35 votes

Qu'est-ce qui compte comme cible pour un sort ?

Il y a déjà eu plusieurs questions concernant ce qui compte comme une cible pour un sort ; certaines, telles que cette Q/A concernent glyphe de protection comme il l'indique :

Le sort doit cibler une seule créature ou une zone.

Certains comme cette Q/A y cette Q/A sont au sujet de la prouesse War Caster qui stipule :

Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit cibler que cette créature.

Et d'autres, comme cette Q/A , cette Q/A et cette Q/A concernent le Sorcier Métamagie des sorts jumelés qui stipule :

Lorsque vous lancez un sort qui ne cible qu'une seule créature et qui n'a pas de portée de soi... Pour être admissible, un sort doit être incapable de cibler plus d'une créature au niveau actuel du sort...

Il y avait déjà cette Q/A sur "Les objets portés ou transportés comptent-ils comme des cibles supplémentaires pour un sort s'ils sont également affectés par le sort ?" mais il ne s'agissait pas de savoir ce qui fait réellement d'un objet une cible.

Jeremy Crawford a précisé dans le 19/JAN/2017 Le segment Sage Advice du podcast Dragon Talk (à partir de 11:00) que :

Quand les règles disent "cible", elles veulent vraiment dire la définition anglaise... Le sens que les règles veulent donner est que lorsque vous choisissez quelqu'un ou quelque chose pour qu'il subisse un effet quelconque, c'est l'une des façons courantes d'utiliser le mot "target" en anglais... Chaque fois qu'un sort vous dit de choisir une créature ou un objet ou un point dans l'espace, pour être affecté par quelque chose, cette chose fonctionne vraiment à ce moment-là comme une sorte de cible.

Mais maintenant que c'est non officiel, je me demande comment interpréter cet usage du mot "cibles".

Comment savoir si un sort a ciblé quelque chose ou quelqu'un ?

32voto

Blckknght Points 6882

D&D 5e est un peu ambigu avec ses termes, donc il n'y aura probablement jamais de réponse complète.

Le podcast lié est probablement la meilleure source de Rules as Intended que nous aurons. Il est dit que le terme "cible" doit être utilisé dans son sens naturel en anglais. Cela signifie que tout ce qui est affecté par un sort peut être considéré comme une cible. Je vais utiliser des minuscules objetivo pour ce type de signification dans la suite de ce billet.

L'autre signification principale est "la chose que vous choisissez comme cible" selon une règle quelconque (comme le texte d'un sort). Il s'agit d'une signification semi-formalisée, et Réponse d'Allan Mills cite certaines des règles pour ce genre de ciblage pour les sorts. Mais ailleurs, la terminologie formelle se mêle beaucoup à d'autres significations moins formelles. Je vais utiliser les majuscules CIBLE pour cette signification.

La signification de TARGET est définitivement n'est pas le seul à être utilisé dans les règles, puisque des sorts tels que Boule de feu ont une CIBLE que vous choisissez (un point dans l'espace), mais peuvent également affecter un certain nombre de créatures (et d'objets inflammables) dans la zone d'effet. Les créatures affectées sont explicitement décrites comme des cibles dans les règles de l'art. les règles du sort (accentuation ajoutée) :

Chaque créature dans une sphère de 20 pieds de rayon centrée sur ce point doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité. A objetivo subit 8d6 points de dégâts de feu en cas de sauvegarde ratée, ou la moitié en cas de sauvegarde réussie.

Malheureusement, certains sorts font qu'il est difficile de juger qui ou quoi sont les cibles. Comme le montre la question liée que vous avez fournie, il n'est pas très clair si Lien de protection o Transfert de vie (de Xanathar's Guide to Everything), qui ont tous deux la capacité d'endommager le lanceur, doivent traiter le lanceur comme une cible ou non. Selon la logique du podcast, le lanceur de sorts est affecté et doit donc être une cible. Mais il n'est certainement pas la CIBLE choisie, et il est possible que certaines parties de certaines règles (comme celle qui met fin à l'action) soient considérées comme des cibles. Lien de protection si l'un ou l'autre des personnages se voit jeter le sort à nouveau) peut seulement faire référence au fait que le personnage est la CIBLE choisie d'un futur sort.

Un autre domaine quelque peu ambigu est la destination des sorts de téléportation. Comme le disent les règles formelles pour choisir les cibles des sorts, il faut normalement "un chemin clair vers la CIBLE" :

Pour cibler quelque chose, vous devez avoir un chemin clair vers lui, donc il ne peut pas être derrière une couverture totale.

Une conséquence surprenante de ceci (comme le podcast en parle) est que vous ne pouvez pas lancer de sorts à travers des fenêtres en verre, puisqu'elles comptent comme couverture totale (personnellement, j'interpréterais la couverture par rapport au type d'effet, donc une fenêtre ne fournirait pas de couverture à un effet non-physique comme Tenir la personne mais cela provoquerait en effet un Boule de feu d'exploser prématurément, bien que le souffle puisse détruire la fenêtre et laisser l'AOE se propager à l'extérieur). Mais la plupart des sorts de téléportation sont formulés de telle sorte que vous ne ciblez pas explicitement votre destination, même si votre arrivée affectera clairement l'endroit. Il n'est donc pas clair si vous avez besoin d'un chemin clair vers la destination ou non. Pour certains sorts comme Dimension Porte y Téléportation En effet, il est évident que l'on ne s'attend pas à ce que votre chemin soit clair, puisqu'il existe des règles spécifiques pour choisir votre destination, même si vous ne pouvez que la décrire ou qu'on vous l'a décrite (un exemple donné dans les règles : "vers le nord-ouest à un angle de 45 degrés, 300 pieds"). Mais d'autres sorts comme Pas brumeux disent spécifiquement que vous devez voir votre destination, ce qui rend ambigu si vous pouvez utiliser le sort pour vous téléporter à travers une couverture totale transparente (par exemple une fenêtre). La CIBLE explicite de Pas brumeux est le lanceur (il a une portée propre), mais certains sorts sont moins soigneusement écrits, et on trouve donc des sorts comme Pas de tonnerre (de XGtE) qui spécifie la distance à laquelle vous pouvez vous téléporter avec sa portée, ce qui renforce l'argument selon lequel la destination est aussi une CIBLE.

En fin de compte, ces ambiguïtés sont des problèmes de conception que les créateurs de D&D n'ont pas encore corrigés (et ils ne le feront peut-être jamais). En tant que tel, c'est à chaque DM de prendre une décision pour sa propre table chaque fois qu'elle se présente. C'est un principe de conception clair de 5e que le DM devrait être habilité à interpréter les règles de la meilleure façon possible pour son jeu, et que les règles ne cherchent pas à être entièrement complètes.

10voto

Exempt-Medic Points 69187

Au minimum, l'utilisation de la métrique "Quelque chose est une cible si et seulement si elle est explicitement appelée une cible" ne fonctionne pas.

Le PHB indique (page 204) :

Un sort typique exige que vous choisissiez une ou plusieurs cibles qui seront affectées par la magie du sort. La description d'un sort vous indique si celui-ci cible des créatures, des objets ou un point d'origine pour une zone d'effet...

Si nous voulions dire qu'un sort ne cible quelque chose que si la chose qu'il affecte est explicitement désignée comme "cible" dans la description du sort, nous rencontrerions un certain nombre de problèmes :

Certains sorts de toucher n'utilisent jamais le mot "cible", mais plutôt le mot "créature" ou "objet". Il s'agit des sorts suivants :

  • Guérir les blessures , Vision sombre , Épargner les mourants , Sauter , Lien avec la bête , Le souffle du dragon , Beast Sense , Protection contre l'énergie , Revivifier , Voir vrai , La véritable résurrection , Retirer la malédiction et Transfert de vie .

    Le fait que ces sorts apparemment aléatoires n'aient pas de cible serait une décision particulièrement étrange.

En outre, les trois sorts cylindriques instantanés ( volée de conjuration , tempête de glace y Coup de fouet ) ne mentionnent jamais les cibles dans leurs descriptions.

Il en va de même pour tous les sorts AoE qui ne sont pas instantanés.

Les sorts suivants ne mentionnent jamais non plus qu'ils ont des cibles ou que quelque chose est considéré comme une cible :

  • Projection astrale , Beast Sense , Mains brûlantes , Chute de plumes , Amis , Rebelote infernale , Mot de guérison de la messe , Essaim de météorites , Mot de pouvoir tuer , Prière de guérison , Éclater , Sunburst , Respiration d'eau , Mot de rappel , Coup de tonnerre , Mot de radiance , Éclatement de l'épée , L'essaim de boules de neige de Snilloc , Pas de tonnerre , Raz-de-marée , La Terre en éruption et L'horrible flétrissure d'Abi-Dalzim .

    Le fait que tous les sorts ci-dessus n'aient pas de cible semble incroyablement arbitraire et signifierait qu'aucun des sorts ci-dessus ne pourrait être jumelé, jeté en guerre ou placé dans un objet. glyphe de protection .

9voto

illustro Points 25594

Le ciblage est compliqué, mais les cibles sont à la fois les cibles initiales (créature, objet ou point d'origine sur lequel vous dirigez un sort), et créatures et objets affectés par le ou les effets du sort

D&D 5e est écrit en langage naturel, et les termes ont leur signification naturelle, sauf indication contraire du jeu. Par conséquent, en ce qui concerne les sorts, nous devons vérifier la section sur les cibles pour voir si elle définit ce qu'est une cible.

Note/Disclaimer : Tout au long de cette réponse, je laisserai de côté certaines sections du texte cité pour essayer d'aller à l'essentiel de ce qui constitue une cible. J'ai fait de mon mieux pour n'omettre aucune information pertinente, tout en supprimant autant d'informations non pertinentes.

Les règles qui définissent le ciblage se trouvent dans la section du PHB consacrée au lancement d'un sort :

Cibles

Un sort typique vous demande de choisir une ou plusieurs cibles qui seront affectées par la magie du sort. La description d'un sort vous indique si le sort cible des créatures, des objets ou un point d'origine pour une zone d'effet.

[...]

Il y a trois informations importantes à extraire ici :

  1. A typique un sort vous oblige à choisir une ou plusieurs cibles (lire : tous les sorts ne vous obligent pas à choisir une cible), mais tous les sorts ont des cibles (comme le précise la deuxième phrase).
  2. La description des sorts vous indiquera ce qu'ils peuvent cibler.
  3. Les sorts ciblent des créatures, des objets ou des points d'origine pour domaines d'action . Nous avons un nouveau terme de jeu que nous devons étudier pour trouver plus d'informations sur le ciblage, la "zone d'effet".
  4. Le terme "cible" n'est pas défini comme un terme de jeu, nous devons donc utiliser sa signification en langage naturel (ce qui signifie que toutes les définitions du dictionnaire sont applicables).

Abordons ce dernier point avant de poursuivre :

La cible n'est pas définie comme un terme de jeu, elle prend donc sa signification en langage naturel (c'est-à-dire sa signification en anglais selon le dictionnaire).

Cambridge définit la cible comme :

diriger une attaque, une balle, une bombe, etc., vers un objet, un lieu ou une personne en particulier.

...

Une cible est également une personne ou un groupe attaqué d'une manière ou d'une autre.

Merriam-Webster définit la cible comme :

1a. une marque sur laquelle tirer

...

1c. quelque chose ou quelqu'un sur lequel on a tiré ou qui a été marqué pour l'attaque.

...

2b. Quelque chose ou quelqu'un qui sera affecté par une action ou un développement.

Pour résumer tout ça, une cible est soit :

  • Quelque chose à laquelle une sorte d'attaque ou d'effet est visant à. Donc, en substance, votre cible est la créature, l'objet ou le point d'origine que vous visez avec le sort.
  • Une cible est également "quelque chose ou quelqu'un qui sera affecté par une action ou un développement". Ainsi, une créature prise dans un AoE peut également être décrite comme une cible du fait qu'elle est affectée par le sort.

Maintenant que le dictionnaire est de retour sur l'étagère, passons à l'examen d'autres éléments du jeu à la recherche d'informations de ciblage. Comme D&D est un jeu basé sur les exceptions... nous pouvons avoir quelque chose qui contredit la définition du dictionnaire ci-dessus, nous devrions donc examiner plus en détail la section Lancer un sort pour trouver des informations de ciblage.

Presque immédiatement, nous trouvons une section pertinente, Range :

Gamme

La cible d'un sort doit se trouver dans la portée du sort. Pour un sort comme missile magique, la cible est une créature. Pour un sort comme boule de feu, la cible est le point dans l'espace où la boule de feu éclate.

La plupart des sorts ont une portée exprimée en pieds. Certains sorts ne peuvent cibler qu'une créature (y compris vous) que vous touchez. D'autres sorts, comme le sort bouclier, n'affectent que vous. Ces sorts ont une portée de soi.

Les sorts qui créent des cônes ou des lignes d'effets qui partent de vous ont également une portée de soi, ce qui indique que le point d'origine de l'effet du sort doit être vous (voir "Zones d'effet" plus loin dans ce chapitre).

Une fois qu'un sort est lancé, ses effets ne sont pas limités par sa portée, sauf si la description du sort indique le contraire.

Cette section nous a donc fourni une foule d'informations sur le ciblage dont nous devons tenir compte :

  1. Il nous a donné des exemples spécifiques de sorts qui ciblent des créatures et des points d'origine pour que nous puissions les comparer (ce qui devrait aider à clarifier les choses).
  2. Si un sort a une portée de toucher, il cible une créature (ou éventuellement un objet... les exceptions existent !).
  3. Si un sort a une portée de soi, il vous cible (une créature) ou il cible un point d'origine pour une zone d'effet, mais ce point d'origine est vous, la créature.
  4. Ce n'est pas parce qu'un sort a une cible initiale qu'il ne peut pas affecter d'autres choses une fois qu'il a été lancé (ala cloudkill).
  5. Nous devons consulter la section sur la zone d'effet pour plus d'informations sur les points d'origine.

Maintenant que nous avons deux sections sur l'incantation d'un sort, nous devons examiner la section sur les zones d'effet pour les sorts suivants exceptions clarifications. Nous devrions le faire :

Zones d'effet

[...]

La description d'un sort précise sa zone d'effet, qui a généralement l'une des cinq formes suivantes : cône, cube, cylindre, ligne ou sphère. Chaque zone d'effet a une point d'origine un endroit d'où l'énergie du sort jaillit. Les règles de chaque forme précisent comment positionner son point d'origine. Généralement, un point d'origine est un point dans l'espace, mais certains sorts ont une zone dont l'origine est une créature ou un objet.

L'effet d'un sort s'étend en ligne droite à partir du point d'origine. Si aucune ligne droite non bloquée ne s'étend du point d'origine à un endroit situé dans la zone d'effet, cet endroit n'est pas inclus dans la zone du sort. Pour bloquer une de ces lignes imaginaires, un obstacle doit fournir une couverture totale, comme expliqué au chapitre 9.

[...]

Le point d'origine d'un cône n'est pas inclus dans la zone d'effet du cône, sauf si vous en décidez autrement.

[...]

Le point d'origine d'un cube n'est pas inclus dans la zone d'effet du cube, sauf si vous en décidez autrement.

[...]

Le point d'origine d'un cylindre est inclus dans la zone d'effet du cylindre.

[...]

Le point d'origine d'une ligne n'est pas inclus dans la zone d'effet de la ligne, sauf si vous en décidez autrement.

[...]

Le point d'origine d'une sphère est inclus dans la zone d'effet de la sphère.

Nous avons d'autres informations pertinentes sur le ciblage ici :

  1. Un point d'origine peut être simultanément une créature (huzzah !)
  2. Selon la forme que le sort produit en tant qu'AoE, le point d'origine est inclus ou peut être inclus à la discrétion du lanceur de sort.
  3. Une zone d'effet peut avoir n'importe quelle forme, mais elle a généralement l'une des 5 formes suivantes.
  4. Toutes les zones d'effets ont un point d'origine

Conclusion

Maintenant, pour rassembler tout ça, nous pouvons dire :

Une cible est la créature, l'objet ou le point d'origine vers lequel vous dirigez un sort. ainsi que créatures et objets affectés par le ou les effets du sort.

En général, la description du sort précise ce qu'est la cible.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire que la description du sort précise la cible, car la portée le fait pour vous (Bouclier en est un parfait exemple, la portée est personnelle, il cible donc le lanceur). Si la portée d'un sort est le toucher

Si une cible est un point d'origine, elle l'est :

  • possible pour elle d'être simultanément une créature/objet et un point d'origine
  • il est possible, en fonction de la forme de l'AoE qui sera créée, que le point d'origine ne soit pas inclus dans l'AoE, selon le bon vouloir du lanceur de sorts.
  • il est possible que plus que le point d'origine soit affecté par le sort et devienne ainsi une cible du sort

Prenons tout cela et construisons un exemple "concret" à l'aide de l'outil de gestion de l'information. Arme spirituelle sort. La description du sort indique :

Vous créez une arme flottante, spectrale, à portée [...]

[...] vous pouvez effectuer une attaque d'arme de mêlée contre une créature située à moins de 1,5 mètre de l'arme.

[...]

L'arme peut prendre la forme que vous voulez.

Cet extrait contient une pléthore d'informations sur le ciblage :

  1. Une arme spectrale flottante est créée par le sort. Comme le sort ne vise pas initialement une créature ou un objet, il doit viser un point d'origine pour créer une zone d'effet. Quelle est cette zone d'effet, me direz-vous ? La zone dans laquelle il n'y avait auparavant aucune arme spirituelle, où il y a maintenant une arme spirituelle flottante. Donc elle cible un point dans l'espace.
  2. Une fois l'arme spirituelle créée, le sort vous permet de la déplacer et d'effectuer des attaques contre les créatures avec elle. Par conséquent, le sort cible maintenant l'objet qu'est l'arme spirituelle. Il cible donc aussi un objet.
  3. L'arme spirituelle peut attaquer les créatures situées à moins de 1,5 mètre d'elle. Ces créatures sont très certainement affectées par l'arme spirituelle qui leur casse la figure. Ainsi, elle cible également une (ou plusieurs) créature(s).
    • Il est important de noter qu'elle ne peut attaquer que les créatures... ce qui signifie que tous les autres objets sont à l'abri de la menace flottante qu'est l'arme spirituelle.

De ce sort quelque peu anodin, nous pouvons tirer plusieurs enseignements :

  • Le ciblage ne se limite pas à un des trois options qui nous sont proposées (créature, objet ou point d'origine)
  • la cible d'un sort peut changer pendant toute la durée du sort.
  • il est possible pour les sorts de viser les trois catégories de cibles à partir d'une seule invocation.

Note : On pourrait aussi argumenter que le lanceur de sorts est aussi la cible du sort car il les change pour lui donner le contrôle de l'arme. Je ne trouve pas ce raisonnement convaincant (personnellement), car le lanceur, dans le cas de ce sort, est l'arme. source de la magie et vise un ensemble de choses extérieures à elles-mêmes. Cependant, je peux voir comment une personne pourrait trouver cette ligne de raisonnement convaincante.

Mise en garde contre ce qui précède

D&D est un jeu basé sur les exceptions, et il est donc concevable qu'un sort modifie ou ajoute à la cible.

1voto

Allan Mills Points 23028

Les règles pour ciblage des sorts l'État :

Un sort typique vous demande de choisir une ou plusieurs cibles pour être affectées par la magie du sort. La description d'un sort vous indique si si le sort cible des créatures, des objets ou un point d'origine pour une zone d'effet (décrit ci-dessous).

A moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ignorer qu'elle a été ciblée par un sort. qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet comme un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, comme une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire. le contraire.

Pensez à la façon dont ce dernier paragraphe utilise le mot "cible".

Sur cette base, je m'en tiendrais à la définition donnée par la rubrique Sage Advice. Si une créature est à portée de l'action que vous entreprenez, et qu'elle remplit les critères de ciblage de l'action, elle est une cible. Cela inclut les créatures qui ne seront pas affectées (par exemple, les créatures immunisées contre le feu à portée d'une arme à feu). boule de feu ).

Quand je dis qu'elles répondent aux critères de ciblage, je veux dire que certaines capacités sont limitées dans ce qu'elles peuvent affecter et qui elles peuvent affecter. Par exemple, l'option Turn Undead Channel Divinity du clerc n'affecte que les morts-vivants. Les autres créatures à portée d'une capacité Tourner les morts-vivants ne seraient pas des cibles.

Certains sorts peuvent cibler à la fois des objets et des créatures (par exemple boule de feu ), alors que d'autres ne peuvent cibler que des créatures (par exemple cône de froid ).

-2voto

Blits Points 1711

Un sort cible une créature, un objet ou un point d'origine directement choisi par le lanceur du sort.

La cible d'un sort est choisie directement par le lanceur du sort, et doit remplir les conditions d'éligibilité du sort. S'il n'y a pas de créature, d'objet ou de point d'origine à choisir par le lanceur de sorts, alors le sort prend effet sans cible.

La section sur le Lancer un sort d'un sort comprend la description d'un Cible :

Un sort typique vous demande de choisir une ou plusieurs cibles qui seront affectées par la magie du sort. La description d'un sort vous indique si le sort cible des créatures, des objets ou un point d'origine pour une zone d'effet.

Le fait que le lanceur de sorts choisisse une créature, un objet ou un point d'origine détermine la cible.

De même, la description du sort Gamme donne un aperçu de la même distinction :

La cible d'un sort doit se trouver dans la portée du sort. Pour un sort comme missile magique , la cible est une créature. Pour un sort comme boule de feu la cible est le point dans l'espace où la boule de feu fait irruption.

La plupart des sorts ont une portée exprimée en pieds. Certains sorts ne peuvent cibler qu'une créature (vous y compris) que vous touchez. D'autres sorts, tels que le bouclier le sort, n'affecte que vous. Ces sorts ont une portée de soi.

Cela permet de distinguer clairement une créature ciblée d'une créature affectée, car les sorts avec des zones d'effet (tels que le Éclater ) peut affecter une créature au-delà de la portée indiquée du sort, tant que la cible (dans ce cas un point dans l'espace) est à portée. Cette section distingue également la cible du sort Boule de feu comme étant " un point dans l'espace ", malgré la formulation peu soignée de la description du sort elle-même qui utilise le mot " cible " pour couvrir les mots " créature ou objet ".

Les sorts ayant une portée de Toucher consistent à choisir par l'action de toucher la créature ou l'objet.

Tout ce qui est choisi ne constitue pas une cible

Le choix par le lanceur de sorts de quelque chose d'autre qu'une créature, un objet ou un point d'origine ne signifie pas une cible, y compris un score de capacité ( Hexagone ), un effet ( Invoquer la malédiction ), ou une forme d'une créature invoquée ( Trouver le familier ).

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