26 votes

Un de mes joueurs est trop passif et désintéressé.

Le jeu est DnD 3.5, non pas que cela importe.

Donc, oui, elle joue un Elfe Rogue et elle est comme un fantôme pendant le jeu.

Dans la dernière session, le groupe cherchait un type et un Halfling leur a dit qu'ils pouvaient se rencontrer à minuit et qu'il les conduirait à ce type. Ils sont allés à la taverne et ont attendu jusqu'à ce qu'il soit minuit. Le Ranger est parti tôt et a escaladé un grand bâtiment pour vérifier les environs. Le sorcier et le druide sont allés au point de rencontre, et quand j'ai demandé à Rogue ce qu'elle voulait faire, elle a répondu "Je vais dormir". J'ai dit "Ok, tu vas dormir" et elle s'est littéralement endormie. Le LARPing dans toute sa splendeur.

C'est arrivé une autre fois aussi. Il y a eu beaucoup de discussions pendant un certain temps, avec des PCs ligotant deux Nécromanciens présumés et essayant de comprendre qui était le méchant, et elle s'est juste endormie.

En parlant sur notre groupe Whatsapp, je disais aux joueurs que j'avais pensé à quelque chose de nouveau. Après chaque session, chaque joueur donnera de l'XP à quelqu'un pour avoir bien joué son rôle, avoir été actif, etc. Et j'ai plaisanté en disant qu'il ne fallait pas récompenser ceux qui s'endormaient pendant le jeu. Elle est soudainement devenue sensible à ma blague. Bref, après cela, j'ai dit au groupe de jeter les anciennes feuilles de personnage à la poubelle parce qu'il y avait beaucoup de choses à mettre à jour. et elle a dit "Je ne veux pas d'XP. Je dors pendant le jeu de toute façon. J'ai aussi perdu ma vieille feuille de personnage".

Même lorsqu'elle joue, elle est presque toujours désintéressée. Pendant les combats, lorsqu'elle obtient un ou deux mauvais jets d'attaque, elle se dit : "De toute façon, je ne peux toucher personne" et c'est comme si on la forçait presque à lancer le dé. Puis elle commence à jouer avec son téléphone pendant que les autres font leur mouvement.

C'est à peu près tout. Elle se soucie toujours de venir aux séances, au moins. Je suis en train de mettre en place une quête sur le passé de son personnage. Si ça ne marche pas, je ne sais pas ce que je peux faire d'autre. Je ne veux pas la virer du groupe mais les choses vont dans ce sens. Cela déprime tous les autres membres du groupe et tue l'ambiance.

Alors, comment faire participer un joueur non intéressé ? Si tout échoue, comment faire face à elle ?

33voto

Mike H Points 323

Est-elle insatisfaite ?

Est-elle bouleversée par cette situation ? Souhaite-t-elle une plus grande implication, ou apprécierait-elle davantage si le jeu était différent ? Ou bien aime-t-elle son faible niveau d'implication ?

Il n'y a aucun moyen nous peut répondre à ces questions. Ce sont des questions pour elle. Parlez-lui, demandez-lui franchement. Il se peut que les choses lui conviennent comme elles sont ; son niveau d'implication est peut-être tout ce qu'elle veut. Elle préfère peut-être être là pour la camaraderie et l'interaction sociale, pour faire partie du groupe, plutôt que pour le jeu lui-même. Il se peut aussi qu'elle attende des choses très différentes du jeu, mais qu'elle ne sache pas comment en parler ou qu'elle soit trop timide ou trop polie pour le faire. Ce sont des choses importantes à savoir.

Ici, je recommande fortement le Outil de la même page . C'est un excellent moyen pour les groupes d'obtenir, ahem sur la même page. Cela aidera à formuler la question de ce qu'elle veut et de ce que le jeu fournit réellement et comment ces choses diffèrent.

Si elle est à l'aise : cela affecte-t-il négativement les autres ?

Si elle ne veut pas s'impliquer davantage, est-ce acceptable pour le groupe ? Ou est-ce que le personnage qui est apparemment silencieux et non impliqué la plupart du temps et qui intervient de temps en temps provoque une rupture de l'immersion ?

Encore une fois, des questions pour vous et votre groupe. Pour une raison quelconque, je ne me suis pas beaucoup impliqué dans une partie récemment. En tant que groupe, nous avons décidé qu'il n'y avait pas de problème à ce que le personnage soit "absent" la plupart du temps, et que je ne fasse qu'ajouter des répliques excentriques et lancer un sort occasionnel en combat. Cela correspondait au personnage et le groupe était d'accord avec cela.

Dans un autre jeu, avec un autre groupe et un autre personnage, je n'aurais peut-être pas pu m'en tirer comme ça. J'aurais très probablement abandonné de bonne grâce, car je ne me sentais pas à l'aise dans le jeu. Elle pourrait en faire autant, ou accepter un compromis, pour essayer de s'impliquer davantage.

Si elle en veut plus, pouvez-vous trouver un compromis qui lui donnera plus d'occasions de s'engager ?

S'il y a des choses qu'elle veut dans le jeu et qu'elle n'obtient pas, pouvez-vous lui en proposer davantage sans perturber le jeu ? Ou sont-ils incompatibles avec le jeu que vous et le reste du groupe voulez jouer ?

Encore une fois des questions pour vous et votre groupe. Soyez franc et honnête ici ; personne n'a envie de perdre du temps sur un jeu qui, de manière frustrante, ne vous procure pas l'expérience que vous souhaitez, et cela n'améliorera pas votre jeu. Mais si possible, en supposant que c'est une amie/que vous appréciez sa présence dans le jeu, le compromis est une bonne chose. Il est tout à fait possible que ce qu'elle veut soit assez facile à fournir, ou une bonne idée dans tous les cas, ou quelque chose que le reste de votre équipe veut aussi sans que vous le sachiez.

16voto

Jason Shoulders Points 357

Demandez-lui

Il y a beaucoup de raisons possibles pour lesquelles elle pourrait s'ennuyer. Peut-être qu'elle n'aime pas le jeu de rôle, ou qu'elle n'aime pas le système, ou qu'elle est perdue dans ce qui est un jeu de règles assez compliqué et qu'elle se déconnecte.

Ce dernier point est important. 3.5 est un jeu complexe. Les débutants peuvent facilement se sentir dépassés, surtout lorsqu'ils sont entourés de joueurs chevronnés qui savent ce qu'ils font et qui peuvent réagir avec des réponses qu'un débutant ne soupçonnerait même pas. L'une des réactions possibles à cette situation est de laisser les autres joueurs tout faire, et c'est plutôt ennuyeux.

Vous devez déterminer quel est le problème avant de pouvoir le résoudre, et il y a plusieurs façons de le faire.

Étant donné qu'il s'agit de la petite amie d'un joueur expérimenté, vous pouvez demander à ce dernier de s'assurer que tout va bien avec votre nouvelle joueuse, ou si elle a besoin d'aide pour entrer dans le jeu.

Sinon, vous pouvez lui demander vous-même. Tu peux commencer par quelque chose de simple comme "tu n'avais pas l'air de t'amuser la dernière fois, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour rendre les choses plus agréables ?".

Elle est la seule à savoir quel est le problème, il n'y a donc aucun moyen d'éviter de lui demander.

(J'ai eu des joueurs qui se contentaient de s'asseoir et de regarder en ne "jouant" qu'occasionnellement, mais ils étaient parfaitement heureux de le faire et appréciaient simplement l'aspect social. Cela ne ressemble pas à cette situation cependant, étant donné sa dispute avec son petit ami).

12voto

AdamTheWebMan Points 81

J'ai eu des variantes de ce type de joueur et j'ai même quelqu'un de similaire actuellement. Il faut absolument essayer de avoir une conversation avec ce joueur - le conseil n°1 à chaque fois que les problèmes des joueurs sont abordés ici. Demandez-leur pourquoi ils sont là, ce qu'ils recherchent dans un jeu, et même si vous ou un autre joueur faites quelque chose qui leur déplaît.

Cependant ! Vous et le jeu n'êtes peut-être pas le problème . Une fois, j'avais un ami qui venait souvent jouer et dormait pendant les sessions. Il aimait la saga, les gens, le jeu, mais il avait tellement de choses à faire en dehors du jeu que s'il arrêtait de bouger, il commençait à s'assoupir. Le jeu lui-même était suffisamment important pour ne pas être handicapant et nous étions heureux qu'il ne disparaisse pas.

De plus, il m'est arrivé que des joueurs traversent des traumatismes personnels et que le simple fait de se présenter au jeu soit une épreuve émotionnelle ou une source de motivation difficile. Le fait d'être parmi d'autres personnes était un moyen pour eux de ne pas rester à la maison et de ne pas se désespérer ou s'obséder sur leurs problèmes, même si leur décorum n'était pas parfait.

Indépendamment de la raison, si un joueur a tendance à ne pas être fiable en tant que présence dans le jeu, je planifie le jeu pour l'ensemble du groupe numériquement (en mettant à l'échelle le cas échéant) et je garde les choses visant le joueur imprévisible plus optionnelles au cas où il ne serait pas socialement présent. Cela suppose que vous ne puissiez pas trouver un moyen de rendre le jeu intéressant pour eux. L'XP de RP peut être une excellente pierre angulaire, mais veillez à ce qu'elle soit prise en compte dans les capacités du joueur. Dans presque tous les jeux auxquels j'ai participé, quel que soit le rôle, il y avait des gens qui demandaient à être mis en avant et d'autres qui essayaient mais n'avaient aucune idée de ce qu'il fallait faire en tant que personne réelle pour contrôler leur personnage. Alors peut-être si vous faites RP XP, utilisez une colonne de croissance aussi. Je comprends que votre joueuse ait pu voir votre commentaire désinvolte comme une attaque, et cela peut valoir la peine de clarifier les choses avec elle.

7voto

John Flatness Points 593

D'après votre description, elle n'aime pas vraiment le jeu. Pourtant, elle continue à venir aux séances. Je vois deux raisons à cela : soit elle se sent obligée envers la fête ou son partenaire, soit elle participe au jeu en tant qu'événement social, et non pour le jeu lui-même. Les deux se produisent.

Quelle que soit la cause du problème, vous devez en parler au(x) joueur(s). Confrontez le joueur qui s'ennuie, mais de manière amicale. Faites-lui comprendre que s'il n'est pas satisfait du jeu, il n'est pas obligé de jouer. Demandez-leur leur avis pour savoir ce qu'ils aimeraient voir dans le jeu, le cas échéant.

Habituellement, lorsqu'un joueur s'ennuie à la table, cela se répercute sur les autres joueurs. Le joueur qui s'ennuie commence à tripoter son téléphone portable ou, comme dans votre cas, à parler excessivement de choses sans rapport avec le jeu. Je trouve que la meilleure solution à ce genre de problème est que le MJ établisse des règles de comportement à la table et rappelle aux gens qu'ils sont supposés jouer, et non débattre ou envoyer des messages instantanés.

6voto

Flamma Points 17033

Ma réponse a été de cette question qui a été fait un double de celui-ci . Dans le premier cas, la joueuse ennuyeuse/passive était la petite amie d'un joueur expérimenté, et c'est pourquoi vous pouvez lire cette hypothèse dans ma réponse.

Comme Tridus l'a dit, vous devez lui demander. C'est la meilleure façon d'essayer de savoir ce qui se passe.

J'ai connu des situations similaires dans le passé. Lorsqu'un joueur de rôle vétéran a amené sa petite amie/femme (je n'ai pas connu la situation dans laquelle un joueur de rôle vétéran a présenté son petit ami/mari) pour jouer, trois cas me sont arrivés :

  • Elle a adoré le RPing. Yay !
  • Elle n'adore pas spécialement les jeux de rôle, mais elle en a profité pour passer du temps avec son petit ami/mari et avec ses amis ou les amis de son petit ami, ou comme une opportunité d'être introduite dans une partie du monde de son petit ami/mari. Elle essaie généralement de faire de son mieux pour bien jouer, même si elle ne le ressent pas pleinement. C'est le cas le plus fréquent pour moi.
  • Elle déteste le RPing. Elle préférerait faire n'importe quoi d'autre avec son conjoint et se sent donc obligée de jouer. Bien qu'elle ait accepté de jouer, elle fera tout pour montrer qu'elle passe un mauvais moment, dans l'espoir de ne plus jamais être forcée.

L'histoire que vous racontez me semble correspondre au troisième cas. La seule solution ici est de convaincre le couple qu'ils n'ont pas besoin de jouer ensemble, ils peuvent partager d'autres activités et elle peut faire autre chose pendant que vous jouez.

Notez que je ne connais pas le cas spécifique, je peux donc mal la juger. Parlez-lui d'abord, avant de lui suggérer un plan d'action.

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