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Comment puis-je, en tant que DM, décider quelles créatures sont invoquées par un sort d'invocation ?

El Conjurer les êtres des bois Le sort dit

Vous invoquez des créatures féeriques qui apparaissent dans des espaces inoccupés que vous pouvez voir à portée. Choisissez l'une des options suivantes pour ce qui apparaît.

  • Une créature féerique de niveau de défi 2 ou inférieur.

  • Deux créatures féeriques de niveau de défi 1 ou inférieur.

Le DM dispose des statistiques des créatures.

Très récemment, j'ai découvert que le DM est celui qui choisit les créatures qui apparaissent. Par Conseils avisés :

Lorsque vous lancez un sort tel que conjurer les êtres des bois, est-ce le lanceur de sorts ou le MD qui choisit les créatures qui sont conjurées ? Certains sorts de ce type précisent que le lanceur de sorts choisit la créature conjurée. D'autres sorts de ce type permettent au lanceur de sorts de choisir parmi plusieurs grandes options.

L'intention de conception de ce genre d'options est que le lanceur de sorts en choisisse une, et qu'ensuite le DM décide des créatures qui apparaissent et qui correspondent à l'option choisie. Un lanceur de sorts peut certainement exprimer une préférence pour les créatures qui apparaissent, mais c'est au MJ de déterminer si elles le font. Le MJ choisira souvent des créatures qui sont appropriées pour la campagne et qui seront amusantes à introduire dans une scène.

Cependant, moi et mes joueurs avons du mal à répondre à nos attentes et même à faire progresser le jeu assez rapidement. Le joueur va lancer ceci avec une certaine attente :

J'en ai besoin pour le combat, pour le contrôle des foules, pour l'utilité.

Comment suis-je censé, en tant que DM, choisir les créatures qui apparaissent sans bousculer le joueur mais aussi sans lui donner exactement ce qu'il veut ?

Alors, comment faire pour que ce choix soit rapide ? Suis-je censé avoir une liste disponible de tous les fey ou toutes les bêtes ou tous les élémentaires par CR ? Si c'est le cas, dois-je, avant chaque aventure, parcourir la liste et décider quelles créatures doivent apparaître ? Ou les rendre aléatoires ?

J'ai du mal avec ces décisions car elles semblent se contredire.

  • Si j'essaie d'apaiser le joueur, je ne peux pas décider d'un ensemble de créatures de base à invoquer.
  • Si, pour faire vite, je prépare ce set, alors les plans du joueur peuvent être ruinés et il vient de gaspiller un précieux emplacement de sort (nous avons 2 Rangers dans notre groupe avec des sorts de Conjuration X).
  • Si je choisis au hasard, alors c'est au hasard, donc ça peut ne pas avoir de sens dans l'aventure.
  • Si je dois préparer ces ensembles de créatures, c'est beaucoup de travail de préparation supplémentaire. Les gens n'aiment pas le Sorcier de la Magie Sauvage parce que le DM doit se rappeler de faire un jet pour les Surcharges de Magie Sauvage, ceci ressemble à quelque chose de similaire.

Quelles sont vos expériences avec ces sorts et comment gérez-vous ces situations ?

36voto

keithcurtis Points 30723

Je joue un personnage druide qui utilise régulièrement des sorts de conjuration. Pour faciliter la vie de mon DM, j'ai préparé une antisèche de tous les sujets invocables. C'est juste une petite feuille qui contient la CA, les capacités pertinentes et un marqueur de points de vie pour chaque créature invoquée. S'il y a 8 créatures invoquées pour ce CR, alors il y a 8 marqueurs de points de vie. Il me demande généralement de les exécuter pour lui, mais c'est toujours lui qui prend la décision. Chaque entrée de la feuille comporte des mots clés qui peuvent l'aider à prendre une décision rapide : souterrain, volant, vision noire, poison, etc.

Lorsque je lance le sort, je lui dis ce que mon personnage espère voir apparaître, en utilisant généralement un mot-clé. Si j'espère un soutien aérien, je peux obtenir des hiboux ou des chauves-souris. Pour du poison, je pourrais avoir des serpents ou des araignées. Une partie du plaisir de D&D consiste à gérer les résultats surprenants (l'une des principales raisons pour lesquelles le jeu a des dés).

Donc oui, si vos joueurs ont l'intention d'utiliser beaucoup de ces sorts, un travail de préparation à l'avance peut être utile. Si vous pouvez les convaincre de faire le gros du travail (comme je l'ai fait pour mon DM), c'est encore mieux.

En général, le SM doit faire apparaître quelque chose qui a une certaine pertinence et utilité pour la situation actuelle. Le joueur dépense une ressource de sort, après tout.

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Miniman Points 139877

Franchir les obstacles bureaucratiques

La façon la plus simple de gérer ce problème est de laisser vos joueurs choisir les créatures qu'ils veulent. D'après mon expérience, les joueurs qui lancent ces sorts savent ce qu'ils veulent, et ils le font pour l'obtenir. Un sort qui invoque des créatures aléatoires n'est tout simplement pas aussi utile ou intéressant qu'un sort qui vous permet d'invoquer des créatures que vous choisissez. C'est ainsi que j'ai géré mes jeux bien avant que le conseil de Sage en question ne soit écrit, et cela a toujours bien fonctionné.

Mais qu'en est-il des T-Rex volants invisibles ?

Le fait que ce soit le choix du DM empêche les joueurs d'abuser de ces sorts. Et laissez-moi vous dire qu'il y a des abus assez fous à faire. Ceci étant dit, il est plus simple pour toutes les personnes impliquées si vous parvenez à un accord avec vos joueurs pour ne pas en abuser. Ils bénéficient de la puissance et de la polyvalence de ces sorts, et vous n'avez pas à faire le travail supplémentaire. Lorsque j'ai eu cette conversation avec mes joueurs, la plupart d'entre eux n'ont pas vraiment compris ce que j'entendais par "abus" - j'ai dû leur apprendre les trucs surpuissants pour qu'ils acceptent de ne pas les utiliser !

Je ne fais pas confiance à ces joueurs sournois.

C'est normal. Dans ce cas, je recommanderais de leur dire quelque chose du genre "vous obtiendrez ce que vous voulez, sauf si vous avez l'air d'essayer de faire quelque chose de ridicule". Le fait que le choix du joueur soit l'option par défaut vous fera gagner beaucoup de temps. Dans le cas où ils demandent 8 lutins, ou 8 quicklings, ou quelque chose d'autre que vous ne voulez pas voir se produire dans votre campagne, puis vous vous inquiétez de choisir pour eux.

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Suthek Points 811

Suis-je censé avoir une liste disponible de tous les fey ou toutes les bêtes ou tous les élémentaires par CR ?

Je pense qu'il n'y aura probablement pas beaucoup de moyens de contourner ce problème. Pour choisir si ce que vous invoquez est utile ou non pour votre PC, vous devrez avoir au moins un aperçu de chacune des options. Bien que je pense que cela devienne plus facile avec le temps. De plus, il semble que la liste des créatures éligibles n'est pas que large.

Comment suis-je censé, en tant que DM, choisir les créatures qui apparaissent sans bousculer le joueur mais aussi sans lui donner exactement ce qu'il veut ?

Maintenant, je ne suis pas à 100% familier avec l'histoire de l'invocation dans le jeu, donc je vais énumérer les hypothèses que je fais :

  • Lorsqu'un sort d'invocation est lancé, un appel est lancé vers le plan/lieu où vivent les créatures à invoquer.
  • Cet appel peut inclure des détails sur les souhaits du lanceur de sorts, de "J'ai besoin de quelqu'un pour enfoncer une lourde porte" à "J'ai besoin d'un lutin".
  • Les créatures du plan ne savent pas ce qui se passe réellement autour du lanceur de sorts ; la seule information dont ils disposent (et vous en tant que DM) est ce que le lanceur de sorts ajoute à son invocation.
  • Si l'appel est toujours entendu (on n'invoque jamais rien, en général), les demandes supplémentaires faites par le lanceur de sorts ne sont pas forcément prises en compte. (C'est là que votre question/discrétion entre en jeu).
  • Lorsque la créature est désappelée, elle retourne d'où elle a été invoquée.

Et il se souvient. Vous pourriez transformer cela en une opportunité supplémentaire de jeu de rôle. Si vous donnez à vos invocations juste assez de personnalité pour qu'elles puissent interagir avec le PC qui les a invoquées (si vous voulez, vous pouvez aller jusqu'à faire de certaines invocations des personnages récurrents, mais je voulais rester basique pour l'instant), ses réactions peuvent décider de ce qui sera invoqué ensuite pour vous : si le PC traite ses invocations avec respect, elles seront probablement plus enclines à envoyer quelque chose qui aidera effectivement le PC au moment où il en aura besoin la prochaine fois. S'il les traite mal et/ou les jette sur ses ennemis comme de la chair à canon, ils pourraient ignorer (ou contourner) ses demandes spécifiques juste pour l'entuber à l'avenir.

J'ai jeté un coup d'oeil aux créatures Fey éligibles pour ce sort (CR 1/4 - 2) et la plupart d'entre elles semblent être au moins sensibles, si ce n'est sapides, et ont leurs propres préférences. Par exemple, les lutins, bien que farceurs, ne semblent pas aimer la violence, donc si le PC demande continuellement des lutins dans ses invocations et continue à les appeler au combat (sans le préciser), ils pourraient simplement décider de ne plus répondre à ses appels et d'envoyer quelque chose d'autre à la place, même s'il n'y a pas de combat.

De cette façon, que vous donniez au PC exactement ce qu'il veut ou que vous le bousculiez délibérément (ou quelque chose entre les deux), le PC, par son comportement envers ses invocations, aura un certain contrôle - et, par le comportement de ses invocations envers lui, un retour d'information - sur la mesure dans laquelle ils/vous serez enclins à faire un choix qui l'aidera comme il le souhaite la prochaine fois.

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