28 votes

Drunken Master est-il vraiment aussi mauvais que tout le monde le dit ?

Ainsi, quand je vois quelqu'un critiquer le maître ivrogne, c'est généralement à cause de ce que le personnage obtient au niveau 1 :

Boire comme un démon (Ex) : le corps d'un maître ivre gère l'alcool différemment de celui des autres personnes. Il peut boire une grande chope d'ale, une bouteille de vin ou une quantité correspondante d'alcool plus fort en une action de mouvement. Chaque bouteille ou barrique d'alcool qu'il consomme pendant le combat réduit sa Sagesse et son Intelligence de 2 points chacune, mais augmente sa Force ou sa Constitution (au choix du personnage) de 2 points. Un maître ivre peut bénéficier d'un nombre de boissons égal à son niveau de classe. La durée de la pénalité et du bonus est un nombre de rounds égal au niveau de maître ivre du personnage + 3.

Je suppose qu'ils disent cela parce que cela rend l'AC d'un maître ivre plus faible en raison de la perte de WIS. N'y a-t-il pas de bons moyens d'atténuer ce problème ? Ne pouvez-vous pas simplement utiliser un niveau de Poing de la forêt pour obtenir les bonus AC de DEX/CON/WIS (en supposant au moins 1 niveau en moine).

Bonus de CA (Ex) : Lorsque vous n'êtes pas armé, vous bénéficiez d'un bonus à votre classe d'armure égal à votre bonus de Constitution (le cas échéant). Voir le trait de classe moine (PH40).

Oui, je sais que c'est une forme de moine et que les moines sont la pire classe acceptée, mais Le maître ivre est-il vraiment si pire que les autres moines ? Y a-t-il d'autres choses que je manque à part les gens qui critiquent cette capacité ? J'ai l'impression que réussir à obtenir +10 ou plus de STR dans un combat peut être extrêmement utile pour frapper et faire des dégâts sans perdre la CA. Ou est-ce le fait que des capacités comme le Tumble et les capacités liées au DEX deviennent si difficiles à réaliser (ce qui peut aussi être atténué en pompant des points de compétence).

Qu'est-ce qui rend le maître ivrogne si faible par rapport aux autres classes de prestige de moine ? Le principal avantage est la capacité de boire au niveau 1 qui détruit également votre WIS, mais n'y a-t-il pas de bons moyens de contourner cela ?

30voto

Mike H Points 323

Les problèmes de la classe de prestige du maître ivrogne sont nombreux. En fait, elle n'a presque rien qui n'est pas tout à fait terrible.

Des conditions préalables très strictes

L'obtention du titre de maître d'hôtel est misérable : il faut avoir deux affreux feats, plus l'un des plus taxés des feats dans le jeu dans Improved Unarmed Strike. C'est un énorme coup contre le maître ivre.

Pire, elle nécessite une rafale de coups et une évasion : il est donc difficile d'être un maître ivre sans être un moine. C'est mauvais parce que les moines sont mauvais, mais plus important encore, c'est mauvais parce que le maître ivre est vraiment mauvais pour les moines en particulier . Bien qu'il utilise les dégâts de l'attaque à mains nues pour ses attaques d'armes improvisées, il ne progresse pas les dégâts de l'attaque à mains nues des moines, ce qui n'ajoute pas grand-chose. Et puis il va et les réservoirs de sagesse, qui est assez crucial pour ... presque toutes les caractéristiques de classe de moine de note.

Bourré comme un démon est un vraiment mauvaise version de la rage

Pensez à la rage : +4 en Force et Constitution, +2 en Volonté, 2 en CA, qui peut être activée comme une action libre. En comparaison, un maître ivrogne de deuxième niveau +4 à la Force ou Constitution, tout en prenant 4 à l'Intelligence et à la Sagesse (après l'avoir utilisé deux fois). Cela tue votre sauvegarde de Volonté, qui est souvent d'une importance critique, tue les caractéristiques de classe des moines, y ça peut vous empêcher de vous qualifier pour des exploits. Et il faut deux tours pour le construire.

Les niveaux supérieurs permettent des bonus plus importants, mais n'oubliez pas que le barbare a commencé au 1er rang, tandis que le maître ivre a commencé au 6e rang. Le barbare 8 vous donne +6/+6, ce que le maître ivrogne fait au même ECL. Et les bonus les plus importants prennent de plus en plus de temps à s'accumuler, ce qui est une très mauvaise chose dans un combat. Les barbares ont toujours une action libre.

Les armes improvisées sont une très mauvaise idée.

Les armes improvisées, par définition, ne peuvent pas être améliorées par la magie. Il s'agit d'une énorme défaut pour lequel le maître ivre n'a pas de bonne réponse. Même lorsqu'ils font des d12, vous pouvez simplement utiliser une épée royale, dont le 2d6 est supérieur au 1d12, et l'améliorer magiquement. Vous pouvez ajouter vos dégâts d'attaque sans arme, mais c'est loin d'être suffisant puisque le maître ivre ne progresse même pas les dégâts d'attaque sans arme des moines. Et c'est incompatible avec toutes les caractéristiques spécifiques aux attaques à mains nues que vous pourriez avoir, donc même cette voie vous est refusée. Ni l'un ni l'autre amulette des poings puissants ni collier d'attaques naturelles peut être appliquée aux armes improvisées. Ce que tout cela signifie, c'est que même en tant que maître ivre, une option vous auriez pu utiliser par défaut est meilleur que votre caractéristique de classe emblématique. Un maître ivre a tout intérêt à utiliser de vraies armes plutôt que des armes improvisées.

Les autres caractéristiques (sauf le décalage) sont les suivantes vraiment médiocre

Ils ne le font pas. faire beaucoup. La ruée en tire-bouchon est presque bonne, mais le risque de se faire piquer est tout simplement affreux. Les feats bonus ne sont pas exactement de haute qualité, et vous auriez pu les avoir long il y a un an en tant que combattant ou quelque chose comme ça. Les bonus de CA sont vraiment faibles. Souffle de flamme est à peine mieux que mains enflammées un sort de 1er niveau.

Décalage es assez bon, mais des effets presque aussi bons sont disponibles à un prix beaucoup plus bas.

Stagger vous permet de charger dans n'importe quelle trajectoire de torsion que vous voulez, et vous permet de neutraliser todo les attaques d'opportunité avec un seul test de renversement DC 15, ce qui est assez génial.

Mais il existe des feats qui vous permettent de faire un tour pendant une charge ; vous pourriez en prendre quelques uns, et il sera très rare que vous ne puissiez pas charger qui vous voulez. Et Tumble peut être utilisé pendant une charge normale ; vous devez faire un test de Tumble pour chaque attaque d'opportunité, mais Tumble vaut la peine d'être bon.

Notez que cela a rien à faire avec le fait de jouer ou non un maître ivre caractère est une bonne idée

Un personnage de maître ivre pourrait être très amusant - mais vous n'avez pas besoin, ou ne voulez pas, de la classe de prestige de maître ivre pour le faire. Créez le personnage d'artiste martial que vous voulez, puis décrivez-vous comme utilisant le style du poing ivre. Après tout, le l'art martial actuel du poing ivre, le zui quan, ne fait pas un usage significatif d'armes improvisées . (Ou même l'alcool. Ils sont juste imitant les mouvements imprévisibles d'un ivrogne parce que ça leur donne un avantage dans un combat). Le Zui quan est un style de combat principalement à mains nues, avec quelques formes d'utilisation du bâton ou de l'épée. Ce sont de vraies armes, pas des armes improvisées. Alors, allez-y, jouez un maître ivrogne si vous voulez, mais évitez la classe de prestige, vous êtes mieux sans elle.

28voto

Lord_Gareth Points 18072

C'est le dommage mental

Boire comme un démon a deux problèmes. Le premier est qu'il s'agit d'un échange inégal ; vous perdez 4 points de capacité et n'en récupérez que 2. Cela a des conséquences néfastes sur votre maître ivre :

  • Réduit le CA
  • Diminue les compétences vitales basées sur la sagesse (telles que repérer et écouter).
  • Diminue vos économies de volonté
  • Diminue les points de sauvegarde de vos capacités spéciales.
  • Vous rend plus vulnérable aux monstres et aux sorts qui infligent des dégâts aux capacités mentales.

Bien que vous puissiez utiliser le Poing de la forêt pour atténuer le problème de la CA, tout ce que vous ferez, c'est d'être à égalité - et ce, si vous prenez la Con et non la Force. Si vous voulez bénéficier d'un avantage de mêlée à partir de Boire comme un démon vous devez brûler point d'AC après point d'AC tout en vous rendant de plus en plus faible face aux sorts de type "sauver ou sucer" et "sauver ou perdre" tels que personne de charme , détenir une personne et tout ce qui nécessite un test de volonté. Le résultat final est que vous vous transformez en un canon de verre qui, à tout moment, peut être pointé sur votre groupe par un monstre.

Malheureusement, même la "solution" courante consistant à devenir un génie du Kung-Fu ne fonctionne pas ; Boire comme un démon diminue votre intelligence.

En outre, comme Tridus l'a mentionné dans les commentaires, chaque boisson que vous prenez brûle une action de mouvement, ce qui signifie que chaque round où vous prenez une boisson est un round où vous ne pouvez pas bouger, utiliser Rafale de coups ou faire une attaque complète. Essentiellement, la consommation d'alcool vous rend moins apte à faire votre travail (infliger des dégâts aux cibles d'opportunité) tout en vous rendant plus vulnérable.

0voto

Ranjit Points 123

Ce n'est pas aussi mauvais mathématiquement que les gens le disent

Le bonus de dégâts des attaques à mains nues du moine et le bonus de dégâts des armes improvisées d'un maître ivre. faire la pile. Guerrier complet dit : "L'arme improvisée d'un maître ivre inflige autant de dégâts que sa frappe sans arme, plus 1d4 points supplémentaires." Et avec une progression supplémentaire, il inflige 1d12 points. Donc, si l'on passe au niveau 6 de maître ivre après avoir eu 5 niveaux de moine, il inflige 1d8 + 1d4 points de dégâts puis plus au fur et à mesure de sa progression en tant que maître ivre. Un moine complet aurait 2d6 au niveau 15, mais le 1d12 + 1d8 du moine/maître d'ivresse me semble supérieur. Et au niveau 20 c'est 1d12 + 1d10 points de dégâts pour le moine 10/maître d'ivresse 10 contre 2d10 pour le moine de niveau 20.

Mais vous faire perdre quelques bons trucs de moine

Ne pas obtenir certaines caractéristiques de classe de votre classe normale est typique pour une classe de prestige, mais un maître ivre perd généralement une attaque supplémentaire lors d'une rafale de coups parce qu'il n'a jamais obtenu la rafale supérieure comme un moine de niveau 11. De plus, un maître ivre perd un peu de vitesse supplémentaire, ce qui est crucial pour le moine qui veut prendre des ennemis cherchant la sécurité dans les rangs arrière. Un maître ivre n'est pas non plus immunisé contre le poison, son SR est terrible, il ne bénéficie pas de la palme tremblante et ne devient jamais un outsider. Ces sont difficile à perdre quand on le compare aux capacités d'un maître ivre.

Y ce n'est pas todo à propos des mathématiques

Je suis no dire que le maître ivre est une classe de prestige vraiment bonne, mais il y a beaucoup de des classes qui ne sont pas extrêmement bonnes si tout ce que vous essayez de faire est d'optimiser. Le maître ivre est plus une classe de jeu de rôle qu'une classe de combat, tout en n'étant pas mauvais en combat. La plupart des capacités spéciales peut peut être utilisé sans boire, si nécessaire. Ne buvez que comme un démon, à des fins médicales, et souffle de flamme. besoin de l'alcool.

Ne jouez pas un maître ivre si vous visez le pouvoir ultime. Jouez plutôt un maître ivre dans une campagne où vous vous amusez et où vous vous fichez du combat. Mais gardez à l'esprit que vous perdez vraiment des éléments intéressants qui peuvent être utilisés en dehors des combats en laissant les moines comme Langue du soleil et de la lune pour obtenir ces éléments de combat du maître ivre.

Réfléchissez donc bien s'il vaut la peine d'échanger ces belles capacités de moine contre la capacité de tuer des ennemis avec votre chope (sans en renverser le contenu, bien sûr).

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