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Des joueurs jouant des personnages bizarres brisant l'immersion de mon groupe.

J'ai un problème avec deux joueurs dans mon très grand groupe de jeu et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont peut-être eu affaire à des joueurs comme ceux-là. En termes d'âge et d'expérience, nous avons tous entre 18 et 21 ans, et nous jouons à ce jeu depuis 2 à 10 ans. Dans ce cas précis, il n'y avait que 4 joueurs, mais notre groupe élargi compte près de 20 personnes.

Pour faire simple, ils ne joueront que des personnages bizarres qui brisent l'immersion pour moi et les autres joueurs. Un exemple étant une récente partie de Pathfinder où le groupe était composé d'un flingueur humain, d'un combattant humain, d'un magicien elfe et d'un escargot. C'était une situation où l'un de ces éléments n'est pas comme les autres. Personne ne pouvait vraiment entrer dans le jeu parce qu'il fallait imaginer ce groupe assez typique, plus un escargot.

Il y a eu un cas où l'un des joueurs a exigé de jouer un elfe aquatique dans une campagne terrestre. Cela a ralenti le groupe d'un point de vue mécanique lorsqu'ils devaient sans cesse trouver de l'eau. Un autre exemple est celui où le MJ a insisté sur le fait que la campagne qu'il menait était réservée aux humains, mais le joueur a continué à harceler le MJ pour qu'il le laisse jouer n'importe quoi, des lutins, des plantes et même un essaim. La dispute a fini par retarder le début de la campagne de plusieurs heures.

J'ai demandé aux joueurs pourquoi ils jouaient ce genre de personnages et ils m'ont répondu quelque chose du genre :

  • Il est trop difficile de jouer un personnage humanoïde parce qu'il y a trop de choses auxquelles il faut penser quand on joue un humanoïde standard neurotypique.
  • Je veux jouer des personnages auxquels personne ne peut s'identifier.
  • J'aime jouer avec les restrictions que je m'impose dans ma façon d'agir.

Nous leur avons demandé, en tant que groupe, de jouer des personnages plus normaux et les réponses ont été mitigées. L'un d'entre eux continuera à demander à la personne qui dirige le jeu jusqu'à ce qu'elle craque et permette quelque chose. L'autre jouera un personnage plus normal mais il est clair qu'il ne s'amuse pas.

Si quelqu'un a eu l'expérience d'une telle situation, comment l'avez-vous résolue ?

7 votes

Ce n'est probablement pas un doublon, mais c'est lié : Comment passer d'une campagne humoristique à une campagne plus sérieuse ?

21 votes

@BESW Je pense que cette phrase "Personne ne pouvait vraiment entrer dans le jeu car il fallait imaginer ce groupe assez typique, plus un escargot". est très clair sur l'origine du problème. C'est une question d'immersion. Imaginez un singe qui parle dans Casablanca.

6 votes

Je pense que cette question est suffisamment détaillée, nous n'avons pas besoin d'histoires d'escargots pour y répondre. Ceux qui n'ont pas l'expérience des jeux d'immersion ne devraient pas répondre.

86voto

Rufo Sanchez Points 390

Des joueurs différents tirent des bénéfices différents du jeu. Malheureusement, le style de jeu de certaines personnes signifie que leur plaisir se fait au détriment de celui des autres.

Souvent, dans un cas comme celui-ci, le joueur souhaite soit obtenir plus d'attention que les autres joueurs, soit, par le biais de son personnage aberrant, contraindre ou contrôler implicitement le reste du groupe. Ceci est malsain et distrayant pour le reste du groupe, et ils ont raison de ne pas l'apprécier.

D'abord, faites suivre le groupe Prendre les décisions difficiles (voir la section "Décider de réagir différemment") et demandez-leur de le lire. "Mon personnage ferait ça" n'est pas une excuse pour être un salaud. Ils doivent trouver un type de personnage qui leur procure du plaisir, mais pas au détriment de l'expérience des autres joueurs. J'ai eu une fois un joueur qui voulait être "maléfique" et travailler contre le groupe, alors je l'ai fait devenir un espion et envoyer des rapports sur leurs activités tout le temps, mais j'ai reçu l'instruction stricte de "ne jamais griller sa couverture". Pour le reste du groupe, il était donc parfaitement utile. Le joueur a fini par partir et les PC ont même continué à fréquenter le PNJ, sans jamais découvrir qu'il était un espion. Cela a permis à ce joueur de s'amuser de façon un peu dysfonctionnelle sans que cela ait un effet négatif sur le groupe.

Deuxièmement, les autres joueurs ne sont pas obligés d'accepter le contrôle du personnage aberrant. Dites clairement "nous ne voulons pas de ça". S'ils le font quand même, faites simplement réagir vos personnages comme ils le feraient dans le jeu face à un taré. Nous avons eu une partie sérieuse, avec de l'espionnage et autres, et un joueur a amené un nouveau personnage gnome qui était cliniquement fou. Il disait juste des trucs comme "Turnips wheee !" et n'avait aucun sens. Quand il a découvert notre truc d'agent secret, on l'a fait s'asseoir et on lui a dit "Alors, tu peux garder notre secret ?". "Turnips wheee !" "OK, alors écoute-moi très attentivement. Si tu ne commences pas à dire des choses sensées tout de suite, on va t'attacher dans un sac et te noyer dans la rivière." Notre caractères ne voulaient pas que leur vie soit entre les mains d'un fou incohérent.

Cela peut conduire à l'exclusion du groupe. Ce qui est triste mais parfois vous devez le faire. Nous avions un joueur qui était toujours "comme ça", et quand il a introduit un nouveau personnage dans notre jeu de science-fiction, ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Notre vaisseau spatial a atterri, nous avons recruté l'équipage. Ce type ne pouvait même pas exprimer pourquoi nous l'avions engagé. "J'ai... des compétences. Je peux faire des choses... qui ont besoin d'être faites." On l'a laissé sur la planète. Le groupe s'est réuni plus tard et a décidé de le désinviter du groupe, car il faisait tout le temps ça.

@JonathanHobbs cite la Cinq erreurs sociales des geeks et il a raison de le faire. Et puis, ils sont deux, qu'ils aillent jouer ensemble à leur propre jeu de tarés. Parce que les groupes ont le droit de définir leur style de jeu. C'est comme les équipes sportives récréatives. Certaines personnes veulent être des gorilles, se déguiser en mascotte et jouer au football. D'autres équipes veulent être sérieuses et faire de la compétition. Les deux tirent quelque chose de différent de ce loisir. Mais l'équipe sérieuse est la bienvenue et on s'attend à ce qu'elle se débarrasse d'un "garçon mascotte" de son équipe.

Et troisièmement, nous en arrivons à la division du parti. Je dirigeais des parties pour un groupe assez important, et moi et certains des joueurs voulions faire une partie plus sérieusement immersive. La moitié du groupe était d'accord et l'autre moitié non. J'ai donc commencé une partie immersive et j'ai invité ces personnes, et j'ai commencé une partie "amusante" et j'ai invité les autres (en finissant par ne plus être le MJ de la partie "amusante"). Nous avons eu une campagne immersive super profonde qui a duré cinq ans et dont tout le monde se souvient, dix ans plus tard, comme de notre meilleure expérience de jeu de rôle. Vous le méritez, et vous n'avez pas à toujours céder à quelqu'un qui ne le veut pas.

41voto

SevenSidedDie Points 237971

Mon expérience de la résolution de ce problème sera probablement insatisfaisante, car il n'y a pas eu de fin heureuse. Malheureusement, c'était le uniquement solution qui s'est avérée efficace.

Lorsqu'un joueur jouait des personnages "bizarres" qui mettaient à l'épreuve ou brisaient la suspension d'incrédulité ou l'immersion des autres joueurs, Je n'ai pas invité ce joueur à nouveau .

J'hésite à donner cette réponse, parce que je n'ai pas l'impression que c'était un si grand résultat. Malheureusement, il semble qu'il n'y ait aucun moyen pour vous d'obtenir un résultat qui soit heureux pour toutes les personnes impliquées, puisque vous les décrivez comme étant manifestement malheureux ou belliqueux lorsqu'on leur demande de répondre à vos propres exigences minimales pour avoir un jeu agréable.

Votre situation est difficile, et je ne vous envie pas. Malheureusement, la seule solution que j'ai jamais vue fonctionner lorsqu'il y a des objectifs diamétralement opposés, comme c'est le cas dans votre situation, c'est qu'une partie ou l'autre sorte de la situation.

Les personnes malheureuses qui quittent la situation peuvent le faire de deux manières. Si votre MJ a le temps et est heureux de mener deux parties séparées et est heureux de diriger le type de jeu que ces deux joueurs aiment, alors c'est une solution possible. Je ne pense pas que ce soit une solution, car il semble que le MJ soit également mécontent du manque d'immersion et qu'il soit l'une des personnes qui ne doivent pas se trouver dans cette situation.

La deuxième façon est de très aborder de manière apologétique l'éléphant dans la pièce en tant que groupe : personne n'est heureux, et il n'y a aucun moyen pour que tout le monde soit heureux, donc le groupe devrait se séparer. Sur le moment, ça craint, mais au final, c'est toujours pour le mieux : les personnes qui restent dans le groupe ont un jeu qu'elles peuvent apprécier à nouveau, et les personnes qui quittent le groupe peuvent trouver un autre groupe où elles peuvent apprécier à nouveau le jeu.

29voto

Austen Points 146

À bien des égards, ma personnalité ressemble à celle du type "escargot à fléaux". Je ne veux jamais jouer "juste un autre combattant/rogue/clerc/sorcier" - j'ai l'impression qu'il n'y a aucun moyen pour le jeu de produire des souvenirs si j'ai un personnage fade.

Que veulent les joueurs de "flail snail" ? La même chose que moi : une part importante des feux de la rampe . Ils veulent leurs personnages, et donc eux-mêmes, immortalisé dans les histoires que les autres joueurs racontent pour les années à venir.

Et honnêtement, on se souviendra du personnage de "l'escargot", pour le meilleur et pour le pire. Et ça ne fait que nourrir la bête.

Que peut-on faire ? Les joueurs de votre problème ont dit :

J'aime jouer avec les restrictions que je m'impose dans ma façon d'agir.

C'est une excellente façon de jouer un personnage qui est mémorable. Attention cependant, que les restrictions d'un joueur ne devraient jamais, jamais :

  1. Modifier les règles fondamentales et les attentes du jeu
  2. Restreindre autre joueurs

Au lieu de cela, un joueur peut se restreindre en créant une "tique" de personnage qui régit la façon dont il jeu de rôle dans le jeu. (Par opposition à la façon dont ils jouer le jeu).

Suggestions que j'ai jouées pour rendre mes personnages mémorables sans en rendant mes personnages ridicules :

  • Un combattant spécialisé dans le désarmement et qui porte toujours le coup fatal à son adversaire avec sa propre arme.
  • Un barbare manchot. J'ai joué toute la partie avec ma main dominante derrière mon dos, écrivant même sur ma feuille de personnage avec ma main faible.
  • Un halfling rogue dont les compétences en déguisement/bluff/UMD étaient si élevées (et mon bluff personnel, bien sûr), j'ai fait croire à tout le groupe que j'étais un sorcier humain pendant plusieurs sessions. (Le DM a évidemment dû aider à cela).
  • Un gnome avec "Profession : chef" qui prenait toujours des morceaux des diverses créatures que nous tuions pour voir quelles saveurs nouvelles et exotiques elles pouvaient avoir.

Si vous demandez à l'un de mes groupes quelles sont ses histoires préférées, il mentionnera ces personnages par leur nom et quelques événements. Cela flatte l'ego du joueur "escargot" en moi.

16voto

La réponse est simple : le jeu auquel ces deux joueurs veulent jouer n'est pas le jeu auquel tous les autres joueurs veulent jouer.

L'autre problème est qu'il est clair qu'au moins un joueur est prêt à passer des heures à discuter et même à choisir des choses qui auront un impact sur le jeu d'une manière qui rendra les choses moins amusantes pour tous les autres.

Quelle est la réponse ? Ces deux joueurs devraient chercher un groupe qui pratique le genre de jeu qu'ils veulent jouer. Le groupe existant joue le jeu qu'il veut jouer, les deux joueurs jouent le genre de jeu qu'ils veulent jouer, et tout le monde est heureux. *

Voici la non-réponse. La non-réponse est de continuer à essayer de faire cohabiter deux jeux clairement exclusifs qui ne fonctionnent pas. Vous avez déjà passé plusieurs heures sur plusieurs jeux à essayer de les faire fonctionner. Cela ne marchera pas. Il n'est pas possible de faire plus d'efforts, il n'y a aucun ensemble de règles, aucun cadre de campagne, aucune technique magique qui va résoudre ce problème.

Tu as essayé, ça n'a pas marché, c'est cool. Passez à autre chose.

*Cela suppose que leur objectif est de s'amuser en jouant au jeu, et non de s'amuser à gâcher votre jeu en faisant du grief. La plupart du temps, ce genre de comportement est le résultat de Problèmes liés au syndrome du joueur abusé et des attitudes défensives nées d'un manque de confiance de la part des GMs, mais ce n'est toujours pas à vous, en tant que groupe, de les supporter ou de les réparer.

13voto

Flamma Points 17033

Il est difficile de savoir comment convaincre ces joueurs si vous avez déjà essayé de leur parler.

J'essaierais de déterminer quels personnages "normaux" peuvent répondre à leurs exigences. J'essaierais même de trouver des personnages humains, juste pour montrer la diversité de la race humaine en réalité.

Par exemple, un garçon handicapé, un fou, un chevalier qui a fait des vœux rigides, ou un moine aux vœux extrêmes et bizarres d'une religion extraterrestre sont des exemples de personnages humains avec des restrictions auto-imposées et qui peuvent avoir des personnalités uniques.

Essayez de présenter la création et le jeu de ces personnages comme un défi pour eux-mêmes, et dites-leur que s'ils ne parviennent pas à les apprécier, ils pourront en générer de nouveaux en quelques séances.

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