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Que se passe-t-il lorsque Wild Shape/Polymorph s'épuise dans un espace trop petit ?

Donc, dans une campagne 5e que je dirige, le druide du groupe a récemment fait des repérages dans les grottes à monstres locales sous forme d'araignée pour éviter d'être remarqué. J'ai également décrit comment les gobelins et les kobolds qui vivent dans ces grottes utilisent une variété de tunnels trop petits pour les créatures de taille moyenne afin de se déplacer. Comme le groupe n'a pas de halflings ou de gnomes, je ne pensais pas vraiment que le groupe entrerait dans ces tunnels. Mais évidemment, si un gobelin peut y entrer, une araignée le peut aussi, il est donc possible que le druide essaie de les repérer.

Mais que se passe-t-il si quelque chose ne va pas ? Et si le Spiderdruide se perdait et manquait de temps dans la Forme sauvage, ou rencontrait un lézard affamé et tombait à 0 santé d'araignée ?

Y a-t-il quelque chose dans les règles qui suggère ce qui devrait se passer lorsque quelqu'un essaie de revenir à sa taille normale dans un espace où il n'aurait normalement pas sa place ?

Avec un espace dimensionné pour une créature de petite taille comme dans mon jeu, je pourrais simplement décider qu'il est coincé à moins qu'il ne fasse des tests de Dextérité difficiles ou qu'il attende de récupérer sa forme sauvage. Cependant, que se passerait-il s'il s'agissait d'un espace encore plus petit, comme un terrier, un tuyau ou une fissure profonde dans la roche ? Un endroit où son corps humain ne pourrait littéralement pas tenir ?

S'il n'y a pas de règles à ce sujet, je suis ouvert aux suggestions sur la meilleure façon de procéder.

37voto

Shalvenay Points 10666

Malheureusement, il n'y a pas de règles pour cette circonstance, donc si notre petit druide-araignée est à court de Forme sauvage alors qu'il essaie de grimper sur une gouttière, nous devons trouver une solution, et il y a trois voies possibles :

  1. La voie la plus généreuse est de laisser le druide rester en forme jusqu'à ce qu'il sorte du tuyau de descente (ou d'un autre espace qui ne peut pas du tout contenir sa forme humanoïde), car la déformation échoue complètement. S'ils ont 0 HP pendant qu'ils sont en forme, alors ils restent à 0 HP, en forme, mais inconscients, et doivent faire des sauvegardes de mort comme n'importe quel autre PC inconscient non stabilisé.

  2. La solution la plus stricte consiste à éjecter le druide de l'espace trop petit ; cela ressemble à de la physique de jeu vidéo, mais déséquilibre l'équilibre en faveur du druide dans la mesure où il ne peut pas être un druide-araignée qui se cache dans une descente d'eau pendant des mois ou des années. S'il est impossible de l'éjecter de l'espace (par exemple, si quelqu'un l'a enfermé dans une petite boîte alors qu'il était sous sa forme de petite araignée et l'a envoyé par FedEx), alors soit vous choisissez une autre voie, soit vous décidez que l'éjection du druide doit traverser ou détruire tous les obstacles qui empêchent l'éjection de l'espace.

  3. La solution la plus douloureuse est que le druide essaye de se déformer, et commence à prendre forme humaine dans un espace trop petit pour contenir un humain, donc il subit des dégâts d'écrasement/constriction (et l'objet aussi) jusqu'à ce que soit le druide meure d'une mort horrible (la nature continue de ces dégâts l'empêcherait de faire ses sauvegardes de mort), soit l'objet qui tentait de contenir le druide déformé est détruit, laissant un druide fumant au milieu d'un tas de carton déchiqueté, d'une gouttière déchirée, ou que sais-je encore. Ce serait analogue aux règles de noyade, car il incomberait au joueur d'éviter de mettre son personnage dans des situations aussi périlleuses, et il serait considéré comme une conséquence juste que le druide puisse mourir pour avoir fait une telle erreur.

Bien sûr, si le druide a une autre utilisation de Forme sauvage à portée de main, il peut éviter tous ces tracas en brûlant cette utilisation de Forme sauvage pour éviter toute déformation pour le moment.

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1 votes

Je voulais délibérément laisser tomber wildshape en tant que druide qui s'était transformé en une petite forme tout en portant un grand bouclier pour couper une bombe de l'intérieur.

5voto

tami Points 11

Couvert en cette question :

PHB 192

S'adapter à un espace plus restreint

Une créature peut se faufiler dans un espace qui est assez grand pour un créature d'une taille inférieure à la sienne. Ainsi, une créature Large peut se faufiler dans un passage de seulement 1,5 m de large. Lorsqu'elle se faufile dans un espace, une créature doit dépenser 1 pied supplémentaire pour chaque pied qu'elle se déplace elle s'y déplace, et elle est désavantagée aux jets d'attaque et aux jets de sauvegarde de la jet de sauvegarde. Les jets d'attaque contre la créature ont l'avantage tant qu'elle est dans l'espace plus petit. l'espace plus petit.

Cela couvre le cas d'un magicien de taille moyenne entrant dans des tunnels kobolds de petite taille, du moins, à moins bien sûr que les tunnels soient en fait minuscules et que les kobolds s'y fassent eux-mêmes passer.

Pour les cas non couverts par les règles - comme la déformation dans une crevasse de quelques centimètres de large, par exemple, dans le cas présent - ma préférence va au réalisme, ce qui est quelque peu absurde à dire dans un jeu de fantasy, mais tout de même : considérez par exemple que la transformation en forme sauvage prend une action, et donc sans doute plusieurs secondes, pendant lesquelles la forme est fonctionnellement élastique. Cela permettrait à une créature consciente de disposer d'un peu de temps pour se rendre dans un espace de transformation sûr, ou peut-être à une créature inconsciente d'être lancée hors d'une crevasse avec un effet nuisible et/ou comique. Alternativement, en tant que DM, vous pouvez aussi décider qu'une telle situation serait probablement fatale et prévenir le joueur à l'avance de cette intention... Ou pas.

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