J'ai un groupe de nouveaux joueurs, qui apprécient une session sporadique de Fate Accelerated. J'apprends beaucoup de cette expérience, et j'espère qu'eux aussi.
En plus de certains problèmes que j'essaie de corriger dans mes techniques de MJ, j'ai également identifié un problème systémique dans l'approche du jeu de rôle de nombreux joueurs : ils ne décrivent pas toujours suffisamment ce qu'ils font pour dresser un tableau précis pour moi et les autres joueurs.
Je n'ai pas l'intention de rejeter mes problèmes de MJ sur les leurs, mais je pense que je peux les aider à progresser en tant que joueurs en les aidant à décrire leurs actions de manière plus approfondie. Je comprends qu'une partie de ceci est simplement l'expérience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, mais en tant que facilitateur du jeu, je pense qu'il est à la fois en mon pouvoir et de ma responsabilité d'encourager un bon jeu de rôle.
Sauf qu'il y a un petit problème : je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Pour illustrer ce que je vois, je vais prendre quelques lignes d'une session récente :
Je m'enfuis et me cache.
Je lui vole la clé à molette.
Cela entraîne des problèmes de mauvaise communication. Quelqu'un dit "Je l'attache", mais comme il pense que "il" est quelqu'un d'autre, il en résulte une confusion dans le métagame.
Ce que je cherche vraiment, c'est quelque chose du genre :
Je sors en courant de la ruelle et me cache derrière les piliers voisins.
J'attends que l'ouvrier ait le dos tourné, puis je me glisse derrière lui et retire la clé de sa ceinture.
Les avantages sont évidents : tout le monde sait exactement ce qui se passe.
Si je continue à demander aux joueurs d'être plus descriptifs, je vais avoir l'air d'un disque rayé.
Comment puis-je encourager les discours descriptifs dans le jeu ? Y a-t-il des campagnes d'entraînement ou des scénarios que je pourrais peut-être organiser pour les mettre dans cet état d'esprit ? Et s'il s'agit simplement d'une fonction de l'expérience, quelles sont les occasions que je devrais fournir dans le jeu pour permettre et encourager les actions descriptives ?