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Si les PC ont acheté le guide de Volo, que savent-ils des créatures ?

Une récente aventure publiée par WotC donne aux PC l'occasion de rencontrer Volo et même d'acheter sa "fameuse" autoproclamation. Le guide des monstres de Volo livre dans le jeu. Spoiler ci-dessous :

Tomb of Annihilation. Si je me souviens bien, le Guide de Volo est à 50 gigajoules.

Cela soulève quelques questions. Quel est le niveau de détail Guide de Volo dans le jeu ? Est-ce que Guide de Volo dans le jeu aussi détaillé que le guide hors-jeu (à l'exception des détails évidents du méta-jeu comme le CR, les points de vie, les statistiques, etc.) Est-ce qu'un PC qui possède Guide de Volo l'utiliser dans le jeu pour rechercher les capacités d'une créature ? Est-ce que Guide de Volo être utilisé pour estimer la puissance des adversaires selon cette question : Comment les PC peuvent-ils estimer la puissance des adversaires ? - et si oui, avec quel détail ?

En somme, quel est l'avantage de posséder et lire Le guide des monstres de Volo dans le jeu donnent un PC par rapport à ceux qui ne le font pas ?

Pour clarifier, nous sommes particulièrement intéressés par la différence entre dans le jeu y hors jeu les différences de contenu dans Guide de Volo . Par exemple, si un groupe savait qu'il y avait un Bodak ou une Liche Mind Flayer dans la région et qu'il l'avait lu dans Guide de Volo - que pourraient-ils apprendre sur ses pouvoirs ? Apprendraient-ils tous les pouvoirs énumérés ?

16voto

harry_p_6 Points 23

L'entrée spécifique dans Tomb of Annihilation en ce qui concerne l'achat d'une copie du guide de Volo dit :

Chaque fois qu'ils (les personnages) veulent connaître les coutumes d'un monstre particulier décrit dans le livre, donnez-leur des informations utiles tirées du livre. Le guide des monstres de Volo . Ne communiquez pas de statistiques de jeu, car ces informations ne sont pas disponibles dans le monde réel.

Lisez-leur la tradition. Ne leur lisez pas les chiffres.

14voto

Kamlesh Points 21

Avoir quelque chose et tout savoir sont deux choses différentes.

Le problème ici est qu'il y a un mélange de métagaming et de jeu de table réel. Si un aventurier peut se souvenir de quelque chose, il peut ne pas s'en souvenir au bon moment ou même s'en souvenir correctement.

Le seul exploit qui pourrait aider directement à cette tâche est l'Esprit vif (PHB, 167).

Vous pouvez vous souvenir avec précision de tout ce que vous avez vu ou entendu au cours du dernier mois.

En fin de compte, ce que vous avez, c'est un guide. Lorsque l'on voyage avec un guide, personne n'en a mémorisé le contenu - mais le contenu est là pour qu'on puisse le rechercher si l'on a le temps et les connaissances nécessaires pour essayer de le trouver.

Tests de compétence

Ce que vous pouvez faire, c'est proposer une vérification de l'intelligence pour voir s'ils se "souviennent" du contenu. Cela apporte des dés à la table (YAY !) et une chance pour les personnages et les joueurs d'apprendre quelque chose à laquelle ils n'auraient pas eu accès auparavant.

S'ils ont le temps de "revoir" le livre et savent ce qu'ils cherchent (ici par les dragons !), vous pouvez simplement fournir les informations que le livre fournit.

Action de recherche

Vous pouvez également autoriser une action pour utiliser un objet pour la recherche en combat. Ce qu'il apprend en 6 secondes est laissé à l'appréciation du MJ et peut être un autre test d'intelligence.

Qu'ont-ils appris ?

C'est au SM de décider et je suggère d'avoir un système de vérification DC pour déterminer ce qui a été appris. Je ne recommanderais pas de les laisser utiliser complètement les Volos des joueurs car il peut y avoir des choses dedans que vous ne voulez pas partager (pour quelque raison que ce soit). En tant que DM, vous devrez "généraliser" certaines des informations car des choses comme les scores de capacité, les HP, etc. ne sont pas des termes du jeu.

En outre, les joueurs doivent être conscients que les monstres de leur monde peuvent ne pas être exactement ceux du livre et qu'ils ne doivent pas s'en inquiéter.

La préface de l'ouvrage Guide contient d'excellentes critiques, dont celle d'Elminster Aumar :

Laissez-moi être juste. Le garçon veut bien faire et a bien travaillé. Mieux que ce que j'attendais. Une partie de ce qu'il y a dans ce livre est vrai, et on peut même lui faire confiance.

3voto

Dale M Points 183702

En résumé, quel avantage le fait de posséder et de lire le Guide des monstres de Volo dans le jeu donne-t-il à un PC par rapport à ceux qui ne le font pas ?

Cela dépend de ce qu'il contient, de la précision de ce qu'il contient et de ce dont le PC peut se souvenir. En outre, il y a la manière dont vous traitez toute distinction entre les connaissances des PC et celles des joueurs.

Ce qu'il y a dedans

Le guide des monstres de Volo est (évidemment) deux livres différents - le vrai publié par WotC et celui écrit dans l'univers par le titulaire Volo.

En tant que DM, vous devez décider s'ils couvrent le même sujet ou un sujet différent - il ne s'ensuit pas nécessairement que ce qui est couvert dans le livre réel est ce qui est couvert dans le livre imaginaire.

Quelle est sa précision ?

Volo "C'est peut-être une surprise pour vous, mais tout ce qui est écrit par les "conteurs" (ou, comme on les appelle dans notre monde, les journalistes) n'est pas toujours exact à tous égards.

Les sources d'erreur sont les suivantes :

  • Erreurs dans la recherche primaire : Une recherche scientifique rigoureuse sur les "monstres" est naturellement hasardeuse et il est possible que des erreurs aient été commises.
  • Source secondaire : En partie pour cette raison, il est peu probable qu'une grande partie du travail soit basée sur une expérience de première main. Ainsi, Volo rapporte imparfaitement ce dont quelqu'un se souvient imparfaitement d'une rencontre où il était probablement dans un état émotionnel qui ne permettait pas une observation et une analyse objectives et impartiales. C'est pourquoi Pline Histoire naturelle contient des joyaux tels que le Cynocephalus le Monopode et le Catoblepas .
  • Conflit entre les impératifs éthiques et commerciaux : L'objectif premier de Volo est de vendre des livres. Son objectif secondaire est de maintenir une réputation d'exactitude et d'honnêteté afin de vendre davantage de livres. Son objectif tertiaire est seulement de être réellement précis et honnête.
  • Des erreurs de frappe : Comme le montrent les exemples suivants Douglas Adams dans Le Guide du routard de la galaxie :

C'était l'essentiel de l'avis. Il disait : "Le Guide est définitif. La réalité est souvent inexacte."

Cela a entraîné des conséquences intéressantes. Par exemple, lorsque les éditeurs du Guide ont été poursuivis en justice par les familles de ceux qui étaient morts après avoir pris au pied de la lettre l'article sur la planète Tralal (qui disait "Les bestioles voraces font souvent un très bon repas "). pour les touristes de passage" au lieu de "Les bêtes à crottes voraces font souvent un très bon repas". de touristes de passage"), ils ont affirmé que la première version de la phrase était la plus esthétique, ont convoqué un poète qualifié pour qu'il témoigne sous serment que la beauté est la vérité, la vérité la beauté et ont espéré ainsi prouver que le coupable dans cette affaire était la Vie elle-même pour n'avoir été ni belle ni vraie. Les juges sont d'accord et, dans un discours émouvant, déclarent que la Vie elle-même est un outrage à la Cour et la confisquent à tous ceux qui sont présents, avant de partir pour une agréable soirée d'ultragolf.

Néanmoins, les PC ont dépensé de l'argent pour ce projet et il devrait donc être plus utile qu'il ne l'est.

Rappel

Les circonstances détermineront s'ils doivent se souvenir de ce qu'ils ont lu (en supposant qu'ils ont de le lire) ou s'ils ont le loisir de le rechercher.

S'ils doivent s'en souvenir, je suis une règle très simple : les compétences du joueur l'emportent sur celles du personnage - si le joueur s'en souvient alors son PC s'en souvient si le joueur le veut (il peut ne pas le vouloir pour des raisons de jeu de rôle mais c'est au joueur de décider). Si le joueur ne se souvient pas, alors le PC pourrait se souvenir en se basant sur un exploit comme Esprit vif ou un test de capacité.

Détails du méta-jeu

Dites à vos joueurs les statistiques : il n'y a pas de mal à cela.

Les statistiques sont le moyen pour le joueur de comprendre la menace que représentent les monstres dans le jeu. Ils connaissent leurs propres statistiques et cela leur permet de comprendre ce que leur PC peut faire - connaître les statistiques du monstre n'est pas différent. De toute façon, ils sauront tout cela après leur première rencontre de combat.

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