Il existe d'excellentes nouvelles règles pour ces derniers - et tous les compétences en matière d'outils - dans le chapitre sur les outils du maître du donjon de l'ouvrage Le guide de Xanathar pour tout .
Pour chaque outil, ces choses sont données :
- Les composants qui constituent les fournitures ou l'ensemble des outils (et la remarque que la maîtrise signifie que vous savez les utiliser).
- Les compétences pour lesquelles la maîtrise de l'outil confère un avantage dans certaines situations, et suggérées extra des avantages pour les personnages qui maîtrisent à la fois l'outil et le contrôle correspondant.
- Une "utilisation spéciale" - une chose concrète que vous pouvez faire avec cet outil. Par exemple, les fournitures de brassage vous permettent de purifier l'eau pendant un long repos.
- Exemples de DC pour d'autres activités que l'outil vous permet d'effectuer. Le mot "échantillon" implique fortement qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive (et une telle limitation semble contraire à l'esprit de 5E).
Les fournitures de l'alchimiste peuvent être utilisées pour donner des informations supplémentaires dans certains tests d'Arcane et d'Investigation. Elles peuvent également être utilisées dans l'artisanat alchimique pour fabriquer des "objets alchimiques", dont la liste est courte : une dose d'acide, le feu de l'alchimiste, une antitoxine, une huile, un parfum ou un savon.
Les exemples de DC sont donnés pour des activités allant de "créer une bouffée de fumée épaisse" ou "identifier un poison" (10 chacun) à "neutraliser un acide" (20).
Les outils du bricoleur peuvent vous permettre de déterminer l'âge et l'origine d'un objet grâce à un test d'histoire, ou de trouver comment un objet a été endommagé grâce à une enquête. Vous pouvez également réparer des objets endommagés, à raison de 10 points de vie par heure de travail (à condition de disposer des matières premières appropriées).
Les choses que vous énumérez (transformer de la roche en or ou construire une bombe) semblent hors de la gamme de puissance des diverses options explicitement énumérées, mais il semble raisonnable de les tenter - si vous réglez le DC à un niveau suffisamment élevé, si les bonnes matières premières sont disponibles et si vous prenez un temps raisonnable. Transformer de la roche en or pourrait consommer beaucoup d'énergie. autre des ingrédients précieux - ou il pourrait simplement prendre temps . Dans le même chapitre, sous le titre "Les temps morts revisités", il y a une section sur le "travail" :
Résolution. Pour déterminer combien d'argent un personnage gagne, il effectue un test d'aptitude : Force (athlétisme), Dextérité (acrobatie), Intelligence en utilisant un jeu d'outils, Charisme (performance), ou Charisme en utilisant un instrument de musique. Consultez la table des salaires pour savoir combien d'argent est généré en fonction du total du test.
Ainsi, vous pouvez utiliser soit de ces outils pour gagner de l'argent. Vous pourriez simplement décrire le test d'Intelligence (fournitures d'alchimiste) comme suit littéralement gagner de l'argent.