En tant que nouveau joueur d'une partie de Mutant City Blues, j'ai été frappé par le fait que le MJ a une charge de travail très importante lorsqu'il prépare les scènes d'enquête si l'on veut qu'il y ait une réelle interaction avec cette scène à des fins de découverte par les joueurs. Dans un groupe qui veut vraiment avoir la récompense de façonner personnellement le déroulement d'une enquête, le temps de préparation pour le MJ est immense et ne s'arrête pas avant le début de la scène, il continue et s'étend au fur et à mesure que les joueurs mènent leurs recherches dans des directions inattendues, qui demandent toutes une satisfaction en raison du niveau d'expertise que chaque personnage possède en tant qu'enquêteur.
Évidemment, un MJ peut se contenter de raconter la scène et de développer les dépenses de compétences et la transition vers des scènes où les joueurs sont censés agir avec leurs nouvelles informations, mais cela réduit le temps que les joueurs peuvent passer à enquêter et les oblige à se concentrer sur leurs capacités de déduction.
Qu'est-ce qui fonctionne pour réduire la quantité de préparation pour le MJ tout en offrant aux joueurs la possibilité d'explorer et d'enquêter sur une scène de crime ou un mystère ?