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Comment gérer une campagne ennuyeuse (en tant que joueur)

J'ai joué aux jeux de table avec un groupe d'amis de longue date (Shadowrun, mais cela n'a pas vraiment d'importance). Je m'amuse, je suppose, mais nous en sommes à cinq sessions et il n'y a toujours pas de semblant d'intrigue. Il n'y a pas de danger immédiat pour le groupe, pas de raison pour nous de travailler ensemble et pas d'énorme récompense en vue. Chaque fois que le MJ crée un point intéressant de l'intrigue (la fois où nous avons accidentellement assassiné la fille d'un politicien), il finit par l'abandonner et rien n'en ressort (il s'avère que nous n'avons jamais été identifiés).

Je ne pense pas qu'il soit un mauvais GM. Je pense juste qu'il ne fait aucun effort pour créer un monde engageant dans lequel nous pouvons nous infliger. Rien de ce que nous faisons n'a de réel impact sur notre situation et lorsque quelqu'un agit comme un idiot (comme se bourrer la gueule avant de rencontrer M. Johnson), il n'y a jamais de conséquences.

Je ne veux pas être un salaud envers le GM car c'est un bon ami, mais il faut que quelque chose change. Avez-vous déjà eu à faire face à un tel problème ? Est-ce que cela vaut la peine de se plaindre au MJ, ou essayeriez-vous de faire quelque chose dans votre personnage pour lui forcer la main ?

tl;dr GM est sans imagination et ennuyeux. Comment y remédier sans se plaindre ?

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thatgirldm Points 20391

Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour améliorer votre expérience avec ce jeu. Cela dit, elles s'accompagnent toutes d'une mise en garde importante : N'abordez pas cette question en disant à votre GM qu'il "s'y prend mal". Il existe de nombreux styles différents de MJ et de jeu, et même si le MJ en utilise un que vous n'aimez pas personnellement, cela ne signifie pas qu'il est mauvais ou objectivement injouable. Peut-être que le MJ ne trouve pas les campagnes à forte intensité d'intrigue amusantes, ou qu'il sait que d'autres joueurs du groupe ne les trouvent pas amusantes. Peut-être vient-il d'un milieu de jeux à forte intensité de combat où l'intrigue n'a jamais été un problème. Il est peut-être habitué à des jeux où la liste des joueurs n'est pas assez cohérente pour soutenir l'intrigue. Quoi qu'il en soit, c'est lui le MJ et il ne fait rien de "mal", pas plus que vous ne jouez "mal" en voulant plus d'intrigue.

Considérez quelques éléments avant de décider de la manière dont vous voulez aborder la question :

Les autres joueurs aiment-ils le jeu actuel ?

Si les autres joueurs apprécient le jeu tel qu'il est, il s'agit simplement d'un décalage de style de jeu. Ce que vous trouvez amusant dans un jeu de rôle n'est pas la même chose que ce que vos amis trouvent amusant. Encore une fois, il n'y a rien de mal à cela en soi ; cela signifie simplement que vous n'apprécierez probablement pas de jouer à ce style de jeu avec eux. Si vous êtes le seul à ne pas être satisfait du jeu tel qu'il se déroule, vous avez deux possibilités : acceptez le style et ne vous attendez pas à ce que vos actions affectent le monde, ou quittez le jeu. Le choix de l'une ou l'autre dépend de vous et de vos amis. Dans quelle mesure aimez-vous passer du temps avec eux, indépendamment de votre plaisir à jouer ? Avez-vous d'autres choses à faire avec eux pour que la perte du jeu n'affecte pas votre relation ? Êtes-vous tellement frustré par le jeu que votre mécontentement s'étend du jeu à vos amis ? Etc.

Le MJ aime-t-il le jeu actuel, mais les autres joueurs ne l'aiment pas ?

Si les autres joueurs sont aussi insatisfaits du jeu que vous l'êtes, vous devriez en parler à votre MJ en groupe, avant ou après une partie. Mettez en évidence quelques points de l'intrigue qui ont intéressé votre groupe, et demandez au MJ comment votre groupe peut les approfondir. Les jeux de rôles sont un moyen de collaboration ; les joueurs peuvent, et dans de nombreux cas doivent, être aussi impliqués dans la création de l'histoire que le MJ. En ayant cette conversation, vous découvrirez peut-être qu'il y a un problème de communication - peut-être que le MJ a donné des indices à votre groupe pour qu'il les suive, mais votre groupe les a manqués et maintenant votre MJ pense que vous n'étiez pas intéressés. Ou peut-être que vous, les joueurs, n'exprimez pas assez clairement votre intérêt - le MJ vous lance peut-être des choses pour voir ce qui colle, mais de son point de vue, rien ne retient votre attention. Qu'il y ait ou non un problème de communication, avoir une discussion en groupe avec le MJ peut l'aider à comprendre ce que votre groupe apprécie.

Encore une fois, n'abordez pas cette question sous l'angle "Hé, GM, vous ne faites pas d'intrigue. Vous devriez faire plus d'intrigue". Cela met le MJ sur la défensive, et le fait se sentir mal et peu apprécié. Dites plutôt des choses comme : "Hey, GM, nous sommes vraiment curieux de savoir ce qui va se passer maintenant que nous avons tué la fille du politicien. Pouvons-nous passer un peu de temps à la prochaine session pour en explorer les conséquences ?" Cela indique au MJ que vous êtes attentif aux événements du jeu et que vous êtes investi dans le monde qu'il a créé pour vous, ce qui rend généralement les MJ enthousiastes à propos du jeu.

Le MJ est-il simplement mauvais dans l'art de gérer les intrigues ?

Tout le monde n'a pas les compétences nécessaires pour être un romancier ou un scénariste de télévision prolifique - de même, tout le monde n'a pas les compétences nécessaires pour gérer une campagne riche en intrigues. Ce n'est pas une critique de votre MJ ! L'élaboration d'une intrigue détaillée, des conséquences des actions, des interactions entre les personnages et d'autres éléments des campagnes à forte intensité d'intrigue est une tâche difficile. dur . Votre MJ peut tout simplement ne pas se rendre compte qu'il y a une intrigue dans ce genre d'interaction, ou ne pas savoir comment la créer s'il le sait. Si c'est le cas, vous devez à nouveau décider si vous l'acceptez et continuez à jouer sans espoir d'intrigue, ou si vous partez. Mais vous avez également une troisième option, en fonction de votre relation avec le MJ : proposez-lui de l'aider à améliorer ses compétences.

Cette question est délicate : personne n'aime se faire dire qu'il est mauvais dans quelque chose, même - ou surtout - par un bon ami. Si vous pensez vraiment, sincèrement, que votre MJ aimerait améliorer sa capacité à mettre en place des intrigues intéressantes basées sur les interactions des PJ avec le monde, alors vous pouvez lui proposer votre aide. Vous pourriez peut-être revoir avec lui chaque session après la partie, en indiquant les endroits où les actions des personnages devraient affecter le monde et en proposant des idées pour y parvenir. Peut-être trouver un moyen de le faire en temps réel, où vous pouvez dire pendant le jeu, "Maintenant que nous avons tué la fille du politicien, il va probablement envoyer la police pour découvrir qui l'a fait. Ou il accusera son rival de l'avoir fait, et l'utilisera ainsi à son avantage. Devrions-nous commencer à fuir les flics, ou devrions-nous plutôt faire attention à ce que son rival essaie de nous trouver ?" Quel que soit votre choix, assurez-vous que vous respectez toujours le GM et ses choix. Veillez à ne pas paraître condescendant ou autoritaire, et assurez-vous de ne pas empiéter sur l'autorité de l'AG en lui faisant des suggestions.

TL;DR : Vous devez déterminer si le problème est lié au style de jeu, à la communication ou aux compétences, et prendre les mesures appropriées à partir de là.

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Nibelung Points 3408

Parlez à votre GM en privé

Première étape. Appelez-le en privé et lui donner un feedback. Essayez de ne pas rester vague, indiquez plutôt ce que vous n'avez pas aimé, en donnant des exemples qui se sont produits dans le jeu. Si possible, donnez également un indice de ce que vous attendiez, en disant comment vous vous y prendriez si vous étiez le MJ dans cette situation.

N'ayez pas peur de "perdre un ami" à cause de cela. Tant que vous parlez en privé (c'est-à-dire que vous ne vous épanchez pas devant un public), il n'a aucune raison d'être en colère contre vous. Écouter ses joueurs est la base du métier de MJ. Tant qu'il est prêt à écouter, le feedback fera de lui un meilleur MJ en général, et avec une meilleure affinité avec le groupe actuel.

Le RPG est un événement social. Vous rencontrez un groupe d'amis pour mener un jeu que vous avez tous accepté. S'il y a une certaine dissonance sur les hypothèses entre deux joueurs, la meilleure façon de gérer cela est le dialogue ouvert. Essayer de "régler le problème" en forçant quelque chose avec votre personnage pour "voir s'il comprend l'allusion" pourrait vous marquer comme un joueur ennuyeux qui risque de rendre le jeu pire pour tous les autres joueurs de la table.

5voto

Viktor Points 163

Si vous êtes déterminé à rester avec ce GM en particulier, vous devriez lui donner un feedback constructif d'une manière qui ne déclenchera pas ses défenses. Une façon particulière de le faire est de construire votre feedback sous la forme de :

Tu fais ça bien, et ce serait encore plus excitant si...

" et " est une alternative importante à " mais ", parce que lorsque les gens entendent " mais ", ils préparent déjà leurs défenses.

Voici un exemple d'utilisation de " et " :

J'ai vraiment aimé que, lors de notre dernière campagne, chacun d'entre nous ait eu l'impression d'entrer dans une situation précaire qu'il valait mieux aborder en groupe, et il serait extrêmement intéressant que l'un de ces points de l'intrigue mette à l'épreuve notre capacité de suivi et de résolution collective des problèmes en tant que groupe, en posant un défi particulier dont le résultat serait satisfaisant à long terme.

Soit le MJ comprendra peu à peu ce qui se passe au fur et à mesure qu'il prend conscience de la situation, soit il continuera comme si de rien n'était, auquel cas vous trouverez un nouveau MJ.

2voto

Vorac Points 3949

Je suis un GM qui dirigerait un jeu comme celui-ci.

Et l'ont fait. Et beaucoup de joueurs ont été malheureux comme vous l'êtes.

Elle est liée à la question de savoir qui je suis en tant que personne. Je ne fais pas de la randonnée pour profiter d'une vue magnifique ou d'une faune unique ; je le fais pour m'échapper de la ville. Je ne joue pas aux jeux vidéo pour me rapprocher des gens et améliorer mes réflexes ; je le fais pour oublier que j'ai des devoirs à rendre demain matin.

Donc je dirige jeux de bac à sable . J'imagine (faussement, mais nous ne sommes qu'humains) que mes joueurs veulent la même chose. Je leur fournis donc

  • interprétations des règles
  • description des paysages
  • Interactions entre les PNJ
  • monde cohérent
  • rien d'autre !

Et ça ne marche pas, parce que les autres personnes sont différentes.

Parler ensemble en tant que groupe out of game et décider ce que le jeu que tout le monde attend !

Si effectivement la situation est que votre MJ est comme moi (c'est possible ; loin d'être certain) et si vous voulez continuer à avoir le même MJ, le même groupe et le même style, voici ce qu'il faut faire.

Avoir de l'initiative. Pas le type de combat. Plutôt avoir rêves (in-character) !

  • J'ai toujours voulu voler un oeuf de dragon.
  • Je peux m'en tirer avec un meurtre de masse ?
  • Et si je défiais ce chef oppresseur en combat singulier ?
  • Je veux vérifier si je survivrai si je dors nu dans la neige, enveloppé seulement de terre et de feuilles.

Gardez à l'esprit que la réponse par défaut d'un MJ simulationniste est de vous remettre une feuille de personnage vierge.

1voto

Parlez avec les autres joueurs

Il est possible que vous soyez à une table avec des joueurs qui ont des intérêts différents. Les autres joueurs sont-ils engagés ? Voient-ils les mêmes problèmes que vous ? Si la réponse est oui, vous devriez d'abord leur parler pour voir ce qu'ils pensent que le MJ peut faire. Si la réponse est non, vous pouvez soit jouer une partie avec vos amis et accepter qu'elle ne soit pas aussi intéressante que vous le souhaiteriez, soit trouver poliment une autre table pour jouer.

Si vous avez constaté que les autres joueurs ont les mêmes problèmes, puis ...

Parler avec le GM

Il n'y a pas besoin d'être confronté - vous n'avez même pas besoin de critiquer le GM pour donner de bons conseils. C'est à ce moment que vous dites au GM ce que vous aimez et n'aimez pas jusqu'à présent dans le jeu. C'est le moment de mentionner que vous aimeriez.. :

  • voir plus de crochets de personnages. Donnez à votre GM quelques conseils à ce sujet. Par exemple, rappelez à votre MJ ce qui est important pour votre personnage, et ce qui pourrait l'impliquer davantage dans l'intrigue.
  • voir plus de motivation pour l'interaction entre les personnages. Encore une fois, faire des suggestions au lieu de simplement dire "c'est un problème" est susceptible de vous mener le plus loin ici. Qu'est-ce qui vous qui pourraient aider à rapprocher vos personnages ? Suggérer que.
  • voir plus d'intrigue. Malheureusement, il est difficile de donner des suggestions au MJ sur ce point, mais si vous avez une idée géniale, vous pouvez tout de même la proposer. En d'autres termes, donnez-lui un petit coup de pouce dans la bonne direction.

Si ça ne marche pas...

Vous êtes de nouveau à la case départ. Vous avez deux possibilités : soit vous acceptez que la partie ne soit pas aussi intéressante que vous le souhaiteriez, soit vous trouvez poliment une autre table pour jouer.

N'oubliez pas qu'il s'agit de vos amis et que, la plupart du temps, les RPG sont moins axés sur le jeu que vous jouez que sur l'expérience et les personnes avec qui vous partagez du temps.

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