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Y a-t-il un moyen de voir à travers le sort de ténèbres sans l'enlever ?

Pour faire simple, le moine de l'ombre gagne la capacité de lancer le sort Ténèbres, mais j'ai du mal à en voir l'utilité, sauf pour se dissimuler lors d'une fuite.

Le moine de la Voie de l'Ombre reçoit Ténèbres (parmi quelques autres sorts) et peut le lancer comme une capacité de Ki en utilisant 2 points de Ki. L'effet du sort est le suivant :

Les ténèbres magiques se répandent à partir d'un point que vous choisissez dans le rayon d'action pour remplir une sphère de 15 pieds de rayon pour la durée. L'obscurité se propage autour des coins. Une créature avec une vision sombre ne peut pas voir à travers cette obscurité, et la lumière non magique ne peut pas l'éclairer.

Si le point que vous choisissez se trouve sur un objet que vous tenez ou qui n'est pas porté, l'obscurité émane de l'objet et se déplace avec lui. Le fait de recouvrir complètement la source de l'obscurité avec un objet opaque, comme un bol ou un casque, bloque l'obscurité.

Si une partie de la zone de ce sort chevauche une zone de lumière créée par un sort de 2e niveau ou moins, le sort qui a créé la lumière est dissipé.

Maintenant, c'est utile parce qu'au niveau 6 le moine de l'ombre gagne la capacité de se téléporter de n'importe quel endroit dans l'obscurité (ou fortement obscurci) à n'importe quel autre espace dans l'obscurité, mais j'essaie de voir comment cela pourrait être utile au-delà de la mise en place d'une téléportation (puisque je serais aveuglé dans l'obscurité).

De préférence, j'aimerais avoir un moyen d'attaquer sans être aveuglé par l'obscurité afin d'utiliser toutes les bonnes caractéristiques des moines et même éventuellement la lancer sur mon arme pour être un nuage itinérant de ténèbres et de coups de poing.

29voto

Randin Points 719

Eh bien, si ça ne vous dérange pas de faire un pacte avec une entité puissante, vous pourriez obtenir 2 niveaux de warlock. Cela vous donnera accès à quelques sorts, dont certains seront peut-être intéressants (tant au niveau des statistiques que de la saveur) pour votre personnage. Mais surtout, cela vous donnera accès à 2 invocations.

L'une de ces invocations devrait être La vue du diable Vous avez la capacité de voir à travers n'importe quelle forme d'obscurité, magique ou non, jusqu'à 120 pieds. Cela est plus que suffisant pour couvrir les 15 pieds de la obscurité sort. Jetez-le sur vos vêtements, et faites régner la terreur sur vos ennemis.

Bien qu'il s'agisse d'une bonne stratégie (généralement privilégiée par les warlocks du pacte des lames), elle a quelques limites. Sous l'effet du obscurité vos alliés ne peuvent pas vous voir. En tant que tel, tout sort nécessitant une ligne de vue qu'ils voudraient lancer sur vous ne peut tout simplement pas fonctionner. Vous guérir peut être problématique, car il faut que vos alliés puissent vous toucher. Ils peuvent savoir que vous vous trouvez au milieu de cette sphère de noirceur pure, mais une fois qu'ils y sont entrés, il n'est plus si facile de vous trouver.

Mais ces limitations concernent aussi vos ennemis. Toute attaque provenant de l'extérieur de la sphère devrait être désavantagée car vos ennemis, même s'ils peuvent approximer votre position, ne peuvent pas vous voir exactement pour viser correctement. Les ennemis à l'intérieur de l'obscurité devraient également subir un désavantage lorsqu'ils vous attaquent, à moins qu'ils ne possèdent une forme de œillères ou une capacité similaire. Lorsque vous les attaquez, vous devriez avoir un avantage sur le jet puisque vous êtes fonctionnellement invisible pour eux.

Le coût le plus important de cette stratégie est le fait qu'elle nécessite un classement multiple. Alors que les capacités de moine de niveau 19 et 20 ne seront pas vraiment manquées (de manière réaliste, peu de campagnes atteindront ces niveaux), cela vous fera reculer de 2 niveaux dans l'obtention des autres pouvoirs de base du moine. Notez que vous obtiendrez 2 invocations, cependant, et que certaines d'entre elles peuvent être très intéressantes pour un personnage ninja-esque :

  • Armure des ombres (lancez une armure de mage à volonté, ce qui pourrait être mieux que que d'utiliser votre sagesse pour la CA si elle est inférieure à 16),

  • Eldritch Sight (lancer détecter la magie à volonté),

  • Eyes of the Runekeeper (permet de lire n'importe quoi, même les langues) que vous ne connaissez pas... utile pour l'espionnage !),

  • Gaze of Two Minds (partagez les yeux d'une cible consentante, plus d'espionnage !),

  • Le masque aux multiples visages ( se déguiser à volonté !), etc...

TL;DR

Sacrifier 2 niveaux de moine et devenir un sorcier. Vous obtiendrez des sorts mineurs mais potentiellement utiles, ainsi que la capacité de voir à travers les ténèbres magiques et une capacité supplémentaire de votre choix !

14voto

MojoFilter Points 3730

Le sort Ténèbres crée une sphère de ténèbres de 30 pieds de diamètre dans un rayon de 60 pieds en ligne de vue du lanceur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une barrière physique, c'est un obstacle à la vision. Elle fournit certains des effets de la couverture totale en bloquant la ligne de vue. Tout ce qui, dans la règle, repose sur la ligne de visée, comme les attaques à distance, etc. sera efficace.

Maintenant, 30 pieds signifie qu'une personne à l'intérieur ou à l'extrême limite de l'obscurité est susceptible d'être capable de courir à travers elle, en particulier avec une action d'élan en combinaison avec le mouvement. Cela ne confère donc un avantage que pour une courte période de temps dans un engagement en mouvement.

Mais tous les combats ne sont pas des engagements mobiles ; de nombreux combats tournent autour de points fixes qui doivent être contrôlés. Dans ce cas, l'obscurité joue un rôle similaire aux écrans de fumée dans les guerres modernes. Une sphère d'obscurité placée stratégiquement et lâchée au bon moment peut fournir la couverture nécessaire pour que le groupe puisse avancer sur une position.

Une autre utilisation de l'obscurité pour un moine de l'ombre est comme un point de destination. S'il y a un endroit proche dans l'ombre, le moine peut utiliser l'obscurité pour établir un point jusqu'à 75 pieds de distance (60 pieds plus le rayon de 15 pieds) où il peut se téléporter avec un blocage de la ligne de vue. Au tour suivant, abandonnez la concentration et poursuivez le reste du plan.

Je vous suggère de lire cette section sur Tactiques d'écran de fumée comme point de départ pour des idées.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une grille pour pouvoir utiliser l'obscurité comme forme de couverture. Tout ce que vous devez savoir, c'est si le combat est un engagement en mouvement ou s'il s'agit de défendre un endroit fixe. S'il s'agit d'un engagement en mouvement, l'obscurité fournira au mieux un ou deux rounds de couverture jusqu'à ce que le combat s'éloigne de la zone dans laquelle l'obscurité a été jetée. Si le combat implique la défense d'un point fixe par l'un ou l'autre camp. Il peut être utilisé comme couverture pendant la durée du sort en protégeant l'endroit défendu sur un ou plusieurs côtés. La seule position que les PJ et l'arbitre doivent prendre est de décider de quel côté viennent les attaques.

11voto

Kamil Drakari Points 7059

Obtenir le style de combat Blind Fighting

Le site Combat aveugle introduit dans le Chaudron de tout de Tasha, donne à votre personnage 10 pieds de liberté. Blindsight Ce qui leur permet d'ignorer les pénalités qu'ils subiraient normalement en combattant dans le cadre de leur sort de ténèbres. Il existe plusieurs façons d'obtenir ce style de combat :

  • Prenez le Initiation au combat exploit, également du Chaudron de tout de Tasha
  • Prendre 1 niveau de combattant
  • Prenez 2 niveaux de Ranger ou Paladin

Je dirais que dans la plupart des cas, le combat aveugle est plus faible que l'invocation de la vue du diable, principalement en raison de sa très courte portée, mais l'obtenir en tant qu'exploit pourrait éviter de retarder la progression de votre moine, ou un seul niveau de combattant retarderait moins la progression que deux niveaux de sorcier. Un ranger ou un paladin ne retarderait pas moins la progression du moine qu'un sorcier, mais ils pourraient mieux s'intégrer au concept de votre personnage ou au cadre, ou leurs autres caractéristiques pourraient être préférées.

7voto

BlueMoon93 Points 43574

Avec le Chaudron de tout de Tasha, vous pouvez maintenant faire une plongée multiclasse de 1 niveau dans quelques classes, et prendre une prouesse

Un nouvel exploit de TCE est utile ici :

Adepte de l'eldritch

Prérequis : Caractéristique de lanceur de sorts ou de pacte magique

En étudiant les traditions occultes, vous avez libéré le pouvoir eldritch en vous : vous apprenez une option d'invocation eldritch de votre choix dans la classe des warlocks. Si l'invocation a un prérequis quelconque, vous ne pouvez choisir cette invocation que si vous êtes un sorcier qui remplit ce prérequis.

L'invocation de Devil's Sight est exactement ce que vous voulez, et n'a pas de prérequis.

La vue du diable

Vous pouvez voir normalement dans l'obscurité, à la fois magique et non-magique, jusqu'à une distance de 120 pieds.

Cependant, la prouesse elle-même nécessite que vous ayez soit la capacité de lancer des sorts, soit celle de faire un pacte magique. Le moine de l'ombre, malheureusement, n'en a pas. Vous pouvez donc faire un plongeon de 1 niveau dans Artificier, Barde, Clerc, Druide, Sorcier, Warlock, ou Sorcier.

La réponse acceptée nécessite un plongeon de 2 niveaux en Warlock. Cette option nécessite un niveau unique et un exploit. Cela pourrait être utile dans de nombreux cas, et vous pourriez même investir davantage dans l'autre classe si vous pensez que cela vous serait utile (Moine de l'ombre et Druide de la lune ? qui sait ?).

3voto

Carey Sauerbrun Points 2576

Un moine avec le site du diable à travers 2 niveaux de Warlock est assez formidable. Comme indiqué plus haut dans l'OP, l'obscurité n'est PAS fixe (contrairement au sort Silence, que vous pouvez également lancer avec le Ki et qui est très pratique contre un mage dont les options de mouvement sont limitées). Vous pouvez le lancer sur une dague ou une flèche et la lancer. Vous pouvez le lancer sur un collier et vous déplacer sur le champ de bataille en perturbant la vision de vos adversaires (et bien sûr, de vos alliés). Vous pouvez ranger ce collier sous vos vêtements et pouf, plus d'obscurité (Interaction avec un objet), et tout aussi facilement le ressortir pour faire revenir le globe. Vous pouvez laisser tomber ledit collier sur le sol, vous éloigner de 3 mètres et frapper à l'aide d'une ventouse quiconque pense que vous vous trouvez au milieu du globe, tout en regardant les attaques à distance ne vous atteindre nulle part.

Maintenant, prenez 3 niveaux de Warlock et vous avez 2 emplacements de sorts au 2ème niveau et la capacité (si vous choisissez le sort - et avec cette construction vous seriez un idiot de ne pas le faire) de lancer Darkness aussi bien. Cela permet d'économiser des points de ki sur le long terme, mais vous devez trouver un équilibre avec le ralentissement de la progression des points de ki. Les emplacements se rafraîchissent également lors d'un court repos, ce qui vous permet d'utiliser Ténèbres deux fois de plus. Personnellement, je pense que ce délai en vaut la peine. Vous gagnez également la caractéristique Pacte (personnellement, j'aime le Pacte du Tome pour ce build - donne accès à quelques cantrips pratiques comme le Fouet d'épines (vous permet de tirer une pauvre âme sans méfiance dans votre obscurité à distance) - YMMV).

Un autre point mineur. Avec Devil's Sight en place, une fois que vous atteignez le 6ème niveau de moine et gagnez Shadow Step, si je lis les règles, il n'y a absolument rien qui vous empêche de vous téléporter autour de votre globe de ténèbres à volonté comme une balle rebondissante pour la durée du sort. Cela perturberait vraiment la capacité d'un ennemi à vous localiser, même si c'était fixé, et ça ne l'est pas... Note - il faudrait peut-être d'abord s'occuper du mage lanceur de boules de feu...

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