À moins que les créatures ne se cachent, l'emplacement de toutes les créatures est connu de toutes les autres créatures.
Une lumière vive signifie que tout ce qui se trouve dans la pièce est visible, à condition qu'il ne soit pas caché d'une autre manière.
Une lumière faible permet d'obscurcir la lumière, ce qui permet de se dissimuler partiellement contre les personnes qui ne voient pas bien. C'est une pénalité de -2 aux jets d'attaque. (PHB 281, RC 220)
L'obscurité est considérée comme un obscurcissement total. Cela permet une dissimulation totale contre les personnes sans vision nocturne. C'est une pénalité de -5 aux jets d'attaque. (PHB 281, RC 220). La cible n'étant pas visible, les attaques d'opportunité ne sont pas provoquées. Les créatures avec une dissimulation totale peuvent également faire des tests de furtivité pour se cacher lorsqu'elles se déplacent.
Il existe un autre type d'obscurité qui peut être utilisé en fonction de la lumière. C'est l'obscurcissement fort. Il n'y a pas vraiment d'indications mécaniques sur la façon de l'utiliser avec la lumière, mais c'est un facteur si un brouillard dense est présent, et je dirais plus que quelques carrés de faible lumière entre la cible et l'attaquant. Les créatures dans les carrés fortement obscurcis ont une dissimulation partielle (-2 aux jets d'attaque) contre les créatures adjacentes et une dissimulation totale (-5 aux jets d'attaque, pas d'attaque d'opportunité, peut faire des tests de furtivité pour se cacher) contre les créatures non adjacentes.
Notez que la dissimulation ne s'applique qu'aux attaques de mêlée et à distance. Les attaques de proximité et de zone ne sont pas affectées.