11 votes

Quel niveau de personnage pourrait gagner un combat solo avec un monstre CR 8 ?

Je dirige un jeu de la cinquième édition qui fait une large place aux morts-vivants intelligents. L'un de ces morts-vivants est un commandant Sword Wraith qui a été tué lors d'un duel avec un noble, qui avait triché pendant le combat pour s'assurer la victoire. En fait, ce monstre travaille pour le BBEG dans l'espoir qu'un grand héros se lève pour l'arrêter, et qu'il puisse enfin être mis à mort dans un duel honorable. Mon seul problème est que je ne suis pas sûr qu'un joueur de niveau raisonnable soit capable de le vaincre en combat singulier.

Actuellement, les joueurs sont de 5ème niveau, un clerc de tempête, un héraut d'orage, un voleur, un moine de l'âme du soleil, et un vieux sorcier. Ils s'occupent assez facilement de petits mobs de morts-vivants dirigés par des wights.

Que pourrait faire un joueur pour accomplir ce combat, ou comment pourrais-je créer cette rencontre pour en faire un duel plus équitable ?

4voto

Max Colledge Points 1205

Un personnage de niveau 15 pourrait être capable de le faire

Je recommande vivement de consulter le Kobold Fight Club constructeur de rencontres.

En ajoutant un monstre CR 8 à la rencontre et en modifiant les valeurs des joueurs/niveaux, j'ai pu vérifier qu'un personnage de niveau 14 ou moins (en solo) trouverait cette rencontre. mortel et un personnage de niveau 15 trouverait cette rencontre dur .

Il y a cependant d'autres éléments à prendre en compte. Peut-être votre personnage possède-t-il un grand nombre d'objets magiques étonnants ? Une lame de chance aiderait certainement à résoudre une rencontre comme celle-ci de manière pratique.

Vous pouvez également envisager de faire pencher la rencontre en faveur des joueurs. Envisagez de réduire les HP ou les dégâts d'attaque des monstres. Peut-être pouvez-vous donner un avantage situationnel au joueur, comme une arène qu'il pourrait utiliser contre l'ennemi (peut-être y a-t-il un gros rocher que le joueur pourrait laisser tomber sur le monstre depuis le haut ?) Peut-être y aurait-il une sorte de PNJ ou d'événement qui pourrait distraire le monstre à un moment crucial. Ou peut-être que si la créature était sur le point de porter le coup fatal, elle déciderait de faire preuve de clémence.

En fin de compte, il n'y a pas de certitudes dans D&D, mais en dessous du niveau 14, vous demanderiez beaucoup de chance à votre joueur (probablement).

2voto

David Coffron Points 63984

Cela dépend du jour de l'aventure

Défi des modèles 5e basé sur la journée d'aventure. Il est détaillé dans le Guide du maître du donjon où il est dit :

En supposant des conditions d'aventure typiques et une chance moyenne, la plupart des groupes d'aventuriers peuvent faire environ six à huit rencontres moyennes ou difficiles en une journée. Si l'aventure comporte plus de rencontres faciles, les aventuriers peuvent en faire plus. S'il y a plus de rencontres mortelles, ils peuvent en faire moins.

Si votre joueur passe la première moitié de la journée à faire de nombreuses rencontres de niveau moyen ou difficile, il devra être d'un niveau plus élevé que s'il sólo doivent s'occuper de choses faciles avant le BBEG ce jour-là. De plus, gardez à l'esprit que le fait d'avoir un groupe de moins de 3 personnages donne à la rencontre un multiplicateur plus important, ce qui signifie que la difficulté de ce monstre CR 8 est aussi élevée que celle d'un monstre CR 10 pour un groupe de taille normale.

El Guide du maître du donjon produit pour fournir un tableau avec combien d'XP est attendu en un jour par niveau. En utilisant ces chiffres et en soustrayant la rencontre avec le BBEG, j'ai créé un tableau qui montre à quel niveau un personnage est censé être capable de gérer un monstre CR 8, et quelles rencontres il peut gérer plus tôt dans la journée :

\begin {array}{c|c|c|c} & \text {XP avant BBEG} & \text {Difficulté} & \text {Exemple de rencontre avant le BBEG} \\ \hline \text {Niveau 12} & 5,650 & \text {Beyond Deadly} & \text {N/A} \\ \hline \text {Niveau 13} & 7,650 & \text {Malade} & \text {2 rencontres difficiles, 3 moyennes, ou 7 faciles} \\ \hline \text {Niveau 14} & 9,150 & \text {Malade} & \text {2 rencontres difficiles, 3-4 moyennes, ou 7 faciles} \\ \hline \text {Niveau 15} & 12,150 & \text {Dur} & \text {2-3 rencontres difficiles, 4 rencontres moyennes, ou 8-9 rencontres faciles} \\ \hline \text {Niveau 16} & 14 150 & \text {Dur} & \text {3 rencontres difficiles, 4 moyennes, ou 8-9 faciles} \\ \hline \text {Niveau 17} & 19,150 & \text {Moyen} & \text {3 rencontres difficiles, 5 moyennes, ou 9-10 faciles} \\ \hline \text {Niveau 18} & 21,150 & \text {Medium} & \text {3 rencontres difficiles, 5 moyennes, ou 10 faciles} \\ \hline \text {Niveau 19} & 24,150 & \text {Medium} & \text {3 rencontres difficiles, 5 moyennes, ou 10 faciles} \\ \hline \text {Niveau 20} & 34,150 & \text {Moyen} & \text {4 rencontres difficiles, 6 moyennes ou 12 faciles} \\ \end {array}

Conclusions

  • Un joueur solo peut généralement faire moins de rencontres qu'un groupe, en se contentant de cinq à sept rencontres moyennes ou difficiles plutôt que six à huit.
  • Un personnage de niveau 13 ou 14 peut gérer le BBEG si c'est le seul combat important qu'il a ce jour-là (et s'il a droit à un court repos).
  • Seuls les personnages de niveau 16+ peuvent vaincre le BBEG dans le cadre d'une journée d'aventure complète.

1voto

kotAPI Points 107

Construit correctement (et avec un peu de chance), j'ai pu le tuer en un tour avec un personnage de niveau 10.

La construction :

Niveau 10 (Combattant 2/Warlock 8)

Feats : Double maniement

Style de combat : Combat à deux armes

Patron : Hexblade

Des statistiques pertinentes :

  • 20 CHA mais pourrait fonctionner plus bas
  • 14 DEX

Pacte : Lame

Invocations eldritch :

  • Lame assoiffée
  • Arme de pacte améliorée
  • Brûlure Eldritch
  • Tout

L'équipement :

Rapière (normale, non magique, affectée par l'arme hexagonale)

Rapière (Pacte de l'arme de la lame, également affecté par l'arme hexagonale)

Armure Mail Scale


La mise en place :

Lancez Hex sur la cible, en la maintenant éventuellement pendant un court repos pour un slot supplémentaire au cas où vous ne la tueriez pas immédiatement. (fonctionne mieux si vous pouvez éviter qu'il remarque votre sort avant que vous ne soyez prêt).

Utilisez la fonction de malédiction de votre Hexblade qui n'a aucun effet discernable et ne sera pas remarquée.

Le combat commence. Pour le moment, nous supposerons que vous êtes le premier à combattre, mais si vous le surprenez ou le bloquez lors de son premier tour, c'est également possible.

Effectuez une attaque avec votre rapière d'arme de pacte, si vous touchez, utilisez eldritch smite avec un slot de niveau 4 à ce niveau pour le mettre à terre et lui infliger 5d8 dégâts supplémentaires.

Effectuez une seconde attaque avec votre arme de pacte, utilisez eldritch smite si vous avez manqué la dernière fois et touchez cette fois.

Faites une attaque à main levée avec votre autre rapière.

Action Surge en deux attaques d'armes de pacte supplémentaires.

Si vous êtes tous les deux encore en vie après cela, faites deux attaques d'armes de pacte, frappez eldritch avec l'une d'entre elles, puis faites une autre attaque à main levée. A chaque tour suivant, si vous êtes toujours en vie, faites deux attaques d'armes de pacte et une attaque de main basse.

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