27 votes

Quelles éditions de Traveller sont (pour la plupart) compatibles ?

Il y a eu plusieurs éditions et versions dérivées du Traveller RPG. Ce sont celles que je connais :

  • Classic Traveller (la toute première édition)
  • Voyageur T4
  • Voyageur 5
  • Voyageur mongol
  • MegaTraveller
  • Voyageur - La nouvelle ère

Il y a aussi la version d20 mais je suppose qu'elle n'est pas compatible avec celles listées ici.

Lesquelles ont à peu près les mêmes règles/stats de personnage, et lesquelles nécessiteront beaucoup d'efforts pour être traduites dans l'autre ?

30voto

Grant Points 190

Personnages

Seuls CT, MT et MGT sont inter-compatibles entre eux, et même là, seuls les personnages le sont vraiment.

Voyageur classique : ligne de base. 1-6 compétences par mandat (1-2 Mandat "extra au 1er mandat", 0-1 Commission, 0-1 Promotion, 0-1 Service, 0-1 Rang, ), moyenne environ 1.6, stats 2d6. Les augmentations d'attributs coûtent 1 niveau de compétence.
En général, la plupart des personnages ont une compétence de niveau 2 ou 2, et beaucoup de niveau 1, mais une seule compétence à 3 ou 4 n'est pas vraiment rare.

Mega Traveller : 1-8 niveaux de compétences par trimestre (1-2 trimestre, 0-1 poste, 0-1 promotion, 0-1 0-3 service spécial "bonus possible sur le poste, la promotion, le service spécial", 0-1 compétence de service, 0-1 compétence de rang), moyenne d'environ 2,5. Stats 2d6. L'augmentation des attributs coûte 1 niveau de compétence.
Le niveau de compétence moyen par compétence est à peu près le même que celui de l'EC, en raison du plus grand nombre de compétences autres que les armes ; grâce à un plus grand nombre de recettes de compétences à choisir dans la liste, il est possible d'obtenir des compétences jusqu'au niveau 6 pour de nombreux personnages de départ.

Voyageur : La nouvelle ère : 1-8 compétences par trimestre (1-4 trimestre, 1 hobby, 0-1 commission, 0-1 promotion, 0-1 devoir spécial) ; les compétences par trimestre commencent à 4, et diminuent avec l'âge. Attributs 2d6-1, les gains de statut coûtent 2 choix de hobby par trimestre.
Conversion de CT/MT à l'arrière de Marge de survie
Aucune conversion n'est nécessaire pour Twilight 2000 Deuxième édition ni Dark Conspiracy, mais notez que ceux-ci donnent toujours 4 compétences par trimestre.

T4 alias Le voyageur de Mark Miller : 4-9 compétences par trimestre. (4 pour le terme, 0-1 Commission, 0-1 Promotion, 0-1 devoir spécial, 0-1 compétences de service, 0-1 compétences de rang). Attributs 2d6, les augmentations d'attributs coûtent le même prix qu'un niveau de compétence.
Notez que les compétences sont beaucoup moins chères que les CT/MT ; les jeunes personnages sont à égalité avec les personnages TNE, sauf pour les attributs.

Voyageur mongol , alias MGT o MGT1 : 1 à 5 compétences par trimestre (1 compétence de trimestre, 0-1 provenant d'événements, 0-1 promotion, 0-1 rang, 0-1 compétences de service), soit une moyenne d'environ 2 compétences par trimestre, plus 1 à 3 compétences par personnage en fin de génération (0-2 provenant des connexions, 1 du pack de fête) plus beaucoup de compétences de niveau 0 (5x compétences de niveau 0 au premier trimestre, 0-5 compétences de niveau 0 de fond). Attributs 2d6. Augmentation des statistiques d'un niveau de compétence chacune.
La plupart des personnages ont beaucoup de compétences de niveau 1 et quelques compétences de niveau 2 et 3. En raison d'une liste de compétences différente, la compatibilité avec CT et MT est moins de 1:1, mais les personnages MGT et MT dans la même partie ne sont pas un problème terriblement important.

Mongoose Traveller Deuxième Edition , alias MGT2 : Même barème mais liste de compétences légèrement différente de celle du MGT1.

GURPS Traveller : Stats achetées dans une fourchette de (typiquement) 7-18, mais lisibles comme si elles étaient générées sur 3d6 ou 2d6+6. (IE : D&D kind of range, rather than CT's 2d6.) Compétences achetées avec des points. Des personnages totalement incompatibles.

Manuel du voyageur T20 : Les personnages sont comparables à ceux de D&D 3.0. Personnages totalement incompatibles.

Hero Traveller : Les personnages sont des personnages standard du Hero System, avec des paquets de paramètres spécifiques au Traveller.

T5 : Les personnages sont similaires au T4, mais le système de compétences fonctionne différemment. Les tâches sont le même processus de base que le T4.

Navires

Le CT a deux systèmes : Bk2 et Bk5
MT en a un.
TNE en a deux entièrement compatibles : FF&S1 et Brilliant Lances.
Le T4 en a plusieurs : QSDS, SSDS, FF&S2 ; tous sont inter-compatibles.
MGT en a deux : le noyau et MGT Bk 2 ; ce dernier est destiné aux grands navires (plus de 1000Td).
MGT2 en a un, et ce n'est pas le même que MGT1.
Le T20 en a un, et c'est un dérivé du CT Bk5.
GT en a au moins deux, plus GURPS Vehicles, dont les deux sont dérivés.
HT en a un, c'est un dérivé de CT Bk 5.
T5 en a un, c'est un dérivé de CT Bk 2.

Le CT Bk 2 est similaire au MGT core pour la conception, mais le combat est très différent.

Les modèles CT Bk 5, T20 et HT sont tous assez proches pour être simplement consultés et réévalués pour le nouveau système.

Les notes USP de MT sont mises à l'échelle de manière identique à celles de CT Bk 5, mais le système de conception sous-jacent est incompatible. Cela signifie que l'on peut facilement utiliser des conceptions CT Bk5 et T20 dans MT en ignorant les règles de conception, et en sachant simplement comment lire les évaluations. Et vice versa. Les règles de combat des vaisseaux de MT ne sont littéralement qu'une adaptation du système de tâches du système de combat de CT Bk5.

TNE et T4 utilisent les mêmes règles de conception des navires et des véhicules ; FF&S2 inclut la notation pour T4, et des options supplémentaires. Les FF&S 1 et BL incluent la notation pour TNE. Les SSDS et QSDS sont construits à partir des FF&S1, produisant des conceptions légales mais non optimisées, et sont classés pour le T4.

Le noyau du TMG est similaire à celui du CT Bk2, et les conceptions du CT Bk 2 sont généralement assez bonnes, mais elles doivent être réévaluées, et il reste souvent un excédent d'espace si elles sont redessinées. MGT Bk2 est conçu pour des vaisseaux plus grands que ce que MGT Core permet, et produit des designs compatibles avec MGT Core, mais ils sont incompatibles avec les autres éditions.

Le MGT2 ne dispose de la conception des navires que dans le MGT2 Haute Garde. Le processus est similaire à celui de la CT HG, mais les pourcentages du système sont plus proches de ceux de la MGT1 dans la plupart des cas. Les cotes sont compatibles avec celles de MGT1. Il couvre les grands navires.

Le T5 ACS est un système unique en son genre. Il ressemble à CT Bk 2 et MGT. Aucune règle pour les grands vaisseaux n'est encore publiée.

Véhicules terrestres

CT : Pas de règles de conception de véhicules terrestres, à proprement parler... le jeu de figurines, Striker est compatible avec la CT et comprend des règles de conception, de sorte que si l'on remplace le combat Bk1 par le striker, les véhicules striker peuvent être utilisés. (Azhanti High Lightning est une version jeu de plateau de la mécanique de combat striker).

MT : Les designs Striker peuvent être utilisés avec pratiquement les mêmes ratings, mais les hits doivent être calculés à partir du design. Les designs MT incluent tout ce qui est nécessaire pour les déposer dans Striker, cependant...

MGT1 : The Vehicle Design System était à l'origine en deux suppléments, et une version révisée a été publiée dans un supplément combiné. Incompatible avec toutes les autres éditions, la révision a apporté des changements majeurs (mais subtils) au système.

MGT2 : pas encore imprimé. "On y travaille", c'est la dernière fois que j'ai entendu parler de Matthew Sprange. Ne vous attendez pas à une compatibilité avec les autres systèmes de conception de véhicules MGT.

TNE : Le FF&S1 couvre les conceptions de véhicules. Les conceptions du FF&S 1 peuvent être réévaluées pour le T4.

T4 : Le FF&S2 couvre les conceptions de véhicules. Les modèles de FF&S 2 peuvent être réévalués pour TNE. T4 Emperor's Vehicles a un système de conception de véhicule alternatif qui n'est évalué que pour T4. Il ne se convertit pas bien en TNE.

T5 : T5 a son propre constructeur de véhicules, sans lien avec quoi que ce soit d'autre dans la ligne Traveller.

Mainworld et génération de systèmes

CT , MT , TNE , T4 , T20 et HT utilisent toutes les mêmes règles de génération du monde principal, avec de très légères variations, de sorte que toutes les données cartographiques et mondiales sont compatibles.

T5 élargit l'éventail des mondes générables par des "jets d'explosions" conditionnels pour certains éléments, et ajoute des données supplémentaires sur les ressources. Encore une fois, tous les mondes générables par T5 ne sont pas générables par CT, et vice versa, mais les données sont utiles pour toutes les éditions.

Notez que MGT y MGT2 réorganiser le séquençage, en faisant dépendre le Starport de la population, et inclure plusieurs modificateurs optionnels pour rationaliser certaines situations physiquement improbables (EG : supprimer les atmosphères standard sur les mondes de 2400 km de diamètre). L'espace de résultat est donc différent. Certains mondes légaux CT/MT/TNE/T4/T20 sont impossibles à générer avec MGT 1 ou 2, et certains mondes légaux MGT ne peuvent être générés avec MGT. De plus, MGT a redéfini la signification de la taille 0 : dans les autres éditions, cela signifie que le monde principal est une ceinture d'astéroïdes, tandis que la taille "S" est un monde de moins de 800 km de diamètre ; dans MGT, la taille 0 est un monde de moins de 800 km de diamètre ; les données sont largement utilisables d'une édition à l'autre.

La génération du système élargi est en 4 groupes :

  1. CT, MT, TNE, T4, T20 : Toutes les variations légères de CT Bk6.
  2. GT - First In ou G : Space - deux méthodes différentes, aucune ne ressemble terriblement au groupe .
  3. MGT - un système très vague dans le supplément Scouts.
  4. T5 - une version largement actualisée de la méthodologie CT Bk 6, mais beaucoup plus de détails et des fourchettes très différentes. Bien que les chances qu'un système révèle qu'il a été généré par T5 plutôt que converti en T5 soient minces, au niveau d'un secteur, il est assez évident que le secteur est généré par T5. Pour les sous-secteurs, c'est à peu près 50/50 si on peut le dire ou non.

Autre

Les statistiques et les mécanismes de combat sont si différents qu'il n'est pas facile de les croiser ; on peut cependant choisir son type de combat CT Bk1, Striker/AHL, MT, MGT, MGT2 ou T4 et l'utiliser avec les autres. Il y a quelques problèmes : CT n'a pas de système de tâche, et donc, à cause des différences de niveau de compétence, T4 n'est pas vraiment compatible avec le combat CT Bk1, et vous devez emprunter un système de tâche pour utiliser tout système de combat non-CT avec CT. T5 est similaire à T4 - l'équipement est plus facile à porter que le système de combat.

Informations sur le cadre - à l'exception de CT, le cadre est intégré dans une certaine mesure dans les livres de base. CT, il est dans les extensions (livres 4-8 ; suppléments 3, 4, 5, 8, 10, 11, et dans une moindre mesure, 12 et 13 ; aventures 2-3 & 6-12). MGT, une ébauche minimale est dans le noyau, et la plus grande partie est dans une ligne de supplément séparée "Third Imperium" trade dress. MGT2 n'est également qu'une esquisse minimale dans la base. T5 ne présente qu'un bref schéma dans la base.

Produits sous licence

Les produits plus anciens étaient publiés sous une licence du logo Traveller. Elle a été supprimée en 2016 ; beaucoup ont été réédités électroniquement sans la licence. Elle indique la compatibilité avec MGT1E.

La "licence TAS" est disponible pour MGT2, et indique la compatibilité avec MGT2 uniquement.

Système Cephus

Cephus est construit sur le SRD de MGT1. C'est, fondamentalement, le MGT1 réoutillé pour générer des personnages plus proches de CT. Le combat, la construction de vaisseaux et la génération de mondes sont tous parallèles à MGT1 ; il n'y a pas de génération de systèmes étendus ni de conception de véhicules terrestres. De nombreux matériaux de MGT1 ont été légèrement modifiés pour fonctionner avec Cephus. Le SRD, bien que dépouillé, est complet.

4voto

MojoFilter Points 3730

Classic Traveller, MegaTraveller, T4, T5 et Mongoose Traveller produisent des personnages qui sont compatibles entre eux avec de légères modifications. Classic Traveller produit des personnages avec le moins de compétences, à moins que vous n'utilisiez la génération de personnages avancée Mercernaire, Haute Garde, Éclaireur ou Marchand.

Classic Traveller et Mongoose Traveller ont un haut degré d'affinité. De l'ordre de Châteaux et Croisades et Advanced Dungeons Dragon 1st. En bref, vous pouvez utiliser des aventures et des données faites pour l'un avec peu ou pas de changement avec l'autre.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X