29 votes

Comment déterminer un trésor pour des personnages qui ne sont pas matérialistes ?

Je suis en train de mettre en place une campagne pour mes filles - fin du lycée / début de l'université - en utilisant l'outil SW5e règles. Il s'agit en fait d'une conversion totale des règles standard de D&D 5e dans l'univers de Star Wars.

Mes filles sont plus attirées par les cours qui relèvent des archétypes Jedi. En tant que tel, dans l'univers Star Wars, il n'y a pas beaucoup de récompenses évidentes qui ont un sens. À ce stade, je m'attends à ce qu'il n'y ait aucun personnage non-Jedi dans le groupe.

  • Ils ne réclameraient pas (nécessairement) un trésor trouvé au cours d'une aventure.
  • Même s'ils réclamaient du butin, ils n'en auraient pas l'utilité dans l'univers : Leurs besoins fondamentaux en matière de vêtements, d'armes et même de transport sont assurés par l'Ordre Jedi. Par exemple, la plupart des Jedi utilisent leur sabre laser presque exclusivement, et c'est le même sabre qu'ils ont depuis leur plus jeune âge.

Comment puis-je leur offrir un trésor qui ait un impact sur eux sans leur faire sacrifier leurs idéaux altruistes ? Je veux qu'ils aient l'impression de recevoir quelque chose sans qu'ils aient l'impression de faire quelque chose qui n'est pas conforme à leur conception du personnage.

38voto

Daishiman Points 667

Récompenses sans trésor

Le 5e DMG (chapitre 7) a une section substantielle sur les récompenses autres que les trésors . Les exemples incluent des bénédictions de toutes sortes, des charmes magiques et significatifs remis aux personnages, des avantages très puissants et (surtout) diverses marques de prestige.

Les marques de prestige seront probablement vos récompenses les plus courantes.

  • Les lettres de recommandation, et autres introductions personnalisées, peuvent permettre aux personnages d'accéder plus facilement à des informations, à des ressources immédiates, à des aides d'urgence et à des PNJ intéressants que l'Ordre n'est pas en mesure de fournir ou qu'il ne peut pas fournir. à temps .
  • Les médailles sont des reconnaissances formelles de courage et de réussite, qui peuvent apporter des avantages dans l'histoire lors des échanges avec les PNJ.
  • Les parcelles de terre, les droits spéciaux et les titres sont d'excellents moyens pour les gouvernements locaux de récompenser les aventuriers qui parcourent les planètes ; beaucoup de prestige et de récompenses nominales mais peu de coûts pratiques pour le gouvernement.
  • Les forteresses sont semblables à des parcelles de terrain, mais elles sont censées être utilisées à des fins militaires.
  • L'entraînement est une récompense qui peut conférer de nombreuses capacités intéressantes.

Bonne chance !

10voto

inthemanual Points 11746

Utiliser des récompenses immatérielles

Si vos joueurs ne peuvent pas ou ne veulent pas accepter de "matériel" comme récompense, récompensez-les pour leurs aventures d'une autre manière. Qu'un seigneur du crime local doive une faveur aux joueurs, qu'ils se fassent des relations importantes au sein d'une cour royale, qu'ils obtiennent une formation privée dans des compétences spécifiques auprès d'un personnage puissant, ou qu'ils débloquent un potentiel caché au sein du personnage sont autant de choses qui peuvent bénéficier à une partie sans acquisitions matérielles. Le 5e DMG (chapitre 7) fournit une liste de récompenses potentielles pour les joueurs au-delà du trésor .

8voto

Nikolay Arabadzhi Points 279

J'aime La réponse de inthemanual mais parfois la seule chose que vous pouvez obtenir est de l'argent.

Donnez-le à une œuvre de charité

Ce n'est pas parce que les Jedi n'ont pas besoin d'argent qu'il n'y a pas de personnes qui en ont besoin. Vous pourriez leur donner un bonus en fonction de ce qu'ils donnent. Cela pourrait donner lieu à des conflits d'intérêts intéressants.

Devrions-nous pousser les riches nobles que nous avons aidés à donner plus d'argent pour aider les pauvres ?

Et les personnes moyennement riches ? Ils n'en ont pas besoin. Pensez aux pauvres enfants Rodiens !

Donnez-le au Temple

Je parie que ces sabres laser et ces robes ne sont pas bon marché. Et la nourriture, et l'électricité.

Même chose que ci-dessus avec la conviction que vous devez soutenir financièrement les personnes qui vous ont habillé, formé et nourri. Cela pourrait aussi donner des bonus comme ceux du manuel.

Vous pourriez même avoir un classement avec les Jedis qui ont donné le plus... Bon, peut-être pas des classements, mais peut-être plus de respect pour ceux qui donnent le plus.

Équipement de mise à niveau

Bien sûr, ils ont l'équipement de base, mais il peut toujours être meilleur... et exponentiellement plus cher. Pensez au nombre de personnes que vous pourriez sauver avec une meilleure armure ou de meilleurs bâtons meurtriers.

Pourquoi ne pas posséder un beau vaisseau, rapide et cher, pour aller plus vite et faire plus de bien ? Ou un speeder pour aller plus vite au sol et sauver le bothan de l'incendie.

Tout cela est pour le bien du peuple, bien sûr, mais la vérité est que les joueurs aiment les gros chiffres.

N'oubliez pas d'augmenter le nombre d'ennemis pour que la situation reste tendue.

C'est comme la Force... Mais en mieux !

Oh non ! L'alien qui garde la maison de la drogue est immunisé contre les astuces des Jedi. Sans autre moyen d'entrer, nous allons devoir le décapiter brutalement pour entrer... Ou peut-être le payer.

Vous avez raté le jet pour convaincre le secrétaire du gouverneur corrompu de remettre les dossiers compromettants. C'est l'heure du coup de couteau ? Ou peut-être juste les payer.

Vous voulez que le mercenaire sans pitié laisse le pauvre fermier tranquille. L'heure du meurtre du clochard ? Ou juste les payer.

Pensez à l'argent comme à la force, mais il fonctionne avec beaucoup plus de chances de succès.

6voto

Gandalfmeansme Points 35753

L'argent peut être échangé contre des biens et services

Un Jedi a très peu de besoins matériels, à la fois en raison de son manque d'attachement et des ressources de son organisation. Bien sûr, certains personnages Jedi peuvent économiser pour obtenir certains objets (un vaisseau haut de gamme, par exemple), mais d'autres n'ont aucun intérêt particulier pour les choses matérielles en dehors de leur équipement de départ. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucune utilité pour l'argent, loin de là. Car même s'ils n'ont pas besoin d'argent ou ne s'y intéressent pas, ils ont souvent besoin d'interagir avec des personnes qui en ont besoin.

Contacts et informations (connaissance et défense)

Un Jedi a une grande perspicacité dans de nombreux domaines grâce à son lien avec la Force : mais il ne peut pas tout savoir ni être partout. Parfois, la possibilité d'employer des personnes pour rechercher quelque chose ou leur donner des informations pourrait être utile . Et si l'information désirée ne peut être trouvée que dans les ruches misérables de la racaille et de la méchanceté, alors le comportement noble d'un Jedi pourrait le rendre inadapté à une telle enquête.

Dans des moments comme celui-ci, les crédits peuvent être très utiles. Vous faites savoir que vous offrez une récompense pour des informations sur un certain sujet ou une certaine personne. Ou bien vous pouvez vous adresser à un contact en qui vous avez confiance et le payer pour des secrets dont il fait commerce. Parfois, l'argent peut être utilisé pour acquérir des artefacts littéralement inestimables : vous pourriez offrir une récompense pour des informations qui pourraient vous conduire à un ancien Holocron Jedi, par exemple (que vous ne pourriez pas acheter, mais que vous pourriez trouver grâce à un réseau d'informateurs bien payés).

Vous pouvez même avoir besoin de cet argent pour embaucher une personne possédant certaines compétences : la Force peut-elle pirater un ordinateur, ou falsifier un document ? Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être utiliser ces crédits pour employer un expert. Surtout si vous espérez que cet expert devienne un contact de longue date, ou une source fiable.

Les tours d'esprit ne marchent pas sur moi. Seulement sur l'argent

La Force peut avoir une forte influence sur les esprits faibles, mais parfois ce n'est pas la meilleure option. Il arrive souvent que vous ayez à traiter avec des personnes peu recommandables, voire carrément méprisables, dont le seul intérêt est l'argent : et le fait de l'avoir peut faire une grande différence. Qu'il s'agisse de libérer des esclaves, d'effacer la dette d'un contrebandier ou de corrompre un chef de guerre corrompu, l'argent peut être une voie vers des actions vertueuses lorsque toutes les autres options sont bloquées.

Bien qu'un Jedi puisse généralement espérer faire appel à son autorité, à sa puissance ou à son utilisation de la Force pour encourager la coopération, cela peut tomber dans l'oreille d'un sourd (ou d'un immunisé). Dans ces moments-là, le message universel de la monnaie peut être très utile.

Les guerres ne font pas la grandeur

Les Jedi sont des maîtres martiaux, capables de vaincre la plupart des ennemis qu'ils peuvent approcher. Mais que faire si le but est de construire, et non de casser ? Et s'ils rencontrent une ville qui a besoin d'un bâtiment scolaire, ou une colonie qui a besoin d'améliorer ses condenseurs d'humidité, ou une colonie ravagée par un fléau nécessitant un remède coûteux. Un Jedi peut ne pas avoir besoin de beaucoup d'argent pour lui-même, mais il peut en acquérir pour répondre aux besoins des autres. Bien que la plupart de vos aventures impliquent des ennemis à vaincre, vous pourriez rencontrer certains défis qui nécessitent simplement que vous ayez les ressources suffisantes pour donner à ceux qui sont dans le besoin.

En fin de compte, l'argent aura toujours beaucoup d'utilité, même pour les personnages qui s'en moquent. Même si vous n'en avez pas besoin pour acheter des objets. choses cela ne veut pas dire que vous n'aurez jamais besoin d'acheter tout ce qui est . Qu'il s'agisse de récompenser les services de contacts, d'employer des alliés experts, d'apaiser les corrompus ou d'aider les nécessiteux, l'argent peut toujours avoir une utilité pour un Jedi.

3voto

sciguy1121 Points 830

Beaucoup de bonnes réponses ont déjà été données, mais si vous êtes prêt à investir du temps dès le départ, je pense que la flexibilité des parcelles peut être une récompense intéressante. Si l'intrigue est suffisamment forte, et que leurs effets sur celle-ci sont suffisamment prévisibles, alors vous pouvez distribuer des changements d'intrigue comme "butin".

Les Jedi ne se lancent peut-être pas dans le métier pour gagner de l'argent, mais ils se soucient des choses. Si votre univers de jeu est bien rempli de personnages et de factions qui ont des objectifs compréhensibles et des plans raisonnables pour atteindre ces objectifs, le résultat d'une mission (ou d'une campagne, ou de la manière dont vous voulez structurer la narration) peut être la "récompense" - une galaxie qui correspond mieux à ce que vos joueurs pensent qu'elle devrait être.

Cela peut être particulièrement efficace si les objectifs des différentes factions les mettent en conflit les unes avec les autres, car les résultats des missions seront plus visibles (car pour qu'un groupe avance vers ses objectifs, les autres doivent s'éloigner des leurs). Ainsi, pour les personnages particulièrement altruistes, leurs récompenses peuvent inclure une galaxie plus juste et des vies meilleures et plus épanouissantes pour ses habitants ou une capacité réduite pour une organisation militaire malveillante de causer des problèmes.

Vous pouvez le rendre aussi lâche ou rigide que vous le souhaitez. Si vous vous en tenez aux tables de butin générales, vous pouvez obtenir une sorte de "jeton d'intrigue" abstrait, dans lequel vous convertissez les récompenses typiques en progrès vers un changement de décor suffisamment spectaculaire. Vous pouvez aussi décider des changements à la volée sans vous soucier de ces détails. Tant que la progression du personnage suggérée par le butin de style D&D est compensée ou rendue inutile d'une manière ou d'une autre, le trésor et le butin sont plus proches de la saveur que de la mécanique.

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