En quelque sorte... ?
Il est utile ici de regarder ce que Le livre de base des règles dit à propos des contrôles dans les termes les plus généraux...
Plus précisément, examinons l'étape 1 : identifier les modificateurs, les bonus et les pénalités qui s'appliquent. Votre joueur a été invité à participer à un bras de fer ! Eh bien, cela implique certainement de la Force. Et si votre joueur n'a pas d'entraînement en athlétisme, eh bien, cela s'arrête généralement là. Puisqu'il n'ajoute pas son bonus de compétence dans une discipline dans laquelle il n'est pas entraîné, oui, c'est un " test de force direct ".
Mais, si ce joueur a une formation en athlétisme, il comprend comment fléchir ses muscles et appliquer correctement la force à son adversaire. Cela représente une certaine compétence et mérite un bonus ! Plus précisément, il mérite son Bonus de compétence en athlétisme ! C'est d'ailleurs ce qui se passe selon les règles. S'il n'est pas entraîné, mais que l'un des autres membres du groupe l'est, il peut peut-être utiliser son entraînement pour prendre l'action d'aide et donner des conseils importants au début du match, ce qui lui confère un bonus de circonstances.
En d'autres termes, les "contrôles contre les scores de capacité" sont essentiellement un autre mot pour les "contrôles de compétence pour lesquels le personnage n'est pas entraîné". Dans n'importe quel jeu, et particulièrement à bas niveau, vous pouvez avoir des opportunités pour beaucoup de ces tests ! Mais en général, tout ce qu'un joueur peut faire ou fera, pourra, en théorie, bénéficier des avantages suivants un peu de type de formation. A ce moment-là, la compétence s'applique.