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Où les concepteurs de la 5e ont-ils dit qu'ils privilégiaient les décisions aux règles dans cette édition ?

Je l'ai entendu dire de nombreuses fois dans différents forums et même dans cette pile comme une vérité généralement acceptée, mais les concepteurs l'ont-ils vraiment dit ? Où ?

Le meilleur que j'ai trouvé est dans la DMG 235 :

Les règles vous permettent, à vous et à vos joueurs, de vous amuser à la table. Les règles vous servent, et non l'inverse.

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user32262 Points 2147

L'article inaugural de Sage Advice.

Cet article, intitulé "La philosophie derrière les règles et les décisions," est écrit par Jeremy Crawford, et contient les éléments suivants : (c'est nous qui soulignons)

Le DM est la clé. Beaucoup de choses inattendues peuvent se produire dans une campagne D&D, et aucun ensemble de règles ne pourrait raisonnablement tenir compte de toutes les éventualités. Si les règles essayaient de le faire, le jeu deviendrait injouable. Une alternative serait que les règles limitent sévèrement ce que les personnages peuvent faire, ce qui serait contraire à l'ouverture de D&D. La direction que nous avons choisie pour l'édition actuelle était de poser une base de règles sur laquelle un DM pourrait s'appuyer, et nous avons accepté le rôle du DM comme pont entre les choses que les règles traitent et celles qu'elles ne traitent pas.

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Le guide du maître du donjon

La page 4 du DMG, dans la page d'introduction, dit ce qui suit :

Le Maître du Donjon, DMG pg 4

[...] Et comme un arbitre, le SM interprète les règles et décide quand les respecter et quand les changer.

[...]

Les règles de D&D vous aident, vous et les autres joueurs, à passer un bon moment, mais ce ne sont pas les règles qui commandent. Vous êtes le MD, et vous sont en charge du jeu. [...] (c'est moi qui souligne)

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