
Si, toutefois, vous n'avez subi aucun dommage avant votre tour, et que vous n'avez pas attaqué, alors AU MOINS il n'y a qu'une seule autre option à considérer :
- Si la dernière fois que vous avez subi des dégâts, c'était lors de votre dernier combat, et que ces dégâts ont eu lieu pendant ou avant votre tour (par exemple, vous avez reçu le coup fatal ou vous n'avez pas été blessé après votre dernier tour), alors vous n'avez ni attaqué ni subi de dégâts depuis votre dernier tour, et la Rage se termine maintenant.
- Si les derniers dégâts que vous avez subis ont été infligés de QUELQUE FAÇON que ce soit depuis votre dernier tour, qu'il s'agisse d'un ennemi qui vous a touché après votre dernier tour et qu'un membre du groupe a achevé, ou que vous ayez été touché par un piège à fléchettes, ou que vous vous soyez juste cogné l'orteil très fort et que vous ayez subi 1hp de dégâts en explorant, alors la Rage DEVRAIT CONTINUER parce que vous techniquement a subi des dommages depuis votre dernier tour, même si ce tour était hier.
Contre-argument pour #2 : Les "tours" représentent vos actions dans chaque fenêtre de 6 secondes. Donc, à moins que le piège à fléchettes ne soit vraiment récent, votre "dernier tour" a probablement consisté à franchir une porte ou à écouter le barde du groupe essayer de se sortir du pétrin dans lequel vous vous trouvez. Et si le piège à fléchettes est si récent, il faisait probablement partie de la même rencontre de toute façon, et rend l'exercice de réflexion non pertinent.
Notes : En réalité, si j'étais DM ici, j'autoriserais probablement ceci au premier tour, parce que le barbare est en train de "s'échauffer" pour le combat, puis je vérifierais ceci au tour suivant. Mais si c'était plus tard dans le combat, je regarderais probablement plus attentivement les dégâts pris entre les tours, potentiellement. Et je ne compterais certainement pas les dégâts subis il y a une heure par un autre groupe d'ennemis comme des dégâts "depuis votre dernier tour". Mais d'un point de vue purement RAW, cette interprétation est-elle exacte, ou est-ce que je rate quelque chose ?
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Tangentiellement lié à Un barbare doit-il être en combat pour faire rage ?