22 votes

Barbare de niveau 1 trop fort

Je suis nouveau dans la gestion (c'est ma première campagne) et l'un des PCs a jeté un char de 18 str et a fait un Barbare de 20 str.

Quelle est la meilleure façon de gérer ce problème aux premiers niveaux du jeu où ses jets de coups et son bonus de dommages sont suffisants pour balayer le sol, même avec les PNJ spéciaux ?

C'est bizarre de rendre tout plus difficile, ce qui aurait deux effets secondaires :

  1. le barbare serait le seul personnage qui pourrait concourir proprement

  2. ça met de côté un trait de caractère légitime que le joueur a obtenu.

Par exemple, j'ai un PNJ de niveau 4 qui va arriver et qui est en grande partie seul, mais le barbare peut l'amener au bord de la mort en un seul coup (avec de la rage) s'il obtient de bons résultats et ses autres personnages ne devraient pas avoir de problème pour l'achever. Il y aura 4 PCs de niveau 1 (Barb, Rogue, Wiz, Oracle) qui entreront dans sa maison pour l'interroger.

Plus de détails sur cette rencontre :

Elle est listée comme EL3, mais elle sera très facile pour lui, alors j'essaie de trouver de bonnes options pour un usurier solitaire (voyez mon jeu de mots) et son babouin. Il n'y a donc pas de sorciers ou de nuées de gobelins dans ce cas. Devrais-je simplement jeter un tas de spectateurs supplémentaires dans le combat ?

L'autre problème que je prévois, c'est que faire quelque chose comme ça va gonfler leur XP encore plus vite, les poussant en avance sur le calendrier.

D'autre part, avec les bonus d'armure et de dextérité, la plupart des monstres qu'ils rencontrent au niveau 1 ont assez peu de chances de les toucher. Lors de leur première rencontre, ils n'ont subi aucun dégât de la part des PNJ.

Tout commentaire sur la situation sera apprécié.

P.S. : il s'agit de la deuxième campagne d'obscurité

82voto

Rufo Sanchez Points 390

Votre problème n'a rien à voir avec votre barbare et sa force.

Je suppose que vous parlez de la rencontre "Flat on Rat Street" de l'aventure "Shadow in the Sky" dans l'édition de l'OTAN. Le chemin d'aventure de la deuxième obscurité . J'ai fait ça pour mon parti aussi. Ils ont tué le babouin d'un seul coup, abattu l'usurier d'un seul coup, et passé le reste du temps avec lui attaché à une chaise et battu avec un annuaire téléphonique pour qu'il donne des informations. Vous pouvez lire le résumé de la session ici .

Lymas Smeed

Lymas Smeed, victime d'une invasion de domicile

Vous semblez tomber dans l'idée fausse que chaque rencontre doit être une menace de combat significative. Ce n'est pas le cas. Je sais qu'il y a toutes ces règles de CR/EL et tout ça, mais laisse-moi te dire un secret de la gestion du jeu.

L'équilibre des rencontres, c'est pour les nuls.

Le calcul du CR/EL est là pour vous dire si vous avez des chances d'avoir une promenade de santé, un bon combat ou un TPK sur les bras. Ce à quoi elle ne sert pas, c'est à vous dire de ne pas avoir une promenade de santé, un bon combat ou un TPK. comme le veut l'histoire . Une campagne ne doit pas se résumer à une série de combats équilibrés "utilisez 20 % de vos ressources". C'est nul et ennuyeux. Et par conséquent, ce n'est pas ce que font les chemins d'aventure de Paizo. Notez que les règles ne vous disent pas "chaque personne que vous rencontrez doit être un défi approprié pour le groupe", mais le fait qu'elles fournissent ces calculs peut tromper les gens en leur faisant croire qu'elles le font.

Dans ce cas, cette rencontre n'est pas une rencontre de combat. Smeed et son animal ne sont pas une menace de combat crédible et ils ne devraient pas l'être. C'est une scène d'enquête, un hareng rouge. Le type a un EL parce que tout ce qui a un bloc de stat a un EL, pas parce que le combat est censé durer plus d'un round. Il a des niveaux pour avoir des rangs en Bluff et autres. C'est tout à fait normal. Pathfinder n'est pas un jeu vidéo. Vous pouvez et devez (et vous le faites, dans les PA) faire en sorte que vos PJ rencontrent des choses qu'ils peuvent facilement vaincre et d'autres qu'ils doivent fuir et tout ce qu'il y a entre les deux.

Le but de cette rencontre est, à moins que vous ne soyez vraiment très malin, de tuer cet infortuné goon et de vous retrouver dans des eaux plus profondes avec Saul, la loi et les autres patrons du crime, et non d'exercer votre DPS ou votre sens tactique. Il s'agit essentiellement d'un puzzle et d'une rencontre de RP.

De plus, les CR sont un art et non une science.

Cela dit, 20 dans une statistique principale est assez normal pour Pathfinder et le calcul du CR en tient bien compte. Sauf dans les cas où le calcul du CR est un peu bancal, c'est-à-dire contre les PNJ solitaires. Dans ma campagne Second Darkness, les PC de niveau 4 se débrouillaient facilement avec des PNJ de niveau 8.

Dénouement

Le plus grand conseil que je puisse vous donner en tant que nouveau MJ est d'oublier les questions que vous vous posez actuellement sur ce site, à savoir comment équilibrer parfaitement les CR et autres, et de prendre du recul et de regarder l'histoire de la campagne dans son ensemble. Le travail sur les CR consiste simplement à "regarder le numéro du livre, voir si cela semble élevé ou faible compte tenu de votre groupe et de son histoire, et faire avec". Mais cela occulte la question plus importante de savoir quel genre de scène est une scène, et la réponse n'est pas "combat équilibré" tout le temps, ou même nécessairement la plupart du temps.

58voto

Eric B Points 5031

Jouez sur les points forts de vos autres joueurs

Votre barbare, comme vous l'avez noté, est très doué pour infliger des dégâts élevés à une seule cible. Peut-être même deux cibles s'il a pris cleave. Le but est maintenant de jouer sur les forces des autres membres du groupe. Un essaim de 8-10 rats sera plus facile à maîtriser pour un mage aux mains brûlantes ou au sommeil que pour le barbare. Un ennemi incorporel comme une ombre devrait être tué avec un missile magique, le barbare ne serait pas capable de le blesser du tout. De même, un animal volant comme un aigle pourrait facilement rester hors de sa portée et devrait être abattu par un personnage se concentrant sur les attaques à distance avec un arc ou autre.

Pathfinder est un jeu d'équipe, et aucun personnage ne peut remplir tous les rôles. Certes, certaines classes sont plus polyvalentes que d'autres, mais les barbares ne sont pas considérés comme faisant partie des plus polyvalents, loin de là. Ils sont cependant exceptionnels dans leur rôle, alors quand c'est son tour de briller, c'est génial ! Veillez simplement à ce que les autres joueurs aient aussi un peu de temps sous les projecteurs.

16voto

Mike H Points 323

Le niveau 1 est, de loin, le meilleur moment pour être un barbare. Ce problème disparaîtra presque certainement rapidement après avoir atteint quelques niveaux. Il peut être approprié de permettre le joueur à être très fort maintenant. Bien que cela ne signifie pas que les autres joueurs doivent s'ennuyer (et il y a beaucoup de bonnes suggestions ici sur des choses pour eux dans d'autres réponses), ne privez pas le barbare de son temps pour briller.

Pour illustrer facilement ce point, considérez le fait (plus ou moins) que le barbare est bon à tuer des choses. C'est une compétence assez importante dans le monde de Éclaireur donc pour l'instant ça semble surpuissant. Mais si vous lui faites combattre un essaim, ou une créature incorporelle, ou quelque chose avec un tas de DR à une matière ou un type de dommage qui lui manque, et ainsi de suite, il ne serait pas bon pour tuer cela. En quelques niveaux, les lanceurs de sorts peuvent facilement se retrouver dans la catégorie "difficilement tuable", grâce aux caractéristiques suivantes image miroir y une plus grande invisibilité . Quand les choses commencent à couler brouillard solide il pourrait bien être fini.

Donc soyez juste conscient que, pour le meilleur ou le pire, Éclaireur met en place un système connu sous le nom de "guerriers linéaires, roulettes quadratiques". Les roulettes vont gagner en puissance massivement, et rapidement. En réalité, un lanceur de sorts bien conçu à ce niveau pourrait être meilleur qu'un guerrier, bien que cela nécessite une bonne maîtrise du système. Il se peut qu'aux alentours du niveau 7, vous rencontriez le problème inverse.

Et, bien sûr, certaines classes sont simplement plus puissantes que d'autres. Le barbare est, dans l'ensemble, une classe plutôt faible (bien qu'au niveau 1 c'est beaucoup, beaucoup C'est l'une des meilleures classes de guerriers ordinaires, et la plupart du temps, elle est également meilleure que les "demi-casters" (par exemple, le paladin et le ranger). Pour plus d'informations sur les différences de puissance entre les classes, voir le (3.5) Système d'échelons pour les classes ainsi que (plus important), Pourquoi chaque classe est dans sa catégorie . Bien que Éclaireur a changé un peu les choses (voir Éclaireur Système de paliers ), le raisonnement (et beaucoup de détails, à vrai dire) reste le même.

13voto

Adam Tuttle Points 7982

Les pièges.

Je ne sais pas si vous faites beaucoup de jeu de rôle ainsi que de combat, mais un barbare enragé ne devrait probablement pas prendre le temps de considérer s'il doit poursuivre les kobolds en fuite.

J'ai eu un DM une fois qui aimait faire ça avec les kobolds. Ils arrivaient en courant, se battaient pendant quelques rounds et s'enfuyaient. Si vous les poursuiviez, il y avait toujours un ou deux pièges.

Avec votre usurier, s'ils l'attaquent sur son terrain, comme un bureau, il pourrait avoir une trappe qui met le barbare hors du combat. Ou peut-être un mur d'étagères qui sert à la fois de dégâts pour le groupe et de tunnel de fuite pour l'usurier. Il les renverse sur tout le monde et s'échappe par le tunnel ou la porte derrière eux.

Peut-être que, comme c'est un barbare, le barbare a peur des livres ? :-)

5voto

Corey Trager Points 11334

La magie est votre amie contre les Barbares.

Il a un énorme bonus d'initiative ? C'est bien. Votre magicien s'est précipité sur lui-même.

Il a un énorme modificateur pour toucher ? C'est bien. Votre magicien a le pouvoir de retenir une personne (ou n'importe quel autre sort handicapant de 2ème niveau).

Il peut tuer des hordes et des hordes de monstres avec sa battelaxe ? C'est bien. Votre magicien a quelques gobelins sous son emprise qui l'empêcheront de l'atteindre à temps. Et il lance ses sorts depuis les airs.

Si vous lancez une vague après l'autre de monstres de niveau 1 sur un barbare, il les déchiquettera et s'en débarrassera, car c'est ce que les barbares font le mieux. Pour éviter cela, mettez-le face à quelque chose qu'il ne peut pas transpercer avec une hache. Faites-lui faire des sauvegardes de Volonté, de Réflexe et de Force, des sauvegardes qui ne rebondissent pas si elles sont réussies. Faites-le dépendre des protections de votre clerc, du combattant à distance tout aussi important de votre groupe, et de tout ce que fait le Voleur.

En bref, si votre PC est particulièrement doué pour le combat rapproché, mettez-le dans un combat où ce n'est pas une option immédiate.

Ou envoyez votre PC à un grand bal et voyez comment il gère cette rencontre.

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