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Est-ce que la puissance d'Oblivion Arms of Ahriman est insuffisante ou est-ce que je m'y prends mal ?

Pouvoir à 2 points Arms of Ahriman est le pouvoir signature des Lasombra, leur permettant de créer des tentacules d'ombre qui attaquent leurs ennemis - sauf qu'en V5 ce pouvoir semble plus faible qu'un coup de poing.

La façon dont je comprends le pouvoir est la suivante :

  1. Le vampire fait un test d'excitation (éventuellement en gagnant une tache de la règle 1-10).
  2. Le vampire passe un round entier à invoquer des tentacules d'ombre. Ceux-ci ont 3 niveaux de santé, peuvent être blessés par la lumière vive et attaquent en utilisant l'intelligence + Oblivion du vampire - mais s'il y a plus d'un tentacule, cette réserve doit être divisée en utilisant les règles normales. Les tentacules gagnent la moitié de la Potence comme dégâts bonus.
  3. À chaque round suivant, le vampire peut attaquer un ennemi pour l'agripper, lui infliger des dégâts superficiels, etc. à distance, à condition que les bras puissent l'atteindre. Le vampire ne peut rien faire d'autre ou le pouvoir se dissipe.

Ainsi, le pool de dés s'échelonne avec l'Attribut+Discipline et reçoit la moitié de la Potence comme dégâts supplémentaires, nécessite un round complet pour être activé, menace les Taches et empêche de faire quoi que ce soit d'autre. À titre de comparaison, un coup de poing se mesure à l'aide de l'Attribut+Compétence, obtient la totalité de la Potence comme dégâts supplémentaires, peut être divisé de la même manière, ne menace pas les Taches, ne peut pas être interrompu, etc. L'utilisation d'une arme à feu fait des dégâts à distance comme ces tentacules, sauf que les dégâts sont de +1-3 au lieu de dépendre de la puissance.

Cela semble décevant pour ce qui est un Amalgame à 2 points avec Potence 2. La capacité signature du Gangrel, Griffes sauvages, inflige des dégâts superficiels non haussés au même endroit à 2 points, sans inconvénient. Ce pouvoir est peut-être comparable à Dominate 2 : Mesmerize, mais même celui-ci ne menace pas les Taches et a le pouvoir supplémentaire de déclencher des Compulsions.

Je ne comprends pas pourquoi ce pouvoir est si décevant. Est-ce que je le lis mal ? Est-ce que quelque chose m'échappe ? Je n'arrive pas à croire que c'est ce que peut faire la capacité caractéristique de mon clan préféré.

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helloandre Points 5784

Je pense que c'est une erreur de comparer les Bras d'Ahriman uniquement à d'autres moyens d'infliger des dégâts ; il est plutôt instructif de les considérer comme de la télékinésie qui blesse les gens. Voici les avantages d'AoA, tels que détaillés à la page 294 de Chicago by Night 5e :

  1. Vous pouvez attaquer les personnes dans votre ligne de vue. Cela signifie que vous pouvez atteindre les personnes derrière un abri et à distance sans mettre en danger les autres ou vous-même.
  2. Les bras sont persistant qui reste sur place et qui est capable de changer de cible si nécessaire.
  3. Les bras peuvent manipuler des objets pour vous. Ce n'est pas quelque chose à négliger dans un monde sans Mouvement de l'Esprit.
  4. Parce qu'il fonctionne à partir de Wits, il permet personnages non physiques de s'engager avec profit dans un combat physique. De plus, il permet d'immobiliser efficacement l'opposition physique car l'évasion du grappin est basée sur Résolu + Composure.

Ce n'est pas mal pour un pouvoir de niveau 2. Il est également intéressant de noter que la cinquième édition de Vampire : la Mascarade s'en prend durement aux capacités qui donnent la possibilité d'agir plus d'une fois par tour. (Comparez cette version de la Célérité à d'autres.) Il y a eu une diminution dans l'ensemble, mais je ne pense pas que ce pouvoir se compare mal aux autres de son espèce.

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