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Une diplomatie "allégée" ?

J'adore la Diplomatie. Les alliances, les intrigues, les négociations, les coups bas, et la mécanique relativement simple qui permet de mettre l'accent sur l'aspect diplomatique plutôt que sur la mécanique du jeu.

Cependant, il peut être difficile de trouver un groupe de personnes avec qui y jouer ; tout le monde n'aime pas un jeu aussi acharné, il faut 7 joueurs (j'ai entendu dire qu'on peut le faire avec moins, mais que c'est moins bon), et il faut une journée entière pour y jouer.

Existe-t-il de bons jeux dont l'objectif est similaire à celui de la diplomatie et de la négociation, mais qui se jouent plus rapidement, nécessitent moins de joueurs ou sont plus flexibles quant au nombre de joueurs ? Un jeu conviendra si l'aspect diplomatique des alliances, des coups bas, etc., représente une part importante ou la majorité du jeu, et si l'accent est moins mis sur la stratégie individuelle, les tactiques et la chance.

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Kevin Points 6567

Junta

Dans Junta, vous jouez les dirigeants d'une république bananière. À chaque tour, El Presidente, élu, distribue divers postes et annonce le budget de l'année et qui recevra combien. Il ne révèle cependant pas combien il garde pour lui :)

Si quelqu'un n'est pas satisfait de sa répartition, il peut organiser un coup d'État, rassembler ses forces et tenter de renverser El Presidente. S'il ne souhaite pas suivre la voie de la guerre ouverte, il peut essayer d'assassiner n'importe quel autre joueur en devinant sa position parmi les 5 autorisées à chaque tour. Les assassinats ne sont qu'un inconvénient temporaire car votre frère/oncle/cousin sera heureux de reprendre l'entreprise familiale :)

Le but du jeu est d'obtenir le plus d'argent possible sur votre compte bancaire suisse. Le seul moyen d'y mettre de l'argent est d'aller à la banque, et de survivre aux inévitables tentatives d'assassinat.

La partie dure plus de 2 heures, mais il est possible de faire une partie plus courte en n'utilisant pas la totalité du jeu d'argent. C'est un jeu léger, mais plein de diplomatie, de bluff et de coups bas. Lors des tours sans coup d'état (probablement un tour sur deux), le plateau n'est pas utilisé de manière significative.

8voto

Peter Coulton Points 12453

Un jeu de trônes

Il est basé sur un roman et a un tas d'extensions.

Je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus simple. Il y a plus de mécanismes que la diplomatie, mais le soutien et les coups bas sont un peu plus simples. J'y ai joué une fois et c'était assez amusant. Cela n'a pris "que" quelques heures, même si c'était la première fois. De plus, le fait que tout ne soit pas exécuté en parallèle le rend un peu plus facile à comprendre.

Cependant, la partie fondamentale où vous promettez à votre allié de faire certaines choses et où il s'avère plus tard que vous avez fait exactement le contraire est toujours là. Par exemple, vous acceptez de soutenir l'attaque de quelqu'un, de mettre un pion de commandement sur une province et il s'avère plus tard que vous ne l'avez pas soutenu.

4voto

Leon Bambrick Points 10886

République de Rome

Se joue un peu plus rapidement que Diplomacy - 4-5 heures, ce qui le rend tout juste jouable en une soirée, plutôt que de nécessiter une journée entière. Les mécanismes du jeu sont plus complexes que ceux de la diplomatie, mais la plupart d'entre eux se trouvent sur des cartes, ce qui fait que vous n'avez à vous occuper que d'un ensemble assez modeste à la fois. Si vous pouvez vous arranger pour que vos joueurs inexpérimentés ne soient pas HRAO pendant le premier ou les deux premiers tours, il est assez facile à apprendre, et les joueurs raisonnablement expérimentés ne se réfèrent presque jamais aux règles.

Surtout si vous jouez le scénario de la République médiane ou de la République tardive plutôt que celui du début, c'est un jeu tout en diplomatie et en négociations entre les joueurs qui tentent de se hisser au sommet. Le scénario du début de la République met davantage l'accent sur l'équipe de joueurs qui tente de vaincre le système de jeu (alias Carthage).

2voto

Brian Willis Points 5426

Interrupteur publié sous le titre High Hand

C'est très léger. Construisez des mains de poker à partir d'un tableau de cartes, mais il contient une mécanique d'alliance/partenariat. Il a été conçu par Robert Abbott, connu pour avoir inventé Eleusis et Epaminondas.

2voto

Mike Stone Points 21293

Quo Vadis ?

Les joueurs cherchent à faire évoluer leurs politiciens à travers un ensemble de commissions pour finalement siéger au Sénat romain. Pour faire passer des politiciens d'un comité à l'autre, il faut que la majorité des membres du comité l'approuve. Les joueurs concluent des accords entre eux, du type "je vote pour toi ici si tu votes pour moi là". Les points sont marqués en collectant des jetons tout au long du chemin vers le sénat, et le gagnant est le joueur qui a le plus de points lorsque le sénat est rempli.

Je n'ai pas joué à ce jeu depuis un certain temps et je ne le possède pas, mais je vais me mettre à la recherche d'une copie maintenant que je m'en souviens !

Pour une vue d'ensemble de plusieurs critiques de Board Game Geek : http://www.boardgamegeek.com/thread/344583/what-you-need-to-know-and-what-people-think-about

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