J'ai remarqué que certains jeux sont décrits comme étant 2.5D. Comment un jeu peut-il être 2.5D ? Les dimensions sont des entités discrètes, n'est-ce pas ?
Réponses
Trop de publicités?Le jeu original 2.5D était DOOM . Ils l'ont appelé 2.5D parce qu'il présentait les trois dimensions (longueur, largeur et hauteur) et permettait aux cartographes de créer des cartes faisant un usage important de la troisième dimension, mais il ne s'agissait toujours pas de véritable 3D dans deux sens importants.
Tout d'abord, les secteurs (c'est-à-dire les pièces) ne pouvaient pas être placés au-dessus d'autres secteurs, de sorte que le plan d'ensemble restait un diagramme strictement en 2D qui autorisait différentes hauteurs de secteur. Et deuxièmement, le DOOM n'était pas un véritable moteur de rendu 3D ; il était hautement optimisé pour les hauteurs 2D plus, mais n'aurait pas pu rendre une véritable géométrie 3D arbitraire, contrairement à Quake .
2.5D peut faire référence à plusieurs choses :
- Un jeu dont le gameplay est fondamentalement bidimensionnel mais dont la présentation est en 3D (voir Shadow Complex).
- Un jeu dont le gameplay est fondamentalement tridimensionnel mais dont la présentation est en 2D ou partiellement en 2D (voir Duke Nukem 3D).
Il y a aussi une définition très peu commune et très souple :
- Un jeu dont le gameplay et/ou la présentation ne sont pas tout à fait bidimensionnels ou tridimensionnels. Par exemple, je crois que Starcraft a un concept interne de "terrain surélevé", même si sa présentation est en 2D. Ou, quelque chose comme Little Big Planet qui n'est en fait que trois plans 2D empilés.