En raison de la nature du noyau de DnD, de ses tropes et de ses constructions, les types d'armes comptent rarement. Ce sont les enchantements, surtout aux niveaux supérieurs, qui comptent. Le type et le dé de dégâts de votre arme comptent rarement, et le jeu ne favorise pas vraiment le maniement de différents types d'armes.
Personnellement, je n'aime pas ça. Tenir une épée, une massue, un kukri ou une chaîne à pointes devrait faire une différence. Bien que ces armes aient des bonus innés correspondant à leur caractère unique, ils sont assez limités et valent rarement l'effort requis pour pouvoir les utiliser (je parle surtout de la chaîne à pointes et des autres armes exotiques).
La stratégie de construction du jeu n'aide pas non plus à résoudre ce problème, car la plupart des classes d'arts martiaux reposent sur la maîtrise d'une arme et le rejet de toutes les autres.
Tome of Battle a corrigé cela dans une certaine mesure, mais le problème demeure. Le fait de manier une grande massue au lieu d'une grande épée devrait avoir une certaine différence, puisque l'une est plus susceptible d'empaler et l'autre d'étourdir ou d'assommer les ennemis que vous touchez. Une épée royale est susceptible d'endommager et de blesser des ennemis qui saignent, et une grande hache peut couper un membre ou infliger des blessures qui saignent. Les armes présentent des avantages et des inconvénients qui ne sont pas représentés par le type de dégâts. Quand je joue avec un personnage martial, je veux sentir l'impact de mon choix d'arme, ou le besoin de différentes armes pour différents défis (ceci est partiellement fait par DR/type_de_dégâts). Une lance par exemple, dans les bonnes mains, pourrait empaler les gens, une grande massue pourrait étourdir ou repousser les gens par sa puissance et son élan, une grande hache pourrait couper les membres (trop de changement de mécha je sais) et un katana pourrait infliger des blessures sanglantes. Je veux une mécanique qui me fera sentir que mon arme de choix a de l'importance, qu'elle me donne réellement un avantage ou un désavantage, et non pas qu'elle inflige 1d10 dégâts.
Existe-t-il des règles - de nature artisanale ou officielle - qui favoriseraient tactiquement l'utilisation de différents types d'armes, et donneraient une approche plus réaliste des armes ?