Ils diront le minimum requis par l'histoire, comme un "Oui" ou un "Non" pour accepter une quête.
Peut-être que votre joueur a besoin d'un petit coup de pouce dans la bonne direction. Vous devrez l'y guider, et vous verrez que cela peut être étonnamment simple. Permettez-moi de développer.
Quand vous êtes incompris, vous n'êtes pas assez clair.
Lorsque j'ai étudié le journalisme, un professeur a dit à la classe que "lorsque quelqu'un vous comprend mal, c'est que vous n'avez pas été assez clair". Ce n'est peut-être pas toujours vrai, mais c'est une bonne philosophie à suivre : quand quelqu'un vous comprend mal, vous devez reformuler les choses pour qu'il comprenne ce que vous vouliez dire.
En poussant un peu plus loin, nous pouvons conclure que, la plupart du temps, lorsque vous obtenez une mauvaise réponse, c'est parce que vous avez posé le mauvais (type de) question.
Types de questions
Il existe essentiellement deux types de questions : questions ouvertes y questions fermées .
Questions fermées sont des questions auxquelles on ne peut généralement répondre que par oui ou non. Il est facile de les reconnaître : en anglais, elles commencent généralement par un verbe.
- "Acceptez-vous de récupérer l'épée de l'infini +1 ?"
- "Est-ce qu'il reste de la bière dans le frigo ?"
- "Tu as vu le nouveau film de Quinton Tarantino ?"
- "Votre père travaille-t-il à la bibliothèque ?"
- "Tu es allé à l'université ?"
On peut répondre à toutes ces questions par un simple oui ou non, ou encore par des non-réponses telles que "Je ne sais pas".
Questions ouvertes sont le type de questions le plus intéressant. Un simple oui ou non ne suffira pas pour répondre, et il faudra réfléchir à la réponse. Vous pouvez reconnaître la plupart des questions ouvertes car elles commencent par "qui", "quoi", "où", "quand", "pourquoi" ou "comment".
- "Comment trouveriez-vous l'épée d'Infinity +1 ?"
- "Pourquoi l'épée d'Infinity +1 vous serait-elle utile ?"
- "Que pensez-vous du nouveau film de Quinton Tarantino ?"
- "Où travaille votre père ?"
- "Quelle était votre spécialité à l'université ?"
Les réponses à ces questions vous en diront beaucoup plus. Les deux premiers exemples permettront à votre joueur de réfléchir à la quête au-delà de banalités telles que "dois-je l'accepter ?".
Et même dans les cas où la réponse est plutôt simple ("mon père travaille à la bibliothèque"), vous pouvez simplement leur poser des questions plus ouvertes ("Ah oui ? Qu'est-ce qu'il y fait ?" - "Eh bien, il met en place des programmes pour aider les enfants qui ont des difficultés à apprendre à lire").
Dans de nombreux cas, même si la réponse à une question ouverte ne semble pas satisfaisante, vous pouvez utiliser un simple mot pour aller un peu plus loin : "pourquoi ?"
Alice : "Que pensez-vous du film de Quinton Tarantino ?"
Bob : "J'ai aimé ça des tonnes !"
Alice : "Pourquoi ?"
Bob : "Eh bien, comme d'habitude, la violence était exagérée mais d'une manière différente de ce que nous avons vu dans ses précédents travaux, les dialogues étaient incroyablement brillants, blablabla..."
Conclusion
Si vous constatez que votre joueur a des difficultés à obtenir ce sentiment d'immersion - même si ce n'est qu'un tout petit peu -, vous pouvez l'aider à réfléchir au jeu, au monde, à son personnage, en lui posant des questions ouvertes.
Ne demandez pas : "Voulez-vous aller chercher un trésor dans la caverne du dragon ?". Au lieu de cela, demandez, "que voudriez-vous faire avec les vastes quantités de richesses qui seraient les vôtres si vous conquériez la caverne du dragon ?"
Si la réponse est toujours aussi ennuyeuse, allez plus loin en demandant pourquoi :
Ils : "J'achèterais une plus grande épée, je suppose ?"
Vous : "Pourquoi ?"
Ils : "Pour que je puisse mieux battre les méchants !" (+1 xp pour l'allitération)
Vous : "Pourquoi pensez-vous que votre épée actuelle ne peut pas le supporter ?"
Ils : "La dernière fois, j'ai à peine réussi à passer ces chemises rouges. Je veux juste les décapiter !"
Ah. Nous avons établi que votre joueur a trouvé son côté sanguinaire. Bien ! Que le jeu de rôle commence !