Mesures immédiates et évidentes
Bonus d'attaque de base complet
Entre leur faible DH, la faiblesse de leurs armes, les pénalités qu'applique Flurry of Blows, etc., le BAB moins que complet du Moine est tout simplement insultant. Faire passer les Moines à un BAB complet est probablement absolument nécessaire.
Frappes magiques sans arme
Permettre aux moines d'améliorer leur coup à mains nues en tant qu'arme magique. Demandez 300 gp pour la qualité "Masterwork" (et le bonus d'amélioration de +1 à l'attaque), puis ( améliorationBonus )²×2000 gp pour les bonus supplémentaires.
En tant que DM, si vous ne voulez pas faire une exception à cette règle, une arme magique qui utilise la valeur des dégâts de la frappe à mains nues comme base (un gantelet magique, peut-être) pourrait correspondre à ce que vous cherchez à faire.
Une autre bonne idée : Armor
Permettre aux moines d'utiliser une armure légère tout en conservant leurs caractéristiques de classe. mai J'ai l'impression que vous perdez trop de ce qui fait qu'un Moine est un Moine, mais cela signifierait qu'ils peuvent réellement espérer un bonus d'AC.
Encore une fois, vous pouvez changer cela en fournissant simplement des choses qui offrent une CA "non blindée". L'important, cependant, est de ne pas se contenter d'offrir des bonus de CA, mais aussi les capacités spéciales qui peuvent être mises sur une armure, et sans les coûts supplémentaires prohibitifs associés à, par exemple, anneaux de protection .
Réduction de la MAD
En fin de compte, l'un des plus gros problèmes du moine est qu'il tout dépend sur au moins quatre scores de capacité différents (Str, Dex, Con, et Wis), et ce n'est pas comme s'il voulait ignorer totalement Int. Réduire cela va aider.
Donnez-lui 6+ points de compétence en intelligence par niveau ; cela le mettra au même niveau que le barde et le ranger, et lui permettra d'être un peu plus en phase avec son archétype de "guerrier attentif". Considérez fortement les capacités qui lui permettent de baser son attaque et/ou ses dégâts sur la Sagesse.
L'autre façon de gérer cela, et c'est peut-être plus approprié du point de vue du DM, est de lui donner des objets qui donnent des bonus d'amélioration à tous les scores de capacité. Personne n'apprécie ce genre de bonus général comme le fait un moine. Encore une fois, l'arme magique qui utilise les dégâts de la frappe sans arme peut aussi utiliser la Sagesse pour les jets d'attaque.
Donner de vraies caractéristiques de classe
Renforcer les chiffres (comme nous l'avons vu plus haut) est utile, mais ne permet pas d'obtenir un Moine qui, en réalité, ne peut pas se contenter d'être un homme. fait des choses Le moine a beaucoup de problèmes numériques, mais ce ne sont pas les siens. uniquement problèmes. Donner au moine des capacités mystiques ou pseudo-magiques est un excellent moyen de le rendre spécial et de lui donner plus de flexibilité et de polyvalence.
Peut-être s'agit-il des anciens enseignements de son monastère, transmis sous forme de parchemins, écrits dans une langue enseignée uniquement à leurs meilleurs élèves. Ou peut-être a-t-il simplement atteint un certain niveau de nirvana. Quoi qu'il en soit, un certain nombre de sorts divins, de pouvoirs psioniques ou de manœuvres sublimes sont fortement recommandés. Ils conviennent à la classe et lui donnent les capacités réelles dont elle a besoin. Celles-ci peuvent être données sous la forme d'objets magiques spéciaux que le Moine trouve, ou nécessiter des choses comme l'utilisation de Stunning Strike, pour les rendre uniques au Moine.
Ces problèmes ne peuvent et ne doivent pas être ignorés
D'autres réponses suggèrent que les problèmes n'existent pas vraiment, ou que le fait de les résoudre fait que le moine n'est plus un moine : il s'agit de horriblement c'est faux. Je ne saurais trop vous recommander de regarder votre propre jeu, de voir les problèmes que vous avez vous-même rencontrés et de réaliser que ces réponses ne peuvent pas être totalement correctes.
Duncan Matheson a beaucoup de vraiment des idées sympas pour le Moine. Cependant, la plupart d'entre elles sont des choses que le moine ne peut pas vraiment faire, et aucune d'entre elles, même si vous laissez le moine les faire, ne lui permettra de suivre le rythme. Il y a des choses sérieuses, mathématiques problèmes avec le moine qui doit también être réparé.
Le moine n'est pas aussi doué en acrobatie qu'il ne le laisse entendre. Il a une vitesse de déplacement élevée, mais cela ne se traduit pas directement par autre chose que de sauter plus haut/plus loin (et de se déplacer plus par round, bien sûr). En fait, avec ses faibles compétences et sa forte dépendance aux capacités multiples qui l'oblige à garder son Intelligence basse, garder toutes les compétences acrobatiques (Athlétisme, Équilibre, Escalade, Saut, Tumble, etc.) à des niveaux élevés est très difficile pour le moine .
Ajouter des rangs inter-classes à l'utilisation d'un dispositif magique ne fait qu'ajouter l'insulte à la blessure, à mon avis : Le Charisme est le seul score de capacité que les Moines peuvent se permettre d'utiliser. vraiment et même réussir le test DC 20 pour les baguettes va être difficile avec les rangs inter-classes. De plus, les baguettes sont chères, surtout avec des niveaux de lanceur élevés qui permettent au moine de les lancer à l'avance.
Enfin, comme abordé dans ma réponse sur l'optimisation des Moines, ils sont atroce aux manœuvres de combat, qui dépendent fortement de la Force, du BAB et de la taille : aucun dont les moines bénéficient.
Les moines sont censés être des guerriers mobiles et dynamiques, hautement entraînés et capables d'utiliser des techniques exotiques, voire mystiques. Malheureusement, les caractéristiques réelles de leur classe sont un méli-mélo de capacités mal conçues et non coordonnées qui sont faibles, mutuellement exclusives, extrêmement limitées ou, généralement, une combinaison de ces choses. Vous devez donner au Moine compétences réelles afin qu'il se sente comme un personnage habile. Cela signifie qu'il a besoin de techniques spéciales qui ne sont pas simplement des versions plus mauvaises de ce que font le barbare ou le combattant. Je recommande d'utiliser des sorts, des pouvoirs psioniques, ou le Tome de la Bataille manière sublime pour ces choses. Elles permettent au moine d'être polyvalent et différent des autres personnages.